S’il y a bien un blog incontournable dans la blogosphère enfantine, c’est celui des Trouvailles de Joséphine et Adélaïde. Les Trouvailles, ce sont celles de Clémence, une maman shopping-addict qui partage ses coups de cœur mode et ses bonnes adresses pour habiller nos chérubins. Depuis peu, un blog façon boutique permet à Clémence de mettre en avant des articles co-créés avec des marques et des créateurs qu’elle aime. Difficile de ne pas craquer…
Aujourd’hui, Clémence nous dit tout sur les prénoms de ses deux adorables poupées, Joséphine et Adélaïde.
“Le sujet des prénoms est un thème que j’aime passionnément. Je pense qu’un prénom est important car il influe réellement sur la personnalité voire sur le regard que vont vous porter les autres.
Depuis toute petite, je pense aux prénoms que je donnerai à mes enfants. Mes choix et envies ont variés au cours du temps. Par exemple, enfant, je me rappelle encore d’avoir adoré « Annie » car je trouvais l’amie de Candy terriblement belle !
Et ce plaisir des prénoms semble être partagé par beaucoup au vu du succès qu’a eu le jeu que j’en avais fait sur mon blog ! Lorsque j’étais enceinte de ma 2ème fille, j’avais fait deviner à mes lectrices quel pourrait être son prénom et donnant de plus en plus d’indices. Ce billet liste beaucoup d’idées et peut être une vraie source d’inspiration pour ceux qui attendraient une petite fille !”
Joséphine, Géraldine, Marie
“Ma belle-mère m’avait toujours dit que nous n’aurions que des garçons. En effet, cela faisait des générations que toutes les branches de la famille de mon mari n’étaient que masculines. Comme ce sujet me plait et que j’ai tendance à toujours tout organiser à l’avance, avant de nous marier nous avions déjà parlé (et trouvé) le prénom dont nous baptiserions un garçon : Victor.
Une fois enceinte, j’ai tout de même réfléchi à une idée pour une fille, au cas où. Je regardais sur internet forcément et dans un livre des prénoms indiquant le genre de caractère associé à chaque proposition. Mon mari me laissait faire sans participer d’une part car il doutait que cela ne serve à quoi que ce soit et d’autre part car il n’avait aucune idée à partager sur ce thème.
Nous avions tout de même établi ensemble des critères de sélection : le prénom devait avoir une sainte car nous fêtons les fêtes, il devait pouvoir avoir un diminutif (on m’a toujours appelée Clem et j’ai toujours aimé cela), il devait être non mixte et non composé, il devait être rare/ancien et enfin il devait se prononcer de la même façon avec et sans accent (mon mari étant landais !).
Lorsque l’on nous a annoncé le sexe du bébé, mon mari était extrêmement étonné et moi extrêmement heureuse (un petit garçon aurait été tout aussi bien mais j’avais tellement envie d’avoir au moins une fille un jour, moi à qui l’on n’en prédisait aucune !).
Pour se décider sur le prénom final, mon mari n’avait qu’une proposition dont les sonorités étaient impossibles avec notre nom de famille : Louise. J’ai alors sorti ma liste, dans l’ordre : Joséphine, Eugénie et Philippine. Il a tranché pour Joséphine qui lui semblait doux et impérial et dont la sainte fut bien courageuse. Nous ne regrettons absolument pas ce choix que notre Jojochatonchat adore !”


Adélaïde, Agnès, Marie
“Enceinte d’Adélaïde, mon mari était persuadé que… ce serait un garçon ! Nous avions donc en tête ce même prénom choisi des années auparavant : Victor. Dès la première échographie nous avons su que ce serait… une petite fille !
Inutile de vous dire que mon cerveau était déjà en marche pour le prénom du bébé depuis 2 mois déjà. Mêmes critères de sélection avec une question supplémentaire : est-ce qu’un autre prénom en « –ine » serait une bonne idée ? Il faut savoir que je suis devenue une amoureuse des prénoms en –ine : Léopoldine, Ernestine, Léontine, Philippine, Clémentine… tous me plaisent encore et mon mari aimait Célestine et Honorine.
J’ai repris bouquin/ internet et potassé ce sujet que j’aime tant. Finalement, nous avons décidé qu’il serait mieux de diversifier les sonorités. 3 prénoms sont ressortis de mon étude : Adélaïde, Philomène et Eugénie. Mon mari n’aimait pas particulièrement le premier, a mis un veto sur le deuxième et trouvait le 3ème finalement trop vu.
À force de répétition, il a fini par avoir un penchant pour Adélaïde et lorsque j’ai découvert que c’était également le prénom d’une impératrice, j’étais ravie ! Cela induisait une cohérence dans nos choix qui me plaisait sans parler du fait que Sainte Adélaïde était une femme de cœur mais aussi de poigne !
Ce qui est drôle c’est que je n’avais jamais aimé jusque-là les prénoms commençant par des voyelles et encore moins à consonance germanique ! De ce fait, avant d’être sur de notre choix, je ressentais le besoin de voir une petite fille portant ce prénom. À nouveau, j’ai cherché sur internet et trouvé un blog avec une adorable Adélaïde. Notre choix était alors définitif et aujourd’hui notre Didichouquettechou porte très bien son prénom !
Mon mari avait eu cette phrase qui m’a fait beaucoup rire : ‘Nous avons tendance à choisir des prénoms pour lesquels nos filles ont intérêt à être mignonnes sinon ils seront durs à porter‘. L’avenir nous le dira ! Néanmoins, si nous avons beau avoir l’impression d’être un peu originaux, il semble que 2009 ait vu beaucoup de Joséphine et 2013 quelques Adélaïde.”


“Les filles portent en deuxième prénom celui de leur marraine et en troisième prénom Marie pour les placer sous sa protection.”
Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr
Cet article vous a plu ? Partagez-le !