Prénoms inspirés par les lunes des planètes du système solaire

Suite à notre post sur les prénoms féminins inspirés par la lune, notre lune (celle de la Terre), voici une jolie sélection des lunes et satellites naturels des autres planètes du système solaire – nommés pour la plupart d’après la mythologie grecque et latine (mais aussi d’après les personnages shakespeariens !).

La liste exhaustive des lunes et satellites du système solaire est disponible dans une des listes de JolisPrénoms.fr.

MoonBaby

Adrastée – Lune de Jupiter – Dans la mythologie grecque, Adrastée (du grec Adrásteia « de qui on ne peut échapper ») est une nymphe qui, par Rhéa, a été chargée, avec sa sœur Ida, de la protection de Zeus enfant contre Cronos.

Amalthée Lune de Jupiter – Dans la mythologie grecque, Amalthée est une chèvre qui allaite Zeus enfant, aidée par des abeilles se chargeant de nourrir le dieu de miel.

Callisto – Lune de Jupiter – Dans la mythologie grecque, Callisto (du grec kallístê, « la plus belle ») est une nymphe d’une très grande beauté aimée de Zeus. Elle était une des suivantes d’Artémis (déesse de la chasse) et serait à l’origine de la constellation de la Grande Ourse. Il existe plusieurs prénoms issus de la racine grecque : Calixte, Calliste, Callista, Callistine.

Calypso – Lune de Saturne – Dans la mythologie grecque, Calypso (du grec Kalupsố, « celle qui dissimule ») est une nymphe de la mer, fille d’Atlas. Elle est considérée comme la reine de l’île mythique d’Ogygie, où s’échoua Ulysse lors de son long périple.

Carmé – Lune de Jupiter – Dans la mythologie grecque, Carmé est une nymphe et servante d’Artémis. Maîtresse de Zeus, elle devint la mère de Britomartis, la Diane crétoise.

Cordélia – Lune d’Uranus – Cordélia est la plus jeune fille du roi dans la tragédie « Le Roi Lear » de William Shakespeare, qui s’inspire de l’histoire de Cordeilla, reine légendaire de l’île de Bretagne, et de son père Leir. Ce prénom, courant en anglais, est élaboré à partir du terme latin « cor », le coeur. Dans la tradition celtique, il signifie « fille de la mer » ou « joyau de la mer », en raison de son association avec la figure mythologique galloise de Creiddylad.

Naïade – Lune de Neptune – Dans la mythologie grecque, les naïades (du grec náein, « couler ») sont des nymphes aquatiques qui vivent dans les eaux douces, telles que les rivières, les lacs, les sources, les fontaines, etc.

Obéron – Lune d’Uranus – Obéron ou Aubéron est le roi des Fées, selon de nombreuses légendes médiévales. Shakespeare en a fait un des personnages majeurs de sa célèbre pièce de théâtre « Le Songe d’une nuit d’été ».

Ophélie – Lune d’Uranus – Ophélie est un personnage de fiction de la tragédie « Hamlet », l’une des plus célèbres pièces de William Shakespeare. Ophélie y est la fille de Polonius et l’amante d’Hamlet.

Pandore – Lune de Saturne – Dans la mythologie grecque, Pandore (du grec Pandṓra, « tous les dons ») est la première femme. Elle est associée à la légende de la « boîte de Pandore ». Par curiosité, elle ouvrit cette jarre défendue, et libéra tous les maux de l’humanité (notamment la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, le Vice, la Tromperie et la Passion). Seule l’Espérance, plus lente à réagir, y demeura prisonnière ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s’abattaient sur eux. C’est à partir de ce mythe qu’est née l’expression « boîte de Pandore », qui symbolise la cause d’une catastrophe, l’origine de beaucoup de malheurs.

PasiphaéLune de Jupiter – Dans la mythologie grecque, Pasiphaé (du grec Pasipháê, « celle qui brille pour tous », une épithète classique de la déesse Lune), fille d’Hélios et de Persé, est l’épouse du roi de Crête Minos. Elle est connue pour être la mère du Minotaure.

Portia – Lune d’Uranus – Portia est le prénom de l’héroïne de la pièce « Le Marchand de Venise » de William Shakespeare, mais également la femme de Brutus dans la tragédie « Jules César ». Ses sonorités en font un prénom difficilement attribuables dans les pays francophones.

Rosalinde Lune d’Uranus – Rosalinde est le prénom de la fille du vieux duc exilé dans la petite comédie « Comme il vous plaira » de William Shakespeare. Extrêmement rare en France (son année record d’attribution, 1903, ne totalise que 8 naissances !), Rosalinde pourrait bien bénéficier du succès du prénom Rose et de ses dérivés.

Thalassa – Lune de Neptune – Dans la mythologie grecque, Thalassa est une divinité primordiale qui incarne la mer (probablement la Méditerranée), fille d’Ether (l’Air pur et chaud des parties supérieures du Ciel) et d’Hemera (le Jour). Bien que très original, le prénom Thalassa pourrait faire un bien joli prénom pour une petite fille d’aujourd’hui.

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Notify of