La jolie histoire d’un prénom // Edith

Une Edith trentenaire nous parle de son prénom, longtemps détesté. Elle nous raconte l’étonnement des personnes rencontrées pour la première fois, des sobriquets pas forcément très heureux donnés par ses camarades, et du rapport qui n’a pas toujours été simple avec son prénom. Un petit récit qui en dit long !  

Edith

“Je m’appelle Edith. On dit souvent qu’on a la tête de son prénom. Quand on me dit Edith, je pense à une petite mamie qui mange des biscuits avec son thé. Ou encore à Edith Piaf. Moi, j’ai 30 ans et je n’aime pas le thé. Et je chante, mais faux. Mon prénom, je l’aime bien, mais en même temps il m’est étranger. Parfois, je le vois écrit, et c’est comme si je le rencontrais pour la première fois.

Mes parents m’ont toujours dit qu’ils avaient failli m’appeler Berthe, parce qu’à la naissance, j’avais de grands pieds. Finalement, avec Edith, je ne m’en suis pas si mal sortie.

Edith, je dois le répéter quand je me présente aux gens, parce que c’est un prénom qui reste rare. Il ne laisse pas indifférent non plus, on me dit souvent que c’est joli. Ou original. J’ai eu du mal à l’assumer, étant plus jeune. Pourquoi je ne m’appelais pas Emilie, un prénom plus passe-partout ? J’aurais voulu me fondre dans la masse, me faire plus discrète. Au lycée, j’ai rencontré une autre Edith. Il a fallu qu’on tombe dans la même classe deux années de suite ! Je me suis sentie moins seule, et, en même temps, moins unique. Beaucoup de mes copines me surnommaient Didith. Je trouvais ça tellement affreux ! Aujourd’hui, je n’ai plus qu’une amie qui m’appelle ainsi, et finalement, j’aime bien, ça a côté affectueux, et ça me fait retomber un peu en enfance.

Maintenant, je crois que je me suis acceptée et affirmée. Le regard des autres me laisse beaucoup plus indifférente qu’à l’époque. Je ne crois pas qu’un prénom à lui seul puisse nous définir, mais je pense malgré tout qu’il peut en dire long sur nous.”

Vous portez un prénom ancien, rare et/ou original ? Vous vous êtes réconciliés avec votre prénom, ou au contraire n’avez jamais réussi à l’accepter ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre histoire : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Notify of