Jolie fratrie // Rose & Joseph

Je suis très heureuse d’accueillir Julia du blog Rose comme trois pommes, maman de Rose et Joseph. Deux prénoms doux et romantiques, à l’image du blog et du compte Instagram de cette maman expatriée à Vienne, en Autriche. Julia nous raconte l’histoire des prénoms de ses adorables bambins…

img_5261Rose

Je tombe enceinte en 2013, et je suis persuadée d’attendre un garçon, c’est ce que j’ai toujours imaginé. D’ailleurs, j’ai déjà le prénom : Joseph. Mais le papa n’est pas du tout du tout d’accord. Et puis, il ne veut pas qu’on y réfléchisse trop tôt dans la grossesse, alors que moi, dès le premier mois, j’y pense déjà.

À quatre mois de grossesse, nous apprenons que nous attendons une petite fille et je suis très heureuse mais très surprise ! J’ai toujours adoré imaginer les prénoms de mes futurs enfants, et j’ai en tête des prénoms originaux, avec pas mal de fantaisie. Mais maintenant que je suis enceinte, je reviens vers du classique, ce bébé est réel il lui faut un prénom « sérieux ».

François (mon mari) veut bien commencer à m’écouter quand je rédige mes listes, mais il refuse tout en bloc, et je le trouve vraiment difficile ! Moi, j’aime beaucoup Salomé, Valentine et Violette. Mais c’est non !

Je cherche encore et lui propose Hedda, que je trouve en voyant une affiche de la pièce de théâtre « Hedda Gabler ». Il n’est pas contre, c’est la première fois qu’on se met d’accord. Mais comme c’est trop facile, c’est moi qui commence à avoir des réticences. J’aime beaucoup ce prénom mais je crois que ce n’est pas nous. Trop original, trop « bobo » peut- être… on se remet à chercher. Nous trouvons « Marie », qui est tellement élégant et intemporel (et qui assure à François que nous n’aurons jamais de Joseph) ! Et puis, il me propose Rosa, mais là c’est moi qui ne veux pas.

De Rosa, j’arrive à Rose. Pour moi, c’est un prénom romantique, d’héroïne de livre. Une Rose me semble être forcément forte, féminine, courageuse… des qualités que je souhaite à ma fille. Il nous reste donc Marie et Rose, et je fais l’erreur d’en parler à mon entourage, qui est catégorique : tous trouvent Marie beaucoup trop classique, presque fade. Je ne suis pas du tout d’accord, mais je crois que cela me touche quand même assez pour donner ma préférence à Rose. Et puis, pour l’anecdote inavouable, je suis une grande fan du film « Titanic » et cela ne me déplait pas d’y penser quand j’entends « Rose ». 

Bref, nous voilà décidés et notre Rose arrive le 30 mars 2014. Aujourd’hui c’est une petite fille tellement pétillante et têtue, je crois que nous avons fait le bon choix !”

img_4814img_5451

Joseph

À l’automne 2015, nous nous mettons à rêver d’un deuxième enfant. Si c’est une fille, j’ai déjà le prénom, ce sera une petite Augustine. François me dit oui, c’est parfait ! Je tombe enceinte au mois de décembre, et je le sens, c’est une deuxième fille ! Encore une fois, mon instinct maternel paraît mauvais car ma gynécologue nous annonce rapidement que nous allons avoir un petit garçon.

Moi, tout le monde le sait depuis le temps que j’en parle, je rêve donc d’un petit Joseph. J’ai craqué sur ce prénom pendant un baby-sitting il y a une dizaine d’année, et il n’y en a pas de plus beau. Malheureusement, François m’a toujours dit qu’il n’aimait pas. Je cherche donc un autre prénom qui éveille la même étincelle, mais je sais que ce sera toujours un second choix. Joseph est parfait : adorable sur un enfant et élégant sur un homme. Pour moi, un Joseph ne peut être que quelqu’un de sensible, doux et intelligent.

Bon, j’aime bien Léonard, et j’admire tellement Léonard Cohen que son prénom me plait d’autant plus. Et puis François est d’accord. Nous nous laissons quand même le temps de la réflexion et feuilletons notre livre de prénoms. Gabin, James, Hector…

Et puis François me demande pourquoi je me donne autant de mal si j’aime toujours autant Joseph. Finalement, lui aussi s’est mis à l’aimer ce prénom. Je sais bien que c’est par amour pour moi, et il ne pouvait pas me rendre plus heureuse, mais je veux être certaine qu’il ne regrettera pas et j’hésite encore (oui, je suis pénible).

Je fais alors un cauchemar terrible : je viens d’accoucher mais le bébé est tout bleu et inanimé. La sage-femme me presse de donner son prénom, comme si le nommer était la seule chose à faire pour le sauver. François me regarde et me sourit, je crie « Joseph » et le bébé se met à pleurer. Quand je lui raconte mon rêve, François me répond qu’il n’y a plus à hésiter, et notre adorable Joseph est arrivé le 16 août dernier. Son prénom lui va comme un gant, il est bien le petit Joseph dont j’ai toujours rêvé, doux et sensible.”

img_4960_2_2img_5304img_5085

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

6 commentaires sur "Jolie fratrie // Rose & Joseph"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
pechegingembre
Invité
pechegingembre

Comme c’est joli. IL y a 2 fois ose ! dans le prénom de cette petite fratrie.

mamanorange(ary)
Invité

<3 J'adore les histoires de prénoms !

bé
Invité

De beaux prénoms !!
Je les aime exactement pour les mêmes raisons que vous ;) Ma petite Mahaut aurait été un Joseph si garçon ;)
Beaux enfants

Noemie
Invité
Noemie

Ma fille s appelle Rose, Augustine. ! et Joseph à été dans le top 3 pour mon fils . Très bon choix

escarpinsetmarmelade
Invité
escarpinsetmarmelade

Je suis absolument fan de ces deux prénoms doux et élégants! et je ne dis pas ça parce qu’un de mes enfants le porte! (pas du tout, du tout;-)

charlotteauxpetitspois
Invité

J’adore (mais ça Julia le sait déjà).
Je découvre ce blog, c’est trop chouette! :-)

wpDiscuz