Paloma

Genre : F
Origine de Paloma : du latin « palumba », prénom espagnol
Signification de Paloma : « colombe »
Popularité en 2016 : #374
Fête : 31 décembre

Paloma est un prénom qui dégage de la force de caractère, du charme et de l’originalité. On imagine aisément une belle femme aux cheveux bruns, aux yeux noirs et aux lèvres rouges. Il renvoie également à la paix, dont la colombe est le symbole universel.

Parmi les illustres porteuses du prénom, il y a bien sûr la créatrice de mode et femme d’affaires franco-espagnole Paloma Picasso, fille de Pablo Picasso et de Françoise Gilot. Picasso réalisa le dessin Colombe de la paix en 1949, année de naissance de sa fille. Salma Hayak et François-Henri Pinault choisirent Paloma comme midlle name pour leur fille Valentina née en 2007.

Le personnage de fiction le plus connu se prénommant Paloma est probablement la jeune héros du roman de Muriel Barbery « L’élégance du hérisson », qui se lie d’amitié avec Renée, concierge dans un immeuble parisien des beaux quartiers.

L’équivalent français de Paloma est le non moins poétique Colombe.

Jolis livres mettant en scène Paloma

Le rêve de Paloma
Guillaume Kosmowski

Un jour que Paloma est à sa fenêtre observant l’eau du lac se mêler au ciel, elle se met à rêver. Dans ce rêve elle va rencontrer d’abord une baleine puis, Bashir l’éléphant, qui va l’aider à découvrir en elle-même les biens les plus précieux : la confiance et la liberté.

♡♡♡

Paloma et le vaste monde
Véronique Ovaldé et Jeanne Detallante

Elles étaient trois sœurs, surnommées Santa Maria, Paloma et Rubéole. Elles vivaient avec leur mère à Camerone, rue du Capitole, dans un petit appartement de trois pièces. Paloma, qui s’appelait en fait Colombe, avait une grande imagination et des envies d’aventures, de découverte du vaste monde… 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.