Prénoms inspirés par Noël et la Nativité

A 10 jours de Noël, Jolis Prénoms vous propose une sélection de prénoms inspirés par les temps de Noël, de la Nativité et de l’Epiphanie.

Let's Pray - 1952 vintage USA illustrations

Marie – Le prénom Marie puise ses origines dans l’araméen « myriam » ou « maryam », qui désigne la sœur de Moïse et d’Aaron mais également Marie, la mère de Jésus. Certains lui prêtent une étymologie hébraïque (« amertume ») ou encore égyptienne (« aimée »). Reconnue comme étant un symbole de la pureté chrétienne, Marie est la femme que Dieu a choisi pour enfanter Jésus-Christ. Prénom puissant et beau, le prénom Marie n’est pas si répandu que cela dans la nouvelle génération (2 000 naissances par an), et a encore de beaux jours devant lui.

Joseph – Joseph vient de l’hébreu Yosef qui signifie « Dieu ajoutera ». Dans l’histoire de la Bible et de l’Église, Saint Joseph accomplit la mission demandée par Dieu : prendre Marie – alors enceinte par l’action de l’Esprit Saint – pour épouse et veiller sur l’enfant à naître. En acceptant l’enfant, Joseph devient le père nourricier de Jésus. Ce prénom intemporel aux douces sonorités séduit près de 1000 parents chaque année. Sa version féminine, Joséphine, est également une bien jolie référence à ce personnage majeur de la tradition chrétienne.

Gabriel – Les anges, et notamment l’archange Gabriel, occupent une place privilégiée dans le temps de Noël. Dès l’Annonciation, Gabriel sert de messager pour porter à Marie l’invitation que Dieu lui adresse. C’est aussi grâce aux anges que les bergers furent avertis de se rendre à Bethléem. Ce beau prénom biblique figure au Top 10 des prénoms les plus attribués depuis quelques années. Et son succès ne cesse de croître puisque de 1900 à nos jours, son année record d’attribution est 2012, avec près de 5 000 naissances. A Paris, ce fut même le prénom masculin le plus donné en 2013 ! Il ne faudrait pas non plus oublier de mentionner les prénoms Ange, Angèle, Angélique… qui font tous référence à ces messagers divins !

Balthazar – Selon la tradition chrétienne, Balthazar est l’un des trois Rois mages venus d’Orient pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui offrir des présents d’une grande valeur symbolique : or, myrrhe et encens. Balthazar représente l’Afrique. Ce prénom rare (moins de 80 attributions par an) provient du nom d’un prince de Babylone, ville mythique de Mésopotamie connue pour ses fabuleux jardins suspendus.

Melchior – Melchior est un prénom issu de l’hébreu melech qui signifie « le roi ». C’est le nom traditionnellement attribué à l’un des mages d’Orient venus s’incliner devant l’enfant Jésus de Bethléem, et qui représente l’Europe. C’est sans doute Melchior qui, en raison de la signification de son nom, est à l’origine de l’expression « les rois mages ». Le prénom Melchior commença à être attribué au XIIème ou XIIIème siècle seulement, au moment où le culte de Marie et la célébration de Noël commencèrent à se répandre dans tout l’Occident chrétien. On le retrouve surtout en Allemagne, en Pologne et dans les pays flamands. En France, il est attribué occasionnellement mais demeure rare. On le célèbre avec ses deux compagnons de route, Gaspard et Balthazar, le jour des Rois, le 6 janvier.

Gaspard – Le prénom Gaspard serait apparenté à un terme iranien dont le sens serait « gardien du trésor ». D’autres le rattachent plutôt à un terme sanscrit qui signifierait « qui vient voir ». Gaspard est le nom traditionnel d’un des Rois mages ; fêtés lors de l’Épiphanie le 6 janvier. Il représente l’Asie. Très peu attribué en France avant les années 1980, c’est à partir des années 2000 que le prénom Gaspard connait un succès grandissant, à l’instar des prénoms rétros et espiègles. Aujourd’hui ce sont plus de 1000 petits garçons prénommés ainsi qui naissent chaque année.

Estelle / Estée – Ces prénoms qui puisent leurs origines dans le latin stella, « étoile », sont de beaux clins d’oeil à l’Étoile de Bethléem qui révéla la naissance de Jésus aux Rois mages et qui les guidera par la suite jusqu’au village de Bethléem. C’est d’ailleurs en mémoire de cette étoile que les sapins de Noël arborent généralement une étoile à leur sommet !

Cette liste n’est encore une fois pas exhaustive et de nombreux autres prénoms évoquent les temps entourant Noël : Emmanuel(le)EspéranceEveGloriaDorothéeThéodoreNathalie, Lucie et bien sûr l’incontournable… Noël(le) !

Il me reste à vous souhaiter une belle période de l’Avent (déjà bien entamée !) et un bon cheminement vers Noël !

Poster un Commentaire

9 commentaires sur "Prénoms inspirés par Noël et la Nativité"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
OzalidinZürich
Invité

Post superbe, j’en apprends encore sur le prénom de Melchior que nous avons donné à notre petit dernier né à Dubaï. J’aime beaucoup Angélique et je découvre Estée – ravissant !

Maristochat Bellemam'
Invité

Toujours de si jolies découvertes!
Je te souhaite de belles fêtes de fin d’année!

les mercredis jolis
Invité

j’aime beaucoup tout ces jolis prénoms, Luce est tellement doux, et Joseph a un sens tout particulier pour moi! belles fêtes à toi!

Pauline
Membre
Pauline

Je propose Tiphaine et Théophane qui veulent dire tous les 2 manifestation divine.
Joyeuses fêtes!

Elegna
Invité
Elegna

Article très instructif, toutefois avec plus de 500 naissances par an Joseph séduit plutôt 1000 parents par an. ;)
Le prénom de mon frère et le mien figurent dans cette liste. :)

Elegna
Invité
Elegna

Si c’est bien une coïncidence mes parents étant athées (Je m’appelle A*ngèle, mon frère porte le prénom du père nourricier de Jésus et ma sœur s’appelle F*élicie).

Joyeuses fêtes !

wpDiscuz