Jolie fratrie // Théa, Siméo & Zéphirin

Théa, Siméo et Zéphirin. De jolies histoires accompagnent les choix de ces trois jolis prénoms. Des prénoms choisis pour leur signification et qui ont, semble-t-il, façonné les personnalités de ces trois beaux enfants. Une déesse, un souhait et une tempête. Julie, leur maman, nous raconte…

Thea-Simeo-Zephirin-jolis-prenoms-4

Théa

« A ma première grossesse, j’étais sûre d’attendre un petit gars et j’avais déjà le prénom. Mais surprise ! C’était une petite fille alors il fallait chercher. Le papa voulait Léa mais pour ma part je le trouvais trop commun. Je voulais un prénom peu commun et avec une signification. J’ai entamé des recherches et là je suis tombée sur LE prénom, une évidence ! Ma princesse allait se nommer Théa. Ce prénom signifie Déesse en Grec et elle est ma déesse. Théa a pointé son joli petit nez le 10/02/2006. Même si on commence à entendre ce prénom, il reste encore rare et surtout j’insiste, il y a un H. »

Thea-Simeo-Zephirin-jolis-prenoms-2

Siméo

« Le 08/06/2011, Théa a eu la joie d’accueillir son petit frère. Pour son prénom idem : je ne voulais pas quelque-chose de commun. Pour moi, un prénom définit une personnalité. C’est aussi une transmission, pas un effet de mode. Il fallait donc encore chercher et trouver celui qui irait à la perfection à ce petit gars qui allait arriver. J’ai des grossesses difficiles et cella-là l’a été particulièrement. Le travail a commencé a 4 mois de grossesse, il a fallu faire le nécessaire pour réussir à le stopper et me mettre au repos. J’ai alors découvert le prénom Siméo qui signifie celui qui est exaucé en hébreu. Et là on peut dire que mon vœux le plus cher a été exaucé avec l’arrivée quasi à terme d’un bébé en parfaite santé. Souvent les gens disent Timéo et je réponds « Non Siméo avec un S » alors ils me répondent « Ah je connais Timéo mais pas Siméo ». »

Thea-Simeo-Zephirin-jolis-prenoms-1

Zéphirin

« Pour notre petit dernier, j’avais craqué sur 2 prénoms : Timoléon et Zéphirin. De très nombreuses personnes m’ont dit « Non pas Timoléon c’est dur à porter ». Mais je n’ai pas changé d’avis et j’ai campé sur mes positions pour Zéphirin. Quand on l’a annoncé on nous a demandé à plusieurs reprises « Non mais sérieusement comment vous allez l’appeler ? » Et bien « Zéphirin ». Notre entourage a eu du mal à s’y faire sauf pour mon grand-père qui m’a dit en avoir eu un dans sa classe étant petit. Notre petit Zéph est né le 08/03/2014 et a réussi à faire accepter son prénom. Aujourd’hui on me dit « mais on se verrait pas l’appeler autrement ». Zéphirin signifie « vent d’ouest » en Grec mais a aussi été un Pape de l’antiquité. Et pour le coup, c’est notre vent de fraîcheur, notre petite tempête à la maison.

Nos enfants portent tous 3 prénoms, dans ma famille on a pour tradition de donner aux filles le prénom de maman et marraine en plus et pour les garçons papa et parrain.

Nous avons donc :

Théa, Julie, Céline

Siméo, Jimmy, Arnaud

Zéphirin, Jimmy, Loïc

Et voilà mes 3 raisons de vivre. Ma déesse, mon souhait et ma tempête. »

Thea-Simeo-Zephirin-jolis-prenoms-3

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

5 commentaires sur "Jolie fratrie // Théa, Siméo & Zéphirin"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
bé
Invité

Qu’ils sont beaux ces enfants !!
Jolie fratrie encore une fois :)

Maëlle
Invité
Maëlle

C’est la deuxième fois que je « croise » un petit Siméo. La première fois, son frère s’appelle Solal, j’ai cru que les parents l’avaient inventé. Là je découvre qu’il a une belle signification!

Clais
Invité
Clais

De très jolis prénoms :-) …. Ici nous avons un petit Zéphyr :-) notre doux vent est né en Mai 2015 et comme chez vous la famille a eu du mal à s’y faire…. ;-)

M-ilie
Membre
M-ilie

Originalité et harmonie chez cette jolie fratrie !
Zéphirin allie le peps de Zéphir et l’effet rétro que lui confère sa terminaison.
Théa et Siméo sont plus dans l’air du temps (cf hiatus finals) bien que rares ! Je salue la jolie signification de Siméo (dérivé du merveilleux Siméon et du plus intemporel Simon) alors que Timéo, cité ici, a une signification latine moins solaire (« je crains »).

wpDiscuz