Prénoms de feu

Cette année, le solstice d’hiver tombe ce jour, le 21 décembre. A l’occasion de la journée la plus courte de l’année, quoi de mieux qu’une liste de prénoms signifiant feux, ardent, brûlant ? Voilà de quoi se réchauffer !

20121121-christmascandle
Ignace – Le prénom Ignace puise son origine dans le latin ignis, le feu. Saint Ignace désigne plusieurs saints des Églises chrétiennes, dont Ignace d’Antioche, troisième évêque d’Antioche, ville de départ de la route de la soie et Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus. Ce prénom ancien et rare, toujours resté discret dans les registres d’Etat Civil, ne séduit qu’une poignée de parents chaque année. Il est en revanche plus répandu en Italie et en Espagne, sous les formes Ignazio et Ignacio.

SéraphinSéraphine – De l’hébreu saraph, brûler, les prénoms Séraphin et Séraphine font référence aux séraphins, les créatures célestes ailées que l’on trouve dans la Bible autour du trône de Dieu. Ces prénoms majestueux et ardents présentent des statistiques d’attributions similaires : relativement attribués au début du XIXème siècle (une centaine d’attributions chaque année), ils furent par la suite délaissés avant de faire leur retour dans les années 1980. Aujourd’hui, une soixantaine de petits Séraphin et de petites Séraphine voient le jour chaque année !

Solveig – Ce beau prénom d’origine scandinave (de sól, soleil et veig, force) se rencontre essentiellement au Danemark, en Norvège et en Islande. Relativement rare et considéré comme original en France (moins de soixante petites filles sont prénommées ainsi chaque année), Solveig évoque le calme et la beauté des pays nordiques.

Tanguy – Tanguy est un prénom d’étymologie celtique, composé des éléments tan, le feu et ki, le guerrier/chien. Quasi absent de l’Etat Civil avnt les années 1970, le prénom Tanguy a connu un pic d’attribution en 2000 : cette année-là, 1300 naissances furent enregistrées ! Mais sa chute fut tout aussi vertigineuse… La faute au film Tanguy sorti en 2001 ?

Vesta – Dans la mythologie romaine, Vesta est la Déesse du foyer, de la fidélité et du feu. Son culte consistait principalement à entretenir le feu qui lui était consacré et à veiller à ce qu’il ne s’éteigne jamais. Ce prénom féminin est extrêmement rare.

Bon dernier dimanche de l’Avent à tous !

Poster un Commentaire

4 commentaires sur "Prénoms de feu"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Maristochat Bellemam'
Invité

Je pensais que Solveig était un prénom masculin! Je me coucherai moins bête ce soir;..

Weena
Invité
Weena

Efflam : Prénom d’origine celtique. Vient du latin « euflami, (eu-flamm) » Signifie: « bon, bien et brillant »

Un joli prénom pour mon bébé d’hiver ^^

OzalidinZürich
Invité

Nous avons pensé très sérieusement au prénom Ignace pour Térence, j’aime toujours autant ce prénom, même si je reconnais qu’il doit être difficile à porter…

wpDiscuz