Jolie fratrie // Valentin & Douce

Amandine est la maman de Valentin et Douce. Des prénoms choisis comme des évidences grâce à un petit jeu inventé avec son mari. Une jolie idée à retenir pour se mettre d’accord avec sa moitié. Amandine nous raconte…

“Mon mari et moi commençons notre histoire d’amour en juillet 2008. Nous ne nous quittons plus et sommes très fusionnels et très vite nous nous mettons d’accord : nous voulons rapidement des enfants. En juillet 2009, nous avons la belle surprise du test positif. Quoi déjà ?! Dès le deuxième mois d’essai ? Alors là, on est efficace lol… j’ai tout de suite envie de me projeter et de lui trouver son joli  prénom :

Valentin, Bernard, Guillaume

“Je voulais une fille mais tenais absolument à trouver un prénom fille et un prénom garçon alors nous entamons un petit jeu. Nous écrivons les prénoms que nous aimons sur une ardoise, et si l’un des prénoms ne convient pas on a le droit de le barrer mais avec obligation d’en proposer un autre. Je remplis très vite la liste des prénoms pour les filles : Douce (tiens, tiens…) en sachant à 100 pour cent que papa ne voudra jamais (si j’avais su !) Lou, Jade, Perle, Linoua. Papa part sur Camille, Clémence, Marie, enfin nous ne sommes pas du tout sur le même registre. Et pour le garçon, nous sommes beaucoup moins sérieux et beaucoup moins inspirés. Je propose des Noa, Timeo, Loris et papa des Axel, Louis, Raphaël et un jour je propose Valentin, et cela devient notre coup de coeur… A 5 mois de grossesse, nous apprenons que ce sera un petit garçon et Valentin devient notre évidence. Alitée à 5 mois et demi de grossesse, je crée ce lien avec mon Valentin… qui naîtra finalement à terme.

Aujourd’hui, je me dis que finalement ce prénom lui va à merveille : doux, bienveillant et hypersensible. Un artiste dans l’âme. Il déteste le 14 fevrier car pour ce petit enfant plutôt discret tout le monde pense à lui. Même si cela n’est pas fait exprès je trouve que le joli symbole de la fête des amoureux correspond totalement au couple que nous formons avec son papa.

Bernard et Guillaume sont deux hommages : celui du grand-père de mon mari qui l’aimait beaucoup et moi celui de mon frère parti trop tôt…”

 Douce, Christianne, Valentine

“Alors ce prénom, quelle histoire… Pendant ma première grossesse, je lis un livre de prénoms et tombe sur Douceline et autres prénoms dérivés de “douce”. Il m’interpelle mais je continue ma lecture. Mais ce prénom me reste et je retourne en arrière. Je me dis pourquoi pas… Je le note sur ma petite ardoise en me disant que c’est un prénom beaucoup trop rare et original pour que monsieur aime… En rentrant du travail, je le vois se diriger vers cette petite ardoise et le vois écrire. Je me dis que Douce ne lui plait pas et contre toute attente, il m’avait donné son accord. Je suis folle de joie mais nous apprenons que finalement ce sera un garçon… je dois oublier ce prénom coup de coeur.

Trois ans plus tard, en 2012, pour notre plus grande surprise, un nouveau bébé s’installe dans mon bisou  Chose pas du tout prévue dans notre programme (nous devons nous marier). Peu importe, cet enfant nous le voulons, on décale le mariage… Je ne veux pas connaitre le sexe mais monsieur insiste et nous apprenons rapidement que c’est une fille (nous cachons le sexe à notre entourage pendant toute la grossesse).

Une fille… ce joli prénom coup de coeur me revient. DOUCE. Mais nous doutons. Peut-être trop original, peut-être qu’elle ne supportera pas de le porter alors nous cherchons d’autres prénoms mais rien y fait. Douce ne nous quitte pas… Je décide de peindre les lettres de ce prénom pour le mettre au dessus de son lit. C’est une révélation : ce sera notre Douce. Un point c’est tout.

Le 21 juillet 2012, voilà qu’elle pointe le bout de son nez. Nous allons devoir révéler son prénom et là, beaucoup de gros yeux : c’est la surprise générale ! Mais maintenant les gens n’y pensent plus et trouvent cela plutôt joli. Douce, petite blonde au caractère bien trempé qui n’a pas sa langue dans poche, drôle et inventive…

Christianne est le prénom de son arrière-grand-mère et Valentine le prénom féminin de son grand frère. Si elle avait été un garçon cela aurait été Loris (mais c’est une autre histoire…).

Complices et fusionnels, Valentin et Douce sont des enfants sages et bienveillants et nous nous disons souvent que nous avons de la chance d’avoir des enfants aussi chouettes (forcément ce sont les nôtres, ce sont les meileurs…) nous espérons très vite pouvoir avoir la chance de chercher un troisième prénom pour agrandir notre petite famille…”
Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

1 commentaire sur "Jolie fratrie // Valentin & Douce"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Cléo
Invité
Cléo

Je n’avais jamais entendu le nom “Douce”…Cela sonne très doux à mon oreille, je pense que je n’arrive pas a détacher le sens du son et tant mieux puisque c’est un joli sens sur un joli son. C’est surprenant mais joli!

wpDiscuz