Jolie fratrie // Yselle, Hanaé & Philémon

Flore, du blog Zel et Nané (les petits surnoms de ses filles), vient nous parler des prénoms de ses enfants : YselleHanaé et Philémon. Trois beaux prénoms originaux pour une fratrie tout en douceur… Je vous laisse la découvrir !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La recherche du prénom, un des délices de l’attente d’un bébé : de la réflexion, des lectures, des discussions, des négociations… mais finalement, pour chacun de nos trois enfants, le coup de coeur l’emporta !

Nous avions certains critères bien sûr :

– un prénom original, nos parents nous en ayant fait cadeau à nous-même, nous apprécions et souhaitions transmettre ce “petit plus” à nos enfants.

– pas de prénoms composés, à notre goût trop lourds à porter avec notre nom de famille.

– un secret jalousement gardé jusqu’à la naissance, pour que le choix nous appartienne jusqu’au jour J !”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Yselle

Pour notre grande fille, sensible, appliquée et délicate, l’idée est venue un soir où je lisais avec curiosité par dessus l’épaule de mon mari une page d’un roman de Fantasy, genre littéraire m’échappant totalement. Le nom d’un personnage nous a plu, et s’est imposé, même si nous avions un temps cherché un prénom “floral”, qui aurait été bien assorti à notre nom et à mon prénom. Nous avons tout de suite aimé cette douce sonorité et cette originalité discrète et élégante à nos yeux.

Si elle avait été un garçon, comme nous l’avons cru jusqu’au sixième mois, je pensais à “Elia”, comme le réalisateur Elia Kazan (Un trammway nommé Désir), je ne sais plus pourquoi, une lubie de jeunesse probablement (“si plus tard j’ai un garçon je l’appellerai”…)”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Hanaé

Pour notre deuxième, fantasque et survoltée, nous avons su dès le début, alors qu’Yselle n’avait que 6 mois, qu’une nouvelle petite fille viendrait bientôt agrandir la famille. Tous deux amateurs de culture japonaise, dans des domaines différents pour l’un et l’autre, nous nous sommes vite arrêtés sur ce prénom tout simplement entendu dans notre cercle d’amis. Nous qui cherchions un prénom floral, c’était tout trouvé, Hanaé signifiant “fleur”. Il est de plus porté par une grande dame de la mode, Hanaé Mori, ce qui a achevé de me séduire…

Détail amusant : notre blondinette est née avec les yeux bridés et des cheveux tout raides et noirs de jais !”

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Philémon

Pour notre petit garçon si calme, tendre et joyeux, des amis sont arrivés un soir à la maison nous disant amusés qu’ils avaient UN baby-sitter, et qu’il s’appelait Philémon. Conquis immédiatement, nous avons convenu que si nous avions un garçon ce serait son prénom. L’ami en question est naturellement devenu son parrain.

J’avoue aussi avoir été ravie de découvrir que c’était un prénom biblique, j’aime l’idée qu’un prénom ait une histoire… Sans oublier la bande dessinée dont l’univers onirique et absurde ne me laisse pas indifférente.

Si nous avions eu une troisième fille, j’aurais aimé “Aubépine”, mais pas sûre que le papa se serait laissé convaincre !”

IMG_1446 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

5 commentaires sur "Jolie fratrie // Yselle, Hanaé & Philémon"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
élo
Invité
élo

très joli choix de prénom, j’aime beaucoup “Yselle”! Je trouve que C à la fois doux et dynamique!
sans doute trop court pour moi mais très JOLI!!!

Profite bien de vos crapules aux sourires incroyables
élo

M-ilie
Membre
M-ilie
Encore une fois, voici une très jolie fratrie. Moi qui suis sensible à une forme d’harmonie en terme de prénoms au sein d’une fratrie, je dois avouer qu’il s’agit-là d’un formidable contre exemple ! En effet, voici trois prénoms aux style, origine, étymologie, histoire ou connotation bien différents, et pourtant tous trois sont formidablement coordonnés !! Je découvre Yselle que je trouve plein de charme (proche de Yseult, avec une terminaison en -elle ultra féminine). Hanaé est un sublime prénom floral, tout comme Garance, Violette, ou encore Jasmine (Aubépine me semble en effet plus difficile à porter, car l’on entend… Read more »
Meenah
Membre

Quelle jolie fratrie !
J’adore Yselle de la douceur à l’état pur ;)

Bénédicte
Invité
Bénédicte

très jolie fratrie :) Yselle est une découverte.

OzalidinZürich
Invité

Oh comme je suis contente d’en savoir un peu plus sur “Zel & Nané”, quelle ravissante fratrie ! Et les prénoms sont particulièrement originaux ! J’aime beaucoup Philémon…

wpDiscuz