Jolie fratrie // Ernest & Suzanne

Chloé est la maman de deux enfants aux prénoms joliment désuets, Ernest 22 mois né par une belle nuit d’hiver et Suzanne 4 mois née une nuit d’été. Des prénoms coups de coeur qui n’ont pourtant pas toujours été faciles à assumer. Chloé nous raconte…

Ernest

“Lorsque je suis tombée enceinte la première fois, nous étions certains avec mon mari que ce serait un garçon. Et bizzarement tout notre entourage – amis et famille – nous imaginait avec un garçon, cela résonnait comme une évidence et c’est donc sans surprise que la première échographie nous a confirmé qu’un petit bonhomme allait nous rejoindre. Tant mieux, nous n’étions pas trop inspirés pour les prénoms de fille, j’avais évoqué Juliette et Lise mais sans grande conviction. Pour les garçons en revanche j’avais beaucoup plus d’idées… Très vite un top 4 se met en place avec à sa tête Elliot suivi de Oscar, Marius et Léon. Rapidement Marius et Léon sortent de la course, Marius éliminé par mon mari qui n’a pas forcément le coup de coeur et Léon est abandonné car ma belle-mère américaine n’arrive pas à le prononcer correctement et cela me gêne beaucoup… Il reste donc Oscar et Elliot et franchement Ernest a bien failli s’appeller avec un de ces deux prénoms. Pourtant quelque chose me gêne, j’ai vraiment peur du côté mode. Non pas que je cherche à tout prix l’originalité mais je ne veux pas que mon enfant ait le même prénom que tout le monde et je sens que ces deux-là montent en flèche. Je continue donc à chercher et un jour, à 4 semaines du terme, je tombe sur Ernest ! Le charme de ce prénom opère instantanément chez moi et très vite mon mari, sceptique au début, est également conquis. J’aime la force mêlée à la douceur de ce prénom que je le trouve terriblement poétique. Nous en parlons un peu autour de nous et les réactions sont variées, on aime ou on déteste mais dans tout les cas ce prénom ne passe pas inaperçu !! Elliot reste cependant toujours en course, Ernest ? Elliot ? Nous choisirons le jour J !

Et le jour J est arrivé et quand la sage-femme nous a demandé le prénom, mon mari m’a regardé et ensemble nous avons prononcé Ernest, au fond de nous il n’y avait pas d’hésitation. Notre Ernest est donc né une belle nuit d’hiver et même si avec ce prénom nous avons pris plus de risques, pas une seconde je n’ai regretté. J’avoue cependant qu’il ma fallu du temps pour assumer mon choix, certaines réactions m’ont blessée et il m’est même arrivé de douter en me demandant si je n’avais pas donné un prénom trop difficile à porter à mon fils ! Mais aujourd’hui il n’y a plus aucun doute, mon fils a bientôt 2 ans et porte son prénom à merveille, j’en suis très fière ! C’est un petit garçon doux et sensible, il me fait rire chaque jour et pas une seconde je m’imagine l’appeler autrement.”

Suzanne 

“11 mois après la naissance d’Ernest, je suis de nouveau enceinte. C’est le choc ! Ce n’était pas prévu et même si j’ai toujours voulu avoir au moins deux enfants je n’avais pas envisagé qu’ils seraient aussi proches ! Bon, passé le tsunami émotionnel, je me remets de suite à la recherche du prénom, mon histoire avec Ernest ayant déclenchée chez moi une véritable passion. Je veux que le prénom de cet enfant soit assorti à celui de son frère. Pour un garçon j’adore Auguste, Marius revient aussi, décidément je l’aime ce prénom ! Mais je n’ai pas le temps de beaucoup chercher les prénoms de garçons car très vite nous apprenons que c’est une petite fille qui va nous rejoindre. 

L’année précédente ma soeur qui attendait une petite fille avait évoqué Suzanna, un vrai coup de coeur pour moi. Je propose alors Suzanne a mon mari qui n’est vraiment pas fan. Il aime Alice mais trop courant pour moi, j’adore Augustine mais trop osé pour lui ! Nous tombons d’accord sur Joséphine et Philippine. Pourtant j’aime terriblement Suzanne, j’en reparle donc régulièrement jusqu’au jour où il m’annonce que le charme a opéré !! Il s’est habitué et a même fini par aimer ce prénom ! Victoire !

Notre Suzanne est donc née une belle nuit d’été. Elle n’a que 4 mois mais déjà elle a réussi à conquérir le coeur de son frère en un temps record ! Bon pour l’instant il refuse catégoriquement de l’appeler Suzanne, elle s’appelle donc Bébé mais je ne désespère pas de l’entendre un jour prononcer le joli prénom de sa soeur !

Nous souhaitions que les prénoms de nos enfants soient assortis. Avec Ernest et Suzanne je pense que nous avons réussi et personnellement, malgré les grimaces de certains, je trouve l’ensemble très harmonieux.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr 

Poster un Commentaire

5 commentaires sur "Jolie fratrie // Ernest & Suzanne"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Poultier
Invité
Poultier

je craque à fond pour Ernest….

Marine
Invité
Marine

Bonjour Chloé, j’ai adoré vous lire car votre récit me parle beaucoup.
Je suis maman de deux petites filles, ma première âgée de 4 ans s’appelle Philippine,
et sa petite soeur qui vient de nous rejoindre, il y a seulement 2 mois, s’appelle Suzanne !
Ernest a toujours été dans mon top 3 si j’avais eu un petit garçon.
Et en effet, les prénoms de vos enfants sont très harmonieux !

Charlotte
Invité
Charlotte
A chaque fois que je lis des témoignages, je me rends compte que lorsqu’une personne aime un prénom, ceux qui sont également en lice sont les mêmes que chez une autre fratrie! J’aime beaucoup les prénoms que vous avez choisi. J’avais propose Suzanne pour ma 2ème fille (surprise du sexe) mais mon mari n’avait pas accroché. Finalement, mes filles s’appellent Juliette et Joséphine (pour laquelle jusqu’au jour J, on a hésité avec Augustine! Même si on savait au fond de nous que ce serait Joséphine si c’était une fille). Et vous voyez, vous avez évoqué les 2. Je vous souhaite… Read more »
Bé
Invité

Très beaux prénoms !!! Choix du coeur, encore plus de charme.
J’ai eu les mêmes doutes que vous pour mon fils Henri. Mais qu’est ce que je l’aime son prénom !!
Belle fratrie !!

Emilie
Invité
Emilie

Ernest un véritable coup de coeur pour moi. Si j’avais eu un second enfant c’est ainsi qu’il se serait prénommé. Pour le moment c’est le prénom d’un doudou de mon fils Hector.
Autre coup de coeur : Honoré également attribué à un doudou.
Ernest et Suzanne c’est magnifique.

wpDiscuz