8 prénoms inspirés par les vacances

Ca y est ! Il est revenu ! (NDLR : le soleil)

L’occasion de vous proposer une liste de 8 prénoms qui évoquent la plage, le sable chaud, le voyage et le dépaysement. Des prénoms rares pour la plupart, parfois surprenants, mais qui ne laisseront pas indifférents !

Vacances-soleil-été-summer-prenoms-names

Alizé(e) / Aliz – Le prénom Alizé(e) est inspiré du terme « alizés » qui désigne les vents soufflant sur les régions intertropicales. Il est apparu en France dans les années 1980, boosté par la naissance d’Alizé de Rosnay, la fille d’Arnaud et Jenna de Rosnay, couple mythique des sports de glisse. Après un pic au début des années 2000, avec plus de 1200 attributions, ce sont près de 300 petites Alizée qui naissent chaque année. Plus confidentiel, le prénom Aliz est une jolie alternative au plus classique Alix.

Dune  Ce prénom unique, doux et féminin, est apparu récemment dans les registres de l’état civil. C’est un prénom-mot directement dérivé du mot néerlandais « duin » qui signifie colline et qui désigne ces jolies accumulations de sable. C’est un prénom rare avec une petite trentaine d’attributions par an.

Pacifique – Et oui, c’est un vrai prénom ! C’est même le nom d’un saint de l’Eglise catholique. L’état civil reporte quelques naissances d’enfants prénommés Pacifique (principalement des garçons) dans les années 1900 ; ce prénom semble désormais éteint ! Outre ses jolies sonorités et sa magnifique signification (du latin « pacificus », artisan de paix), la référence évidente à l’océan du même nom invite au voyage.

Palmyre – Palmyre est un prénom féminin qui vient du grec « palmera », nom de la cité des palmiers. Relativement répandu au XIXème siècle et dans les années 1900, il naissait près de 100 petites Palmyre chaque année. Il est désormais boudé des parents avec des attributions qui se comptent sur les doigts d’une main. Pourtant, avec ses sonorités qui rappellent le vert des palmeraies et la fraîcheur de l’oasis, il a de quoi séduire les parents à la recherche d’exotisme.

Robinson – Robinson signifie « fils de Robin », prénom lui-même composé des éléments germaniques « hrod », gloire et « berht », brillant. Ce beau prénom atypique rappelle évidemment le célèbre naufragé de Daniel Defoe qui survit 28 ans sur une île déserte. Près de 60 petits garçons se voient attribuer ce prénom chaque année !

Savannah – Ce joli prénom d’inspiration anglo-américaine trouve ses origines dans l’espagnol « sabana », la savane. C’est également le nom d’un fleuve et d’une ville de Géorgie dans le sud-est des Etats-Unis. On dénombre environ 130 naissances de Savannah tous les ans.

Solal – D’origine hébraïque, le prénom Solal signifie « le guide » ou « celui qui fraie un chemin ». Il naît près de 200 petits Solal chaque année. Ce prénom doux et solaire rappelle immanquablement les heures chaudes de l’été !

Zéphir / Zéphyr – Dans la mythologie grecque, Zéphyr est la personnification d’un vent d’ouest doux et tiède, une brise agréable. Relativement attribué au XXème siècle, ce prénom aérien et malicieux semble retrouver une deuxième jeunesse, avec une trentaine de naissances en 2012.

Dites-moi en commentaire ce que vous avez pensé de cette sélection ! Y a-t-il des prénoms qui vous font penser aux vacances et aux voyages ?

Belle fin de journée !

Poster un Commentaire

8 commentaires sur "8 prénoms inspirés par les vacances"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
M-ilie
Membre
M-ilie

Très jolie sélection, encore une fois !
A laquelle peuvent par exemple s’ajouter tous les dérivés de Hêlios (Hêlia, Hélène, Hélèna…) ou encore Hateya qui est un prénom nord-amérindien signifiant « traces de pas dans le sable ».
Et comment ne pas évoquer les prénoms polynésiens tels que Manaha (« soleil ») ou basques comme Uhaina (« vague »), deux régions du monde s’il en est qui respirent les vacance !
p.s. : manque un petit « s » au « fil » de Robin ;)

M-ilie
Membre
M-ilie

pp.ss. : et manque un petit « s » à mes « vacance » !!! ;)

Marine
Invité
Marine

La sélection est très jolie (comme toujours !), j’aime particulièrement Dune, Robinson et Pacifique !
Je tiens également à vous remercier pour ce rythme de publication très agréable !

M-ilie
Membre
M-ilie

@ Jolis Prénoms : je comprends, cela m’arrive tout le temps, preuve en est mon magnifique (hum hum) « les vacance » ;)
@ Marine : je suis tout à fait d’accord avec vous, depuis quelques semaines, les différents articles ou témoignages sont un régal !

Quant aux prénoms évoqués ici, Dune a beaucoup de charme en effet, tout comme Zéphyr qui est adorable.
Mention spéciale à Robinson. Mais semblerait-il que j’aie un faible avec le son final « on » : donc vive les Edmond, Florimond, Gaston, Louison, Philémon, Siméon, Simon ou encore… Léon !!

Maristochat Bellemam
Invité

Tu me fais rêver à chacune de tes sélections. Il faudrait que j’ai 10 bébés au moins pour tous leur trouver de beaux prénoms !
Un jour, je viendrai te parler du prénom de mon fils que je n’ai encore jamais vu passer !

Leroy
Invité
Leroy

Bonjour, nous avons appeler notre fille de 15 mois DUNE. La réaction des grands parents à été plus que mitigée mais depuis nous avons beaucoup de retours positifs. Beaucoup de gens (surtout des hommes) pensent au célèbre roman de science-fiction DUNE, mais ce choix a été porté en réalité par la rencontre d’une charmante petite Dune il y a plus de 10 ans aujourd’hui.
Merci pour vos articles tres agréables. Je continue ma lecture à la recherche de l’inspiration pour un futur bébé 2.

wpDiscuz