La jolie histoire d’un prénom // Charline

Au fur et à mesure des naissances, des témoignages et des jolies fratries, Jolis Prénoms est une famille qui s’agrandit ! Aujourd’hui c’est Bérénice, une jeune maman qui était venue nous parler du choix du prénom de sa petite Alix dans un précédent témoignage, qui revient pour nous dévoiler l’histoire du prénom de sa seconde fille, Charline. Un deuxième bébé qui est arrivé très vite, la difficulté à se mettre d’accord avec le papa, puis un prénom qui s’impose. Une jolie déclaration !

Charline

“Deux enfants rapprochés et on aura notre famille au complet avant nos trente ans. 

L’histoire de Charline pourrait commencer comme ça, sur un coup de tête, par une exigence du cœur. Et puis sa grande soeur, Alix, est tellement prête. Nous n’avons pas d’argument concret pour le dire, on le sent c’est tout. Du haut de ses 14 mois, elle est même plus prête que nous ! 

Ce deuxième bébé arrive très vite ! Tellement vite que sur les premières images on ne le voit pas, ce qui nous a valu une petite frayeur. Mais elle était là et très bien accrochée. Comme pour Alix, on n’ose pas trop parler prénoms trop vite par superstition… Mais au fil des semaines on s’aventure à confier à l’autre ceux que nous aimons. Et souvent… ce n’est pas partagé. 

Il faut préciser que vers trois mois de grossesse, pendant quinze jours, cette petite fille nous a été présentée comme un garçon avant finalement de confirmer ce que j’avais toujours ressenti : c’est une fille. On était plutôt d’accord sur Robin et il faut revoir la copie ! 

Je parle toujours d’Honorine puisque je n’ai pas eu gain de cause pour Alix, j’aime aussi Octavie mais c’est un refus catégorique pour le papa. Je refuse Océane. Il refuse Jeanne. Il adore Élise. Je suis partagée mais je ne m’y oppose pas… Pas tout de suite. Car finalement c’est non. Arrive Apolline que nous aimons tout les deux. Les semaine passent, le jour J approche et pourtant je ne suis pas vraiment fixée…

Mon problème ? Il est un peu farfelu. Je me rappelle qu’une fois le prénom Alix décidé, j’avais ressenti une forme de certitude. C’était ce prénom et pas un autre, peu importe qu’il en existe une dizaine d’autres qui me plaisent. J’avais cette conviction : que ce prénom allait avec mon bébé. Et pour Apolline… non. 

On utilise la même méthode que pour Alix et on dresse une liste de cinq prénoms. Pour être sûrs. Apolline – Iris – Charline – Céleste – Ludivine. C’est à ce moment-là que Charline sort du lot et se fixe tout doucement jusqu’à coller parfaitement avec ce deuxième bébé. J’aime sa douceur, sa féminité, sa légère nonchalance. Il était plutôt temps… Charline est arrivée deux semaines plus tard. Pour le plus grand bonheur d’Alix, et de ses parents. 

Papa fêtera donc ses 28 ans dans une semaine entouré d’Alix sa pétillante et de Charline sa douce. Ce témoignage il l’a lu en partie seulement. Il découvre ses lignes qui lui disent que je l’aime pour l’homme qu’il est, pour le père qu’il est. Qui lui disent surtout que malgré les difficultés qui forgent aussi une famille, les absences, le manque de temps, et ses goûts en matière de prénoms ;)… il a fait de moi une femme, une mère, leur mère et sa femme.”

Votre enfant porte un prénom ancien, rare et/ou original ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous la Jolie Histoire de son Prénom : contact@jolisprenoms.fr

1
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
Bé
Invité

Oh mais non ! Voilà que je pleure !! Félicitations pour votre belle famille et bon anniversaire au papa !