Les prénoms les plus consultés sur Jolis Prénoms

Il y a quelques jours, je me suis amusée à éplucher les statistiques du blog… et ai découvert que les deux prénoms les plus consultés sur Jolis Prénoms sont Castille et Léandre ! Deux prénoms peu répandus, loin des tops habituels et des prénoms les plus attribués en France. Léandre se classe au 132ème rang du palmarès 2012, tandis que Castille n’apparaît même pas dans les statistiques tant il est encore rare.

Alors doit-on y voir un simple hasard ? S’agit-il de prénoms mieux référencés sur le blog ? Ou bien est-ce le signe d’un véritable engouement à venir pour ces prénoms ? L’avenir nous le dira ! Quoiqu’il en soit, je vous propose un petit focus particulier sur vos deux prénoms chouchous…

Castille & Léandre

Castille – Le prénom Castille fait référence à la région espagnole de Castille-León, connue pour être traversée par l’une des plus grandes routes de pèlerinage au monde, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Il rappelle également Blanche de Castille, Reine de France au XIIème siècle. Anecdote plus gourmande, dans l’ouest de la France, une castille désigne un petit fruit rouge d’été : la groseille. Délicieux, non ?

Le prénom Castille n’est répertorié dans les registres de l’état civil que depuis 1998, et même s’il fait de plus en plus d’émules, moins de 80 petites Castille voient le jour chaque année. Une chose est sûre : les sonorités fraîches et joyeuses de ce pétillant prénom ne laissent personne indifférent !

Léandre – Léandre puise son origine dans une des nombreuses légendes de la mythologie gréco-romaine : les amours célèbres de Héro et Léandre. Personnage d’amoureux dans la commedia dell’arte, Léandre a été mis à la scène par Corneille et bien sûr Molière.

Le prénom Léandre vient du latin « Léandros », de « leo » (lion en latin) et « andros » (homme en grec), et signifie donc « homme lion ». Un prénom tout en force et en puissance donc, adouci par ses sonorités. S’il reste assez peu répandu, le prénom Léandre connaît depuis quelques années un regain d’intérêt de la part des jeunes parents : près de 600 petits Léandre qui naissent chaque année en France !

♥ ♥ ♥

Derrière ce duo de tête, les prénoms les plus consultés sont EsméeCléophée et Haydée du côté des filles (visiblement les prénoms féminins en -ée ont le vent en poupe !) et LéopoldSolal et Gaspard du côté des garçons. Une flopée de jolis prénoms qui saura j’en suis sûre inspirer les futurs parents et autres amateurs de prénoms !

Belle journée à tous !

Poster un Commentaire

5 commentaires sur "Les prénoms les plus consultés sur Jolis Prénoms"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Maëlle
Invité
Maëlle

C’est effectivement surprenant mais les personnes qui fréquentent ce blog sont des personnes averties ;)

caroline
Invité

Je ne peux qu’adhérer vu que ma fille est une Castille ^^ Par contre le prénom de futur 3 ne sera pas Léandre, car good news suite à l’article que je vous avais envoyé sur Saul et Castille, notre bonne fée nous a une nouvelle fois exaucée ;) ;)

Annabel
Invité
Annabel

Mon premier s’appelle Marius et ma deuxieme Castille. Un petit frère est en cours de construction et nous sommes encore plus dingues d’eux que de leurs prénoms qui leur vont à merveille

wpDiscuz