Jolie fratrie // Victor & Juliette

Certains prénoms s’imposent à nous comme des évidences. Noémie vient nous raconter le choix des prénoms de ses enfants, Victor et Juliette, deux prénoms choisis de longue date. Deux prénoms qui avec leur “i” invitent à sourire quand on les prononce. Deux évidences.

Victor

“Commençons par notre petit garçon. Mon premier bébé. On revient de voyage de noces et voilà qu’un petit cadeau s’offre à nous. Nous avons gagné – je suis enceinte – victoire ! Un peu impressionnés car un tout petit peu plus rapide que prévu mais tellement heureux !

Rapidement on souhaite connaître le sexe du bébé, c’est un garçon alors on commence à chercher les prénoms. Depuis que nous nous sommes rencontrés mon mari et moi (j’avais 17 ans et lui 22 ans) on a toujours dit qu’on appellerait nos enfants Victor et Juliette (si nous avons un garçon et une fille !). On a toujours adoré ces prénoms. Mais là, il va falloir faire le vrai choix, celui d’une vie donc on met tout à plat et on fait chacun une liste. Il en ressort de mon côté Basile, Gaspard, Jules, Eliot et Victor. Pour mon mari Henri, Édouard, Arthur, Eliot et Victor. Il restait donc en pole position : Eliot et Victor. Mais en fait, au fond de nous, le choix était fait, on se voyait déjà avec notre petit Victor dans les bras.

Les faire-part ont quand même été édités avec les deux prénoms et je crois que cela a été le déclic final. Voir Victor écrit sur le faire-part qu’on avait réalisé était une évidence. Ce prénom nous plaisait beaucoup et nous convenait parfaitement, court, avec une belle signification, un petit peu rétro et en même temps intemporel, avec du caractère et facilement prononçable dans toutes les langues (ce critère est important pour nous puisque nos enfants ont une éducation bilingue – nous sommes belges, ils vont dans une école/crèche néerlandophone et on parle en français à la maison). Le seul petit bémol à nos yeux était qu’il était un peu trop répandu mais finalement ce n’était vraiment pas grave : notre bonhomme est le seul Victor dans son année à l’école (ouf ;-)) et ce critère n’a pas eu beaucoup de poids face aux autres.

Victor, notre petit Bibou comme on le surnomme, plein de fantaisie, très observateur, spontané, hyper souriant, qui adore parler, dessiner, jouer aux pirates et construire des maisons en duplo, est né le 18 juillet 2013. Je me souviens encore avoir vu les avions militaires dans le ciel au travers des fenêtres de ma chambre d’hôpital lors de la fête nationale belge, le 21 juillet – jour de la Saint Victor – un symbole.”

Juliette

“Deux ans après, je suis à nouveau enceinte. On est ravi ! Pour ne rien vous cacher, l’idée d’avoir une petite fille après notre petit garçon nous plaisait vraiment beaucoup à tous les deux, on espérait… 15 semaines de grossesse et le verdict tombe : c’est une fille !! On est aux anges – le choix du roi. 

Pour notre choupinette, c’était finalement encore plus simple. Un consensus : Juliette. Mon mari, adolescent, était parti au ski et dans le bus il avait croisé une très très jolie fille qui s’appelait Juliette – ce prénom l’a marqué. En ce qui me concerne, j’ai toujours adoré le côté “canaille” de ce prénom. J’adore la terminaison en “ette”, le fait qu’il soit également facilement prononçable dans toutes les langues et le côté “vieux prénom mais pas trop”. 

Au boulot, un hasard rigolo a eu lieu. Un de mes collaborateurs réguliers s’appelle Victor. Quelques jours après avoir appris que j’étais enceinte, j’apprends que j’aurai dorénavant deux collaborateurs récurrents : Victor et Juliette. C’est un signe. Mon mari et moi savions que notre fille s’appellerait Juliette. Pas besoin de chercher longtemps, les autres prénoms nous paraissaient insipides à coté de celui-là.

Notre petite chouchoune est née le 10 mars 2016, une petite battante, un sourire presque constant, notre Juliette pétillante et espiègle à souhait. Son prénom lui va à ravir. On voit naître au quotidien une super complicité entre Victor et sa “Jouliette” comme il aime l’appeler. Notre duo s’éveille, s’émerveille et se découvre de jour en jour, pour notre plus grand bonheur. 

Un dernier critère qui nous a toujours beaucoup plu : le “i” dans le prénom de nos enfants. Un jour une amie m’a dit : “c’est très positif d’avoir la lettre i dans le prénom des enfants, ça invite à sourire quand on prononce leurs prénoms”. J’ai beaucoup aimé. 

Victor et Juliette, les sourires de ma vie.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

1 commentaire sur "Jolie fratrie // Victor & Juliette"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Sofia
Invité
Sofia

Ils sont très beaux ces enfants !!! Juliette est le troisième prénom de Thelma et Victor me plaisait beaucoup pour Auguste :)

wpDiscuz