Au nom de la paix

Au lendemain des terribles attaques qui ont frappé la capitale belge, c’est une nouvelle fois la stupeur et la tristesse qui m’envahissent. Les mots me manquent, mais de la même manière que les Bruxellois écrivent des messages de paix à la craie sur les trottoirs de leur ville, j’avais envie de partager avec vous 4 prénoms de garçons qui signifient “paix”.

Peace

Axel – Axel est la version scandinave du prénom Absalon qui signifie “Père de la paix” en hébreu. Très répandu dans les pays scandinaves, le prénom Axel s’est véritablement installé en France au début des années 2000. Avec plus de 3000 naissances chaque année, il figure dans le top 50 national des prénoms masculins. Un succès bien mérité puisque ce prénom réunit à lui seul plusieurs qualités très recherchées : il est intemporel, court et beau !

Irénée – Qu’on ne s’y trompe pas : il s’agit bien d’un prénom masculin ! Il provient du grec « eirếnê », la paix. Si en 1913, 140 petites Irénées voyaient le jour, ce prénom est de nos jours très peu usité (voire quasi absent des registres d’état civil). Ils ont fêtés le 28 juin, en mémoire du saint chrétien Irénée de Lyon.

Salomon – Tout comme son équivalent féminin Salomé, le prénom Salomon vient de l’hébreu “Shalom”, la paix, la plénitude. Ce prénom très ancien apparait dans l’Ancien Testament et le Coron, sous la figure du roi Salomon, fils du roi David et roi d’Israël. Même s’il est régulièrement attribué, ce prénom reste rare, avec une trentaine d’attributions seulement chaque année. Un joli choix pour les parents qui rechercheraient un prénom historique, rare mais suffisamment connu !

Vladimir – Ce prénom d’origine slave peut se traduire en russe par “la paix règne”. Une bien jolie signification pour ce prénom qui séduit une soixantaine de parents chaque année. S’il rencontre un grand succès en Russie, Vladimir est donc un prénom assez peu répandu en France. Il a pourtant de quoi séduire avec ses sonorités bien franches et “viriles” et son élégance toute particulière.

Si ces prénoms vous ont plu, n’hésitez pas à lire ou à relire un article que j’avais publié suite aux attentats du 13 novembre sur les prénoms de paix.

Et je vous laisse en musique en appelant de mes voeux la paix et la sérénité… Vivez heureux, fiers et libres, car c’est ainsi que nous vaincrons ♥

♫ ♪ Roudoudou – Peace and Tranquility to Earth

*Illustration conçue par Freepik

Poster un Commentaire

10 commentaires sur "Au nom de la paix"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Mam'Weena
Invité

Bien que choisi après les attentats du 13 novembre (à l’époque nous ignorions ma grossesse), nous avons choisi un prénom rare – comme pour notre aîné – la forme bretonne d’un prénom de paix également. Et quand je vois le contexte actuel, je me dit qu’il sera d’autant plus beau à porter ^^

M-ilie
Membre
M-ilie

Merci pour cette jolie idée, cela fait du bien toutes ces ondes pacifistes et positives.
Salomé était dans votre liste établie l’année dernière, aussi pourrait-on ajouter Salomon à cette liste de prénoms de garçon.

Mam'Weena
Invité

Pour mon aîné, je l’ai suggéré en commentaire sur les prénoms de feu, c’est Efflam et à priori pour le second, nous partons sur la forme bretonne du prénom Salomon justement ;-)

M-ilie
Membre
M-ilie

Vous m’avez devancée Mélissa ;)
Salomon est prénom que je trouve d’une douceur incroyable, tout comme Siméon et Philémon.

Mam’weena, Efflam est un prénom plein de caractère tout en gardant la douceur de sa sonorité finale, félicitations !
J’ai trouvé Salaün comme forme bretonne de Salomon. Si oui, comment le prononcez-vous s’il vous plait ?

Mam'Weena
Invité

Alors, en breton on prononce Sa-la-une ou Sa-la-ô-ne, en francisé, ça se rapproche de Alain avec un S devant et un “n” final un peu plus prononcé

M-ilie
Membre
M-ilie

Merci ;)

wpDiscuz