Tout d’abord, j’espère que vous avez passé de très belles fêtes de fin d’année ! Que 2017 vous apporte santé, petits et grands bonheurs, plein de belles rencontres et de jolies surprises ! De notre côté, cette nouvelle année s’annonce riche en émotions avec l’arrivée de notre troisième enfant, prévu pour le début du mois de mai. La vie est belle !
Commençons l’année joliment avec un récit d’un nouveau genre sur le blog : le témoignage d’une maman sur le prénom de son seul et unique enfant (pour le moment du moins !). Certaines d’entre vous regrettaient le fait que la parole ne soit donnée qu’à des mamans de fratries… voici qui change la donne ! :)
Caroline est la maman d’une petite fille à l’adorable prénom, Philippine. Elle vient nous raconter le cheminement qui les ont conduits, elle et son mari, à faire ce joli choix.
“Début 2016 je tombe (enfin) enceinte après plusieurs tentatives de FIV. Ce bébé est hyper attendu ! Mon mari a tout de suite le sentiment que ce sera une petite fille. Moi je n’en ai pas la moindre idée mais je suis sur mon petit nuage avec ce petit bébé qui pousse dans mon ventre.
Nous voilà à l’écho du troisième mois et le gynéco nous demande si l’on souhaite connaître le sexe de bébé : évidemment ! Nous voulions préparer son univers en fonction de son sexe et l’appeler assez tôt par son prénom. Pas question pour nous de faire durer le suspens. C’est une fille ! Bingo, mon mari avait raison.
Puis vint le temps de la recherche de prénoms. Un de mes moments préférés : je trouve que le choix d’un prénom est essentiel dans la future vie de l’enfant. Je crois au fait que le prénom influe sur le caractère de l’enfant ainsi que sur les futures opportunités que la vie lui offrira. Ainsi nous avons lu et fais des recherches sur chaque prénom que nous envisagions.
Nous avions déjà discuté des prénoms bien avant de lancer le projet bébé. On adorait Louise : cependant Louise est le prénom numéro 1 en France depuis quelques années et nous ne voulions pas d’un prénom trop commun. Nous cherchions un prénom ancien, rétro, français et pas de prénoms courts, ni composés. Nous voilà partis à faire des listes, à tendre l’oreille dans la rue, à surfer sur des blogs de prénoms comme celui-ci…
Nous avons pensé à Rose, Suzanne, Augustine, Constance, Eléonore, Philippine, Sixtine… Très vite nous n’en avions plus que deux : Augustine et Philippine.
Nous aimons le son “-ine” qui rend les prénoms rétro assez faciles à porter. Puis deux points nous ont aidé à choisir : nous avions déjà trouvé le surnom pour Philippine (Philou) et moi j’avais beaucoup de mal à dissocier le prénom d’Augustine de la mère de Marcel Pagnol ! On dit des Philippines qu’elles sont tendres, attentionnées, dévouées à leur famille, ambitieuses, appliquées, perfectionnistes, idéalistes, joueuses, passionnées et nous imaginions bien notre petite fille ainsi (certains points ressortent déjà au bout de quelques mois). Nous avons donc décidé que notre petite fille s’appellerait Philippine.
En deuxième prénom, nous avons mis Louise que nous aimons beaucoup malgré le fait qu’il soit devenu courant, et en troisième prénom Marie pour la mettre sous la protection de la Vierge.
Elle est encore un bébé mais je trouve déjà que c’est une petite fille gracieuse et très souriante. Elle a un caractère bien prononcé et sait ce qu’elle veut ! Évidemment nous en sommes complément fou d’amour et elle nous le rend au centuple !
Le prénom a un peu surpris mais il a généralement été bien accueilli et apprécié même si certaines personnes trouvent qu’il est trop “vieillot”.
Si ça avait été un garçon, nos critères de recherches auraient été les mêmes. Nous avions en tête : Henri, Paul, Louis, Augustin… Peut-être qu’un jour Philippine aura un petit frère et nous nous replongerons avec joie dans la recherche de prénoms.”
Votre enfant porte un prénom ancien, rare et/ou original ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous la Jolie Histoire de son Prénom : contact@jolisprenoms.fr