Jolie fratrie // Rose & Léandre

Adeline et Elie sont les parents de Rose Léandre. De doux prénoms rétro qui ont mis d’accord la maman, férue de prénoms anciens et le papa, amateurs de prénoms contemporains. Adeline nous raconte le choix des prénoms de son joli duo… 

Rose, Lucie, Doriane

Depuis très jeune je fais des listes de prénoms, j’écume les sites à la recherche de jolies pépites. Le prénom Rose ressort alors à chaque fois et pour moi, c’est sûr : si j’ai une petite fille un jour elle portera ce prénom. 

Je suis tombée enceinte de ma fille sous contraceptif, j’avais 17 ans. C’était un enfant très désiré de ma part car je me suis toujours vu avec une jolie famille mais pas prévu tout de suite. Le papa lui, nous a suivi dans l’aventure sans hésiter ! 

Le futur Papa n’aime pas vraiment réfléchir aux prénoms. Je propose souvent et il acquiesce… ou pas ! Nous attendons donc l’échographie pour réfléchir ensemble au prénom de ce bébé. N’ayant que des garçons du côté de mon homme, nous nous attendons à un petit gars, lui rêve d’une petite fille, il en est sûr de toute façon ce sera une fille. Et à la grande stupeur de tous c’est bien une jolie poupée qui se cache dans mon ventre !

Je lui propose Rose d’office qui pour moi est un prénom fort, féminin, court mais qui se suffit à lui-même, il est à l’époque encore en dehors des tops et ça me plaît. Il n’accepte pas de suite mais il ne dit pas non. Nous réfléchissons durant quelques semaines à ce qui pourrait être encore plus joli que Rose mais nous avons des goûts bien opposés, il me propose Théa, ou Kiera quand je lui propose Louise ou Alice… Finalement Rose revient toujours en tête à quelques semaines du terme : c’est décidé cette petite fille s’appellera Rose, comme une jolie fleur, comme cette jolie couleur layette… 

Pour les deuxièmes prénoms, nous voulions éviter les classiques grands-parents et c’est donc à nos sœurs respectives que nous décidons de rendre hommage.

Le 1er octobre 2014 Rose, Lucie, Doriane ouvre ses jolis yeux sur le monde. Bientôt 6 ans plus tard c’est une petite fille très très vive d’esprit, plutôt timide mais qui, une fois débridée est très pipelette, joyeuse, blagueuse, bref une fillette qui déménage !”

Léandre, Arthur, Marin

Ce deuxième bébé est lui très attendu, à l’inverse de sa sœur arrivée sans prévenir, nous avons mis plus d’un an avant de le concevoir. 

J’avais ressorti mes listes de prénoms qui avaient pas mal évolué en 4 ans, de mon côté se dégageait Apolline, Astrid, Capucine, Olivia… côté fille, et Armand, Léandre, Augustin, Aloïs, Arsène pour les petits mecs. Pour mon chéri, pas beaucoup d’idée côté fille, de toute façon « il a choisi c’est un garçon cette fois » ! Il a beaucoup évolué lui aussi car il propose de beaux prénoms anciens à son tour : Anatole est son coup de cœur mais il aime aussi Léandre qu’il trouve un peu trop doux quand même, et Octave. 

Dès la première écho nous savons que ce sera un petit garçon, une fois encore Papa avait raison ! Rose est un peu déçue car elle aurait aimé une sœur mais elle attendait tellement d’être grande sœur que la joie revient très vite ! 

Léandre est le seul prénom qui était déjà dans nos listes pour Rose et qui était bien engagé si elle avait était un garçon. Ça me freine un peu car j’ai l’impression que ce prénom lui appartient et ne peut pas être donné a son petit frère. Anatole fait doucement son chemin dans ma tête mais je n’arrive pas à le voir sur mon fils, pas sur celui-ci en tout cas. 

De plus l’harmonie dans la fratrie étant très importante pour moi, je trouve que Rose & Anatole c’est joli mais ça claque quand même beaucoup moins que Rose & Léandre, mon duo favori de toujours en fait ! Nous balayons tous les prénoms un à un pour toujours en revenir à Léandre à chaque fois. Je crois qu’au fond de nous, nous savons tout les deux que c’est comme ça qu’il s’appellera !  

Pour les deuxièmes prénoms nous hésitons à mettre ceux des oncles, ma sœur ayant eu un petit garçon entre temps a déjà donné ceux de mes frères. 

Ce bébé aura 2 parrains et nous décidons finalement de partager avec eux ce choix important pour nous, leur offrant un lien supplémentaire avec leur filleul. Ils nous donnent donc chacun une liste avec une dizaine de prénoms qu’ils affectionnent et nous choisissons ceux que portera notre fils ! 

C’est ainsi que Léandre, Arthur, Marin est arrivé comme une fusée le 12 septembre 2019. Du haut de ses 1 an tout juste c’est un petit bonhomme très vif, coquin, qui aime nous faire rire à longueur de journée, aventurier et très câlin ! 

Aujourd’hui nous sommes toujours aussi fiers des prénoms de nos enfants, j’ai plaisir à les appeler tout les jours même si leur popularité grandissante m’embête un peu. Je trouve leur duo si joli que j’ai même du mal à voir un troisième prénom s’immiscer dans la fratrie !! Les recherches pour un éventuel petit troisième s’annoncent donc palpitante…”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rétro, rares, classiques, bohèmes et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Notify of