Jolie fratrie // Suzanne, Madeleine & Augustin

Clothilde est la maman de Suzanne, Madeleine Augustin. Trois prénoms rétro et pleins de sens pour leurs parents ! Sur son compte Instagram @Mama_confetti, elle nous raconte le quotidien coloré et bien occupé avec trois petits confettis rapprochés. Pour Jolis Prénoms, Clothilde revient sur le choix des prénoms de ses petits trésors…

Suzanne, Marie, Lucie

“Ah… le choix des prénoms…. Au moment où j’écris ces quelques lignes, j’ai appris il y a peu que ma petite sœur attendait un bébé pour l’été et l’une des premières choses à laquelle j’ai pensé c’est : « quel doux prénom va-t-il porter ? ». A la fois choix très personnel des parents et en même temps d’une symbolique très  forte, le prénom de notre enfant est un peu ce qui reste de nous en lui à tout jamais… Dans ma famille, on a une histoire particulière avec les prénoms. J’ai changé de prénom au bout de quelques heures de vie car le prénom initial qu’avaient choisi mes parents (Méloée) n’était pas audible par leur entourage. Pensant que j’en souffrirai, ils m’ont donné mon second prénom : Clothilde.

Fort de cette anecdote familiale, Guillaume et moi avons pris le temps à chaque naissance de prendre quelques heures pour rencontrer notre bébé et de décider ensemble si vraiment le prénom choisi était le bon ! Nous n’avons pas cédé à la pression de la salle de naissance.

Pour notre Suzanne, lorsque nous avons appris ma grossesse, nous avions fait une liste de prénoms fille, une liste de prénoms garçon. Assez naturellement, ce sont les prénoms anciens qui nous attiraient le plus et en particulier ceux qui avaient du sens, c’est-à-dire un solide saint patron ! Finalement, nous n’étions pas tellement décidés entre Marthe, Marie, Marguerite, Jeanne … et vers le huitième mois Suzanne s’est imposé ! Figure majeure de l’Ancien Testament, Shoshana en hébreux signifie « fleur de lys ». Et Suzanne est arrivée le 13 décembre, jour de la sainte Lucie (prénom d’une de ses cousines). Lucia, la lumière. Notre lumière au creux de l’hiver près de Noël… que de beaux symboles pour nous. Suzanne a 4 ans aujourd’hui, petite fille lumineuse et pleine de vie, elle nous régale par sa joie de vivre et son enthousiasme !”

Madeleine, Maria, Simone

“Deux et demi plus tard, une petite fleur de printemps faisait son entrée dans notre famille. Et là, nous avons regardé notre liste, celle que nous avions faite pour Suzanne mais plus rien ne nous plaisait… on est reparti de zéro, en prenant le temps de parcourir des livres sur les prénoms. Simone trottait dans notre tête, le prénom de la grand-mère de mon mari et puis Maria aussi le prénom de mon arrière-grand-mère portugaise. Pour Simone, je savais que mes parents feraient une attaque ! Déjà pour Suzanne, ils trouvaient ce prénom trop « vieux jeu » mais aujourd’hui ils l’adorent et ne verraient pas Suzanne s’appeler autrement.

C’est ainsi que Madeleine, prénom que nous avions à peine évoqué auparavant, a eu notre préférence, à la fois élégant et porteur de sens. Madeleine, brunette toute bouclée au caractère bien trempé croque la vie à pleine dents !”

Augustin, Pierre, Louis

“Quelques mois après la naissance de Madeleine, nous avons appris que nous allions être parents pour la troisième fois ! Une grossesse inattendue mais espérée et un vrai bonheur d’avoir une fratrie de trois petits confettis rapprochés – trois en trois ans et demi. Mais cette fois gros changement, un garçon ! Balayées nos listes de prénoms fille, on commençait pourtant à les connaître par cœur. Ce fut Armand ou Aimé pour moi pendant longtemps, pour Guillaume, Michel lui plaisait beaucoup… finalement j’ai eu le dernier mot, un coup de cœur pour Augustin ! Augustin, petit bonhomme de 7 mois tout juste assiste au spectacle permanent de ses sœurs en train de jouer autour de lui et avec lui… c’est ça le plus grand bonheur de la vie…”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rétro, rares, classiques, bohèmes et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Notify of