La jolie histoire d’un prénom // Germain

Il y a 2 ans, Bénédicte était venue sur Jolis Prénoms pour raconter l’histoire des prénoms de ses deux premiers enfantsHenri et Mahaut. Un petit troisième a rejoint la famille en décembre dernier, un adorable garçon prénommé Germain. Bénédicte a accepté de partager avec nous l’histoire de son prénom…

Germain, Paul, Jean

Quand nous étions en essai du petit troisième, j’avais flashé sur deux prénoms : Gustave ou Aliénor. Et une fois que je suis tombée enceinte, Gustave n’était plus un coup de coeur… Sexe surprise pour cette troisième grossesse : encore 2 prénoms à trouver ! 

J’étais persuadée d’attendre une fille, bizarrement je ne cherchais que des prénoms féminins… J’avais complètement occulté que je pouvais attendre un garçon. Mon entourage aussi pensait à une fille. Nous avons fait pas mal de listes. Du côté garçon il y avait : Gustave, Germain, Charles, Ernest, Emile. Et du côté fille : Aliénor, Brune, Victoire, Bérénice, Isabelle, Gabrielle, Céleste, Athéna… Et beaucoup d’autre ! 

A force de réfléchir, mon choix s’est arrêté sur Germain. Il regroupe tout ce que j’aime et a une signification toute particulière pour moi. Il est court, doux mais avec un petit R au milieu. Connu, mais peu porté. Un prénom assez oublié. Un peu comme son frère Henri mais en plus rare. Niveau signification, il en a plusieurs : “de même sang” (donc de ma famille), “germer” (voir une plante germer, c’est la vie) “vient de Germanie” (sachant que mes aînés ont des prénoms germains, je trouve le lien beau) ; ma grand-mère adorée s’appelait Germaine, j’ai aussi appris que mon nom de famille voulait dire “vient de Germanie”, et dernier détail : ça sera le benjamin de la famille et le mari de Germaine s’appelait Benjamin. Bref ! C’était LE prénom !

Donc pour un garçon on était bon. Fallait trouver aussi fort pour une fille… Difficile ! Il restait trois prénoms : Aliénor, que je voyais porter par une rousse, Bérénice, par une brune et Isabelle, par une blonde. Allais-je attendre de voir ses petits cheveux ? Mon mari n’aimait pas du tout le premier… On a hésité entre les deux derniers. Ensuite ne restait qu’Isabelle. Je le trouvais doux, féminin, et très peu répandu chez les enfants. Mais en fait j’en croisais à tous les coins de rue, et ça m’a jeté un froid. J’ai refait des listes et des listes, je n’en dormais plus la nuit, je stressais… J’ai essayé de lâcher prise, mais c’était plus fort que moi, il lui fallait un prénom ! Et à ce moment, je ne me voyais plus avec une fille, mais avec un garçon. Sûrement parce que le prénom garçon était un vrai coup de coeur.

Quinze jours avant mon accouchement, j’ai de nouveau regardé la longue liste des prénoms de fille. Et j’ai fait un gros tri. Le prénom qui m’est apparu a été Léonore. J’avais eu un coup de coeur il y a 7 ans pour ce prénom. Bon c’était pas l’apothéose non plus. C’était vraiment pour avoir un prénom avant de partir à la mat. Avec du recul, je sais que j’aurais eu beaucoup de mal avec le prénom Léonore… J’en aurais sûrement changé à la maternité. Et sûrement pour Aliénor.

On avait nos deux prénoms, enfin !

Le 7 décembre 2017 : c’est un petit Germain qui est entré dans nos vies. Mais quel bonheur de l’avoir parmi nous !! Et de plus il est roux ! Mon rêve, sachant que je suis rousse. Et petit clin d’oeil, c’est ma grand-mère Germaine qui nous a donné ce gène. Comme quoi, elle est toujours présente. Il porte en second et troisième prénoms : Paul (mon papa) et Jean (le papa de mon mari qui s’appelle Jean-Michel). 

Mes trois enfants sont très complices, c’est un bonheur de les voir comme ça. Et j’adore leurs prénoms (heureusement me direz-vous), aucun regret !”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rétro, rares, classiques, bohèmes et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

3
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
Guilla
Invité
Guilla

J’aime tellement les prénoms de cette fratrie! Et ils sont si beaux ces p’tits. ❤

Bé
Invité

Je viens d’apprendre que le St patron du village de mon enfance est St Germain.
Dingue toutes ces coïncidences

bé
Invité

Merci Guilla, très gentil