Les prénoms bleus…

« Dieu n’a pas fait d’aliments bleus.
Il a voulu réserver l’azur pour le firmament et les yeux de certaines femmes.
»
Alphonse Allais, Extrait de « Le Chat noir » – 11 Janvier 1890

Blue flowerLongtemps ignoré, le bleu est désormais la couleur préférée dans les pays occidentaux, très loin devant le vert et le rouge. Comme le ciel ou la mer qui ouvrent les horizons, le bleu invite au rêve et à l’évasion spirituelle. Par extension, il évoque la paix, le calme, la volupté.

Mais les couleurs sont toujours ambivalentes : couleur des veines, de l’ombre et de la nuit, le bleu réfère aussi, dans les pays anglo-saxons notamment, à la tristesse ou à la mélancolie. Le fameux « blues » est un état de profonde mélancolie (le spleen des poètes).

Au XIIème siècle, c’est la couleur royale par excellence. Parce qu’il est rare et cher ou parce qu’il est la couleur du vêtement de la Vierge, les premiers à l’adopter sont Philippe Auguste puis son petit-fils Louis IX (Saint Louis). Intimement associé aux armoiries du roi et de la France, le bleu est devenu l’une des trois couleurs du drapeau français.

L’heure bleue est la période de temps entre le jour et la nuit où fonce le bleu du ciel. Un instant suspendu qu’a su capturer Jacques Guerlain dans l’une de ses créations mythiques L’heure bleue, son parfum prodige, une des plus belles signatures olfactives de l’histoire de la parfumerie.

En hommage à cette si belle couleur, nous avons sectionné les plus jolis prénoms en lien avec le bleu :

Marine / Marin – Bien sûr ! Comment ne pas mentionner ces indémodables « prénoms couleur » ? Tous deux d’étymologie latine (« mare », la mer), Marine et Marin évoquent l’immensité des océans et appellent au voyage. Au féminin, Marine est un prénom intemporel et poétique, qui convient à tout âge. Plus rare, Marin résume à lui tout seul l’ambiance salée et les embruns.

Bleu marine

Azur – A l’origine utilisée pour désigner le lapis-lazuli, une roche métamorphique au bleu intense et lumineux, la couleur azur désigne par extension un ciel intense et doux. Ce joli prénom rarissime présente la caractéristique d’être épicène : il peut être attribué indifféremment au féminin comme au masculin.

Iris – Apparu sur Terre depuis au moins 50 millions d’années, l’Iris a toujours été une fleur privilégiée. Iris, la déesse arc-en-ciel était chez les grecs la messagère des Dieux. Pour les Egyptiens de l’Antiquité, la fleur de l’iris était un symbole de majesté et de pouvoir ; les Rois de France l’adoptèrent comme emblème au XIIème siècle ; c’est également la fleur-emblème du Québec depuis 1999. Frais et féminin, le prénom Iris est dans la veine des « prénoms fleuris » qui rencontrent un franc succès aujourd’hui. Parmi les autres « prénoms fleurs » qui présentent des nuances de bleu : Jacinthe, Hyacinthe, Lilas, Mauve, Myosotis et Violette.

Blue iris 1

Bleuenn – S’il ne réfère pas à la couleur bleue comme on pourrait le penser (« bleun » signifie fleur en breton), le prénom Bleuenn est un bien joli hommage à la couleur du ciel ! Ces sonorités mélodieuses et son origine bretonne séduisent actuellement près de 90 parents par an.

Céleste – Le bleu renvoie immédiatement à la couleur du ciel. Là encore prénom épicène, Céleste peut être attribué à une fille comme à un garçon, même s’il est principalement attribué à des filles. Prénom aux sonorités douces et aériennes, Céleste est emprunt de poésie. Parmi les variantes, Célestine et Célestin sont également de jolis choix.

Anges bleus

Séraphin / Séraphine – Dans la Bible, un ange est un envoyé, un messager. Ces créatures célestes sont étroitement liées au ciel où ils habitent aux côtés de Dieu. Ordre le plus élevé de la hiérarchie angélique, les Séraphins étaient en relation directe avec Dieu. Séraphin et Séraphine sont deux prénoms angéliques qui rencontrent un succès grandissant, en s’inscrivant dans la tendance des prénoms rétros sophistiqués.

Éole – Dans la mythologie grecque, Éole est le maître et le régisseur des vents. Ce prénom lié indirectement à la couleur du ciel peut être porté autant par un garçon que par une fille et son sens mythologique lui confère un univers quasi féerique. Rare (moins d’une dizaine de naissances chaque années), il reste pourtant facile à porter.

Aube – Toujours dans le thème du ciel, le prénom Aube est une idée de prénom tout aussi rare qu’Éole : une dizaine d’enfants seulement sont prénommés ainsi tous les ans.

Poster un Commentaire

2 commentaires sur "Les prénoms bleus…"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Wow
Invité
Wow

Bravo, magnifique site.

wpDiscuz