Rosalie

Genre : F
Origine du prénom Rosalie : « rosalia » (latin)
Signification de Rosalie : nom d’une fête romaine au cours de laquelle des guirlandes de roses étaient suspendues aux tombes des défunts
Popularité en 2016 : #390
Fête : 4 septembre

Très anciennes, les origines du prénom Rosalie remontent au temps de la Rome Antique. Rosalia, la Fête des roses, était une journée consacrée au culte des morts : on apportait des guirlandes de roses pour apaiser les âmes des défunts. Ces fêtes, qui avaient lieu au mois de mai, sont à l’origine de la Pentecôte.

Sainte Rosalie (Santa Rosalia) est la sainte patronne de Palerme en Sicile. Si l’histoire de cette chrétienne reste floue, elle y est encore largement vénérée à travers fêtes et processions. Sainte Rosalie aurait passé les 16 dernières années de sa vie dans une grotte du Mont Pellegrino, nourrie de la seule eucharistie que lui portaient les anges. Elle y serait morte le 4 septembre 1170.

Parmi les Rosalie célèbres : Rosalie Lubomirska, princesse polonaise d’origine ukrainienne, surnommée Rosalinalia ; Rosalie Duthé, courtisane de de la fin du XVIIIème siècle, considérée comme l’une des premières blondes notoirement sottes ; Rosalie Fragonard, fille du peintre Fragonard, sujet d’un de ses tableaux les plus fameux ; Rosalie est également le prénom de l’actrice et mannequin américaine Andie MacDowell.

La Citroën Rosalie désigne un ensemble de modèles automobiles construits par Citroën dans les années 1930. En 1972, la sublime Romy Schneider prête ses traits à Rosalie dans le film « César et Rosalie » de Claude Sautet. C’est également le nom d’une chanson de Carlos, qui rappelle les rythmes de la musique des Caraïbes. Rosalie Hale est un personnage de fiction, belle vampire de la saga au succès planétaire « Twilight » de Stephenie Meyer.

Ce joli prénom, qui a connu ses heures de gloire dans les années 1900, revient doucement sur le devant de la scène, porté par la vague des prénoms rétros et fleuris.

Jolis livres mettant en scène Rosalie

Rosalie et le langage des plantes
Fanny Ducassé

Depuis que Rosalie a découvert cet étrange manuscrit, elle n’a qu’une idée en tête : décoder le message secret des plantes… L’univers onirique et végétal de Fanny Ducassé au sommet de son art.

♡♡♡

Rosalie, la petite poule qui rêvait de s’envoler
Claire Brun

Rosalie est une poule rêveuse et obstinée qui voudrait bien voler.
Tout en songeant au jour où elle y parviendra, elle se balade et rencontre, sur son chemin, une oie sauvage, une pie, et enfin, un ver magique !
Ensemble, ce petit monde parviendra-t- il à s’envoler ?…