Les plus jolis prénoms de danseurs et ballerines

Coïncidence ou pas, les prénoms des danseurs sont souvent aussi créatifs, artistiques et aériens que leur célèbres porteurs. Si vous doutez encore, voici une liste de 7 prénoms qui devrait vous en convaincre :

Allegra – La légendaire ballerine Allegra Kent fut danseuse-étoile au New York City Ballet à partir de 1954. Elle est réputée pour son inventivité en matière d’exercices d’entrainement, d’assouplissement et de renforcement musculaire. Ce très beau prénom, dérivé de Laëtitia (du latin « laetitia », allégresse, joie), est empli de grâce et de majesté.

Dance

Isadora – Isadora Duncan, née en 1877 à San Francisco et morte en 1927 à Nice, est une danseuse américaine qui révolutionna la pratique de la danse par un retour au modèle des figures antiques grecques. Par sa grande liberté d’expression, qui privilégiait le naturel et la spontanéité, elle apporta les premières bases de la danse moderne européenne, à l’origine de la danse contemporaine. Elle contribua à redonner toute sa place à la beauté et à l’harmonie du corps, osant s’exhiber presque nue, dissimulée seulement de quelques voiles. Un bien joli prénom, original et féminin !

Anna – Anna Pavlova est une ballerine russe, née à Saint-Pétersbourg en 1881 et morte à La Haye en 1931. Elle est considérée comme la meilleure danseuse de ballet classique de l’histoire. Elle a été une étoile du Ballet impérial russe, et des Ballets russes de Serge Diaghilev. Son rôle le plus célèbre était La Mort du cygne et elle a été la première ballerine à parcourir le monde avec sa propre compagnie de ballet. Le délicieux dessert du même nom, la pavlova, fut nommé en son honneur. Ce doux prénom classique n’a pas pris une ride…

Dance 6

Loïe – Mary Louise Fuller, dite Loïe Fuller, est une danseuse américaine née aux Etats-Unis en 1862, célèbre pour les voiles qu’elle faisait tournoyer dans ses chorégraphies. Pratiquement oubliée du grand public après sa mort, elle devint rapidement une référence dans l’histoire de la danse, marquant un point d’articulation entre le music-hall, la performance et la danse moderne. Un choix très original !

Agrippina – Agrippina Vaganova est une danseuse russe du XIXème siècle. Formée à l’École théâtrale de Saint-Pétersbourg, elle devient la « Reine des variations » du Théâtre Mariinsky (1897-1916). Son enseignement visait à combiner le style élégant et raffiné des Ballets impériaux russes où elle avait été formée avec la danse plus vigoureuse apparue en Union soviétique. Ce joli prénom latin est aujourd’hui rarissime…

Dance 4

Auguste– Auguste Vestris (1760-1842) est un danseur français né à Paris qui marqua les esprits et l’histoire de la danse par son interprétation de la gavotte en 1785. Surnommé « le dieu de la danse », il fut l’un des professeurs les plus renommés de tous les temps et inventa une multitude de nouveau pas. Un superbe rétro qui fait son grand retour !

Violette– Violette Verdy, née Nelly Guillerm à Pont-l’Abbé en décembre 1933, est une danseuse et directrice de ballet française. Interprète et passeur exceptionnel, elle collabora notamment avec deux des plus grands chorégraphes du XXème siècle, George Balanchine, dont elle fut la muse, et Jerome Robbins. Un bien joli prénom fleuri !

Poster un Commentaire

1 commentaire sur "Les plus jolis prénoms de danseurs et ballerines"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
trackback

[…] Coïncidence ou pas, les prénoms des danseurs sont souvent aussi créatifs, artistiques et aériens que leur célèbres porteurs.  […]

wpDiscuz