Des prénoms pour la Terre

Comme chaque 22 avril depuis 45 ans, la planète célèbre le Jour de la Terre. Une journée pour se rappeler que notre planète est précieuse et qu’il faut en prendre soin. Pour l’occasion, je vous présente quelques prénoms sur le thème de la Terre !

Terre Yann Arthus Bertrand

Adam – Personnage du Livre de la Genèse et du Coran – textes fondateurs des croyances juives, chrétiennes et musulmanes – Adam est le premier homme, créé par Dieu. De l’hebreu « adamah » et « adom », Adam signifie « fait de terre rouge, fait de glaise ». Ce prénom vieux comme le monde se maintient parmi les prénoms les plus attribués en France depuis quelques années. Un succès très certainement lié à sa dimension multiculturelle et à l’essor des prénoms de l’Ancien Testament. Un bien joli choix !

Gaïa – Dans la mythologie grecque, Gaïa est la « Déesse mère », personnification de la Terre. Le prénom Gaïa est apparu récemment dans les registres de l’Etat Civil français (dans les années 80). Une centaine de petites Gaïa naissent chaque année en France. Notons qu’il s’agit également d’un vieux prénom italien qui signifie « joie, gaieté ». En Italie, il apparait d’ailleurs dans le Top 10 des prénoms féminins les plus attribués en 2015.

Caïus – Le prénom Caïus partage les mêmes origines que le prénom Gaïa. Ce prénom rarissime est une possible alternative au prénom Marius.

Cybèle – Cette divinité phrygienne, personnifiant la nature sauvage, la Terre, est sans doute l’une des plus grandes déesses de l’Antiquité au Proche-Orient. Ce prénom aux sonorités féminines et mystérieuses ne manque pas de charme ni d’histoire. Il ne séduit pourtant qu’une dizaine de parents chaque année.

Georges – Du grec « georgios », le prénom Georges signifie « qui travaille la terre, qui laboure le sol ». Peu usité de nos jours (seule une soixantaine de petits Georges voient le jour chaque année), ce prénom noble et chaleureux a été l’un des dix prénoms masculins les plus attribuées de 1900 à 1930. On aime ses racines ancestrales, et il y a fort à parier que la naissance en 2013 du fils de Kate Middleton et du prince William vienne booster ce charmant prénom !

Lambert – Le prénom Lambert provient du vieux prénom germanique Landberht, composé des éléments land- et -berht qui signifient respectivement « terre » et « illustre ». Il a connu un pic de popularité dans les années 90, avec près d’une centaine de naissances enregistrées en 1989.

Prenez soin de vous !

*Photographie de Yann Arthus-Bertrand

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz