Des prénoms signifiant « beauté »

Je vous souhaite une belle et heureuse année, pleine d’heureux projets, de jolies rencontres, et de petits bonheurs ! Ici c’est un bébé d’avril qui va venir illuminer 2015 ! <3 Nous planchons sur les choix de prénoms ;)

2015

Je vous propose pour ce premier post de l’année une liste de prénoms – majoritairement féminins – qui renvoient à la beauté, de par leurs sonorités, leur étymologie ou leur histoire.

Aglaé – Le prénom Aglaé puise son origine dans le grec aglaïa, rayonnante de beauté. Dans la mythologie grecque, Aglaé est l’un des trois Charites (les « Grâces » des Romains), ces déesses qui personnifient la séduction, la beauté, la nature et la fécondité. Prénom en vogue dans les années 1900, Aglaé est tombé progressivement dans l’oubli avant de refaire son apparition 100 ans plus tard. En 2006, année record d’attribution, moins de 100 petites Aglaé ont vu le jour. Elles sont fêtées le 14 mai !

Aphrodite – Du grec Aphrós, qui signifie écume, Aphrodite est une déesse grecque associée à la beauté, à l’amour et à la sexualité. Assimilée à la Vénus de la mythologie romaine, elle inspire les artistes et les auteurs depuis la Renaissance. C’est un prénom rarissime !

Apolline – Dans la mythologie grecque, Apollon est l’une des douze grandes divinités de l’Olympe. Réputé pour sa grande beauté, il est le dieu du chant, de la musique et de la poésie. Sainte Apolline (ou Apollonie) est une vierge et martyre qui vivait à Alexandrie en Égypte au IIIème siècle. Ce joli prénom féminin rencontre depuis les années 1980 un succès grandissant : ainsi, en 2012 – année record d’attribution – plus de 700 petites Apolline ont vu le jour !

Arabella – Ce prénom féminin vient du latin orabilis, céder à la prière, exaucer. Arabella est apparu au XIIème siècle en Écosse, avant de se répandre par la suite dans le reste de l’Angleterre, où il reste néanmoins un prénom rare. En France, seules une cinquantaine de femmes seraient prénommées Arabella !

Bella – Bella est le diminutif du prénom italien Isabella, dont les racines hébraïques signifient Dieu est ma promesse ou Dieu est mon serment. Le prénom Bella figure discrètement à l’Etat Civil depuis le début des années 1900. Mais c’est en 2009 qu’il émerge réellement, avec l’adaptation au cinéma des romans de  Stephenie Meyer, Twilight.

Calixte – Ce beau prénom masculin vient du grec kallistos, le plus beau. Il fut porté par trois papes et est fêté le 14 octobre. Ce prénom à la signification on ne peut plus transparente séduit près de 150 parents chaque année. Sa version féminine est Calista (110 naissances en 2002).

Cybèle – Du grec ancien Kybélê, gardienne des savoirs, Cybèle est une divinité d’origine phrygienne personnifiant la nature sauvage. Ce prénom est rarissime  : les naissances de petites Cybèle se comptent sur les doigts d’une main chaque année.

Freya  – Freyja est généralement considérée comme la déesse de la terre et de la fertilité dans la mythologie nordique, et par extension déesse de l’Amour et de la Beauté. Le nom Freyja est issu d’un terme germanique, Frau, signifiant dame, femme. De 1900 à nos jours, son année record d’attribution est 2012, avec une vingtaine de naissances.