Hortense

Genre : F
Origine du prénom Hortense : « Hortensius » (latin)
Signification de Hortense : nom d’une famille plébéienne à Rome
Popularité en 2016 : #242
Fête : 5 octobre

Hortensius était le nom d’une famille dans la Rome Antique, probablement dérivé de « hortus » (« jardin » en latin). Quintus Hortensius Hortalus était un orateur de la Rome antique, né huit ans avant Cicéron qui devint son grand ami. Sa fille, Hortensia, était également une oratrice hors pair.

Hortense a connu un grand succès du XVIIème au XIXème siècle, nommant ainsi reines et princesses. Hortense Mancini (1646 – 1699) était une nièce du cardinal Mazarin. Cette ascendante des Grimaldi, princes de Monaco, fut considérée comme l’une des plus belles femmes de son temps. La plus célèbre des Hortense est certainement « La Reine Hortense », Hortense de Beauharnais. Fille de Joséphine de Beauharnais et mère de Napoléon III, elle fut reine de Hollande de 1806 à 1810.

Il existe également une foule de personnages de fiction prénommés Hortense : dans les « Illuminations » d’Arthur Rimbaud, un poème simplement intitulé « H » rend hommage à une certaine Hortense ; dans l’univers Disney, Hortense est la sœur du richissime Oncle Picsou.

Relativement fréquent dans les années 1900, Hortense tomba en désuétude à partir de 1940. Un temps oublié, ce prénom à la beauté froide et fleurie revient aujourd’hui à la mode.

Jolis livres mettant en scène Hortense

Hortense au plafond
Aurore Callias

Ce récit à deux voix, carnets croisés d’Hortense et de Saguzar, se lit tout comme l’image, à l’endroit et à l’envers. Une histoire pour conjurer les peurs de la nuit.

♡♡♡

Hortense et son ombre
Natalia O’Hara et Lauren O’Hara

Partout où elle allait, son ombre la suivait.
Tout ce qu’elle faisait, son ombre le faisait aussi.
Et chaque fois que la nuit tombait, son ombre noire grandissait. 

Alors un beau jour, Hortense décida de s’en débarrasser ! Ce n’est que plus tard, au coeur de la forêt sombre et de la neige silencieuse qu’elle va comprendre que son ombre ne la suivait pas pour l’effrayer mais pour la protéger…