Des prénoms rougeoyants

S’il est une couleur qui vaut d’être nommée comme telle, c’est bien le rouge ! Parler de « couleur rouge », c’est presque un pléonasme ! D’ailleurs, certains mots, tels colorado en espagnol ou coloratus en latin, signifient à la fois « rouge » et « coloré ». En russe, krasnoï veut dire « rouge » mais également « beau » (étymologiquement, la place Rouge est la « belle place »).

Le rouge est de loin la plus ambivalente des couleurs au niveau de la symbolique. Il symbolise de façon universelle le principe vital, sa force, sa puissance et son éclat. Peu présente dans la nature, sa rareté en fait une couleur d’exception.

BébéGinger

Il existe des tas de jolis prénoms qui signifient rouge, masculins et féminins. Si vous êtes sensibles à la couleur rouge, voici une liste de prénoms qui devraient vous enflammer :

Adam – Quel joli prénom que celui du premier homme ! De l’hébreu adhamah « la terre, l’argile rouge, la glaise » ou adhom « rouge », le prénom Adam est un vrai et beau classique. En 2010, 3 500 Adam ont vu le jour.

Carmin – Du vieil espagnol cremesin qui signifiait « relatif au kermès », c’est-à-dire le pigment rouge de la cochenille, le carmin est utilisé pour décrire une nuance de rouge foncé et vif tirant sur le violet. C’est un prénom masculin rarissime : seuls une dizaine de garçons ont été prénommés ainsi depuis le début du siècle. Pourtant, ses sonorités puissantes et viriles ont de quoi plaire. Un joli prénom à redécouvrir !

Garance – Cette herbe aux racines colorantes est utilisée depuis le néolithique pour teindre les textiles en rouge vif. Ce beau prénom est régulièrement attribué : en 2010, plus de 500 petites filles l’ont reçu !

Rubis / Ruby – Du latin « rubeus » qui signifie rouge, le rubis fut longtemps considéré comme la pierre la plus précieuse, avant le diamant. Le rubis est la pierre de naissance du mois de juillet. C’est un prénom très rare en France puisque seules une vingtaine de petites Rubis sont nées en 2006, année record d’attribution. Il est en revanche bien moins rare sous sa forme Ruby, puisqu’il fait partie du Top 100 outre-Atlantique !

Scarlett – Élégant et féminin, Scarlett vient du vieux français escalate qui signifie « de couleur rouge vif ». Rendu célèbre grâce à la célébrissime Scarlett O’Hara, personnage principal du roman de Margaret Mitchell « Autant en emporte le vent », ce prénom s’offre une deuxième jeunesse grâce à la divine actrice américaine Scarlett Johansson. Il est très peu donné en France : moins de 80 naissances en 2010.

Poster un Commentaire

1 commentaire sur "Des prénoms rougeoyants"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
trackback

[…] S’il est une couleur qui vaut d’être nommée comme telle, c’est bien le rouge ! Parler de « couleur rouge », c’est presque un pléonasme !  […]

wpDiscuz