Chloé (en voiture Yvonne sur Instagram) se livre sur le choix du prénom de son fils, Ernest, né il y a quelques mois. Un prénom doux mais viril qui devint rapidement une véritable évidence pour les parents de ce petit garçon à naître ! Je vous laisse découvrir son second prénom, un prénom puissant, choisi avec beaucoup de soin également…
Ernest, Prior
“J’aime beaucoup les prénoms, j’avais hâte d’avoir des enfants pour pouvoir leur en donner un, mûrement choisi, mais quelle tâche difficile !
D’une indécision légendaire, couplée d’une fâcheuse tendance à changer d’avis comme de chemise, il me faudrait également composer avec les desiderata du futur papa, mais aussi son nom de famille qui n’offrait par exemple pas la possibilité d’avoir un petit Eudes ou une petite Colombe, à mon grand dam !
Nous nous sommes rapidement mis d’accord sur le prénom fille si c’en était une, d’autant qu’il correspondait par hasard à la sainte du jour de mon début présumé de grossesse (je tais le prénom car même s’il a actuellement un regain de popularité et que c’est bien dommage, je conserve l’idée qu’il sera porté par ma fille si la vie m’en donne une !).
Et puis sur l’échographie du premier trimestre on a cru voir un attribut masculin (observation non confirmée par le médecin qui n’a pas voulu se prononcer avant le second rendez-vous), et il nous a fallu nous pencher davantage sur la question des prénoms garçon !
J’aimais beaucoup Wandrille et avait réussi à convaincre le papa de la beauté élégante de ce prénom pas très commun mais quelque chose devait coincer parce que nous continuions nos recherches assidument et j’épluchais encore le calendrier pour y trouver LE prénom.
Et puis, pendant ma grossesse, je passais tous les jours devant un café de quartier ‘Brasserie Ernest’ et j’ai rapidement eu un coup de cœur pour ce prénom qui me rappelait cette amitié trop mignonne entre l’ours et la petite souris Célestine (très joli prénom soit dit en passant même si je lui préfère son raccourci Céleste au féminin !).
En quête de la signification de ce prénom, je découvrais qu’elle collait parfaitement avec l’image que j’en avais : force et sérieux. Tiré du germanique, j’aimais sa résonance masculine voire martiale et j’appréciais qu’il ne soit pas tellement porté de nos jours malgré le retour en force de la vague rétro.
Je craquais donc pour la douceur que m’évoquait le prénom Ernest mêlée à sa sonorité très virile et ce fut rapidement une évidence pour le papa et moi puisque nous avons commencer à l’appeler ainsi avant sa naissance.
Quant à Prior, le papa est revenu un jour du boulot avec ce prénom, porté par un collégien là où il travaille, et nous avons trouvé qu’il irait bien en deuxième position même si nous n’étions, à la base, pas partis pour lui en donner plusieurs.
Priori signifie ‘celui qui précède’, en latin, et pour un premier enfant je trouvais que c’était une bonne idée : je voyais en ce petit Ernest Prior à naître, aîné d’une fratrie future, du charisme, de la rigueur, mais aussi beaucoup de délicatesse et de spiritualité (prior c’est aussi prieur de l’autre côté de la Manche !). Je regrettais néanmoins le peu d’informations glanées à propos de ce prénom sûrement très peu donné.
Ernest a aujourd’hui trois mois et demi et je ne peux évidemment pas l’imaginer s’appeler autrement. A la mine de certains quand on a annoncé son prénom, on a compris qu’il ne faisait pas l’unanimité (la mode étant plutôt aux inventions et aux assemblages de voyelles). Mais, peut-être est-ce mon esprit de contradiction qui ressort, je suis très heureuse et fière de la force naturelle de ce prénom que mon petit trésor porte à merveille !”
Votre enfant porte un prénom ancien, rare et/ou original ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous la Jolie Histoire de son Prénom : contact@jolisprenoms.fr