Prénoms de l’année 1913

Une fois par an, nous proposons de nous pencher sur les prénoms attribués il y a un siècle pour découvrir comment les parents prénommaient leurs enfants. Se faisant, peut-être découvrirons-nous des trésors de prénoms qui n’attendent qu’à renouer avec le succès. Car après tout, la mode n’est-elle pas un éternel recommencement ?

Le blog Entre nous et nos Ancêtres propose une rétrospective intéressante de l’année 1913. C’était il y a cent ans… alors naissaient nos arrière-grands-parents. Le monde est alors en marche vers une première guerre mondiale : cette époque troublée rime avec révolutions et conflits, assassinats et exils. Mais 1913 marque aussi la progression des droits des femmes: la Norvège devient le 3ème pays à accorder le droit de voter aux femmes (sans conditions), tandis qu’en Amérique, l’Uruguay est le premier pays du continent à adopter le divorce sur requête de l’épouse.

Prénoms 1913

En ce qui concerne les prénoms, les temps sont en revanche plus calmes. Le Top 10 est occupé par des grands classiques : Jean, André, Pierre, Marcel, Louis, René, Henri, Joseph, Roger et Georges du côté des garçons ; Marie (plus de 40 000 naissances cette année-là !), Jeanne, Marguerite, Madeleine, Yvonne, Suzanne, Germaine, Marcelle, Louise et Renée du côté des filles. De nos jours, Louis et Louise sont les deux seuls prénoms qui apparaissent encore dans le Top 10.

Un grand nombre de prénoms dans le Top 40 en 1913 rencontrent de nouveau un joli succès, tels que Jeanne, Suzanne, Alice, Joséphine, Juliette, Eugénie, Rose, Marcel, Paul, Charles, Émile, Jules, Camille (au masculin !), Auguste, Gabriel, Marius… pour n’en citer que quelques-uns !

En dehors de ces prénoms les plus donnés, nous avons sélectionné les plus beaux prénoms rares (moins de 40 naissances) attribués en 1913 :

Prudence (21 naissances)

Léopoldine (22 naissances)

Théodora (22 naissances)

Léoncie (26 naissances)

Wilhelmine (26 naissances)

Herminie (27 naissances)

Alma (28 naissances)

Perrine (29 naissances)

Pétronille (37 naissances)

Aurèle (12 naissances)

Roméo (16 naissances)

Lambert (17 naissances)

Philémon (19 naissances)

Victorien (22 naissances)

Gaspard (22 naissances)

Marin (29 naissances)

Faustin (31 naissances)

Aubin (34 naissances)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz