Jolis prénoms en W

Une future maman me demandait récemment des informations sur le prénom Wenceslas, ainsi que d’autres idées de prénoms commençant par la lettre W. Dernière lettre conventionnellement entrée dans l’alphabet français, le W réserve de belles découvertes aux amateurs de prénoms rares !

Frederic II de Prusse et sa soeur Wilhelmine

Wilhelmine de Prusse et son frère Frédéric-Guillaume II

Waldemar – Egalement orthographié Valdemar, le prénom Waldemar est composé des éléments germaniques Wald, “qui gouverne” et Maro, “illustre”. Il a été porté par de nombreux rois et nobles danois. SI quelques petits Waldemar/Valdemar ont vu le jour au début du XXème siècle, ce prénom a désormais totalement disparu des registres d’Etat civil français.

Wallerand – Ce prénom d’origine germanique (composé de Walh, “étranger” et Hramm, “corbeau”) est également un nom de famille, répandu dans le nord de la France. En tant que prénom, il est très rare, avec seulement une dizaine d’attributions par an.

Wandrille – Tout comme Waldemar et Wallerand, le prénom Wandrille est d’étymologie germanique : Wander, “errance” et Gisel, “otage”. Après avoir été très peu donné jusqu’à la seconde guerre mondiale, ce prénom médiéval a connu un regain d’intérêt à partir des années 1950. Il a atteint un record de popularité dans les années 2000. Il reste cependant fort rare (une dizaine de naissances par an). Les Wandrille sont fêtés les 22 juillet, en l’honneur de Saint Wandrille, un moine né vers l’an 600.

Wilhelmine – Ce beau prénom féminin (d’étymologie germanique, encore !) est composé des éléments Will, “volonté” et Helm, “heaume, casque, protection”. Les Wilhelmine sont fêtées le 10 janvier, jour de la Saint Guillaume de Bourges ou le 28 mai, jour de la Saint Guillaume de Gellone. En 1902, année record d’attribution depuis le début du XXème siècle, une trentaine de petites Wilhelmine ont vu le jour. Il est encore plus rare sous la forme Wilhelmina.

Wilma – Wilma est la forme abrégée et affectueuse du prénom Wilhelmina. Toujours en usage en Allemagne et en Suisse alémanique, il rencontre également un grand succès dans les pays scandinaves, notamment en Finlande et en Norvège. En France il demeure très rare (les attributions se comptent sur les doigts d’une main !).

Wenceslas – Wenceslas (également orthographié Venceslas) est un prénom d’origine slave, composé des termes vienetz, “couronne” et slava, “gloire”. Ils sont fêtés le 28 septembre, en  hommage à saint Venceslas, duc de Bohême mort en 935. Même s’il reste rare en France, il est régulièrement attribué et apparait chaque année aux registres d’Etat civil avec une dizaine d’attributions par an.

Très bonne fin de week-end à tous ! Nous nous retrouverons en milieu de semaine prochaine pour découvrir une nouvelle jolie fratrie !

Poster un Commentaire

7 commentaires sur "Jolis prénoms en W"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Caroline
Invité
Caroline

Chez nous il y a un petit Werther :)

Meenah
Membre

Moi j’aime beaucoup Willow ou Winona !
Je connais un Wyatt ;) un Willy, un Wiiliam, un Wilfried …
Plein de richesse ce W :D

Elegna
Invité
Elegna

Il y a aussi Werner, Walbert, Wolfgang, Wendelin, Wulfram, Wiltrude, Walderic et Walfroy.

claires2c
Invité

Très interessant ! Je ne pensais pas qu’il y avait autant de prénoms en W (je connaissais Wandrille : j’ai un petit neveu chou qui s’appelle comme ça ;) )

OzalidinZürich
Invité

Oh ravissante série, j’aime beaucoup ! Ma soeur s’appelle Guillemine, version francisé de “Wilhelmine”, et inutile de préciser que j’adore ce prénom !

OzalidinZürich
Invité

Oh, et j’allais oublier, mon frère s’appelle Wauthier ! Version flamande de “Gauthier”. Mes parents habitent le nord de la France… ;)

wpDiscuz