Aujourd’hui, c’est Alice du blog Mon blog Mon miroir qui vient nous parler des prénoms de ses deux adorables Blonds, Octave et Ernest. Un joli témoignage plein de douceur, à l’image de chacun des billets d’Alice. Des billets dans lesquels cette maman normande raconte les petits riens du quotidien… ces petits riens qui font pourtant tout !
“Avant d’avoir un enfant “pour de vrai” on rêve et on imagine que “si un jour j’ai un garçon, il s’appellera…” Mais quand il a fallu choisir, j’avais un peu oublié que nous étions deux !”
Octave
“Octave était prévu pour le mois de novembre, le 14 puisque c’est un cadeau de Saint Valentin. Très tôt, nous avons su qu’il s’agissait d’un petit garçon. Pour la fête des mères, j’avais reçu de la part de son papa un livre sur les prénoms, mais moi je savais depuis toujours que mon petit garçon s’appellerait… Emile. Et le Papa, lui, avait décidé que son fils s’appellerait… Camille. Les semaines et les mois passent. Aucun compromis n’est trouvé. Nous cherchions un troisième prénom, un prénom qui nous mettrait tous les deux d’accord. En vain. Et puis un jour, le déclic. Octave. Mon époux est musicien, moi, la littéraire, je pense Octave Mirbeau. Parfait. Sauf que plus l’arrivée de bébé approche, moins je me vois prononcer ce prénom publiquement. Je le trouve “snob”. Allez comprendre, je m’accroche à mon Emile. Mi-octobre, l’obstétricien (et un scanner) nous apprend qu’il y aura une césarienne prévue le 7 novembre. Je rentre en clinique la veille au soir. La sage-femme souhaitant remplir le dossier me demande le prénom de l’enfant. Je refuse de le dire, persuadée que nous choisirons, le Papa et moi, quand nous verrons l’enfant. Que l’évidence s’imposera (à lui – évidemment – et ce sera Emile, notre premier fils). La césarienne effectuée, je reste en salle d’opération, mon époux accueille le nouveau-né avec la puéricultrice et la sage-femme. Je sors du bloc, je les retrouve en salle de réveil. Octave avait un bracelet autour du poignet. Ce sera Octave pour la vie et ses autres prénoms seront ceux de ses grand-pères. Aujourd’hui, pas une seconde je n’ai regretté ce choix. Ce prénom lui convient parfaitement ; même si son petit frère l’a re-prénommé “Tato”. J’aime ce côté classique et peu usité.”

Ernest
“Quand je suis tombée enceinte d’Ernest trois ans plus tard, passée la surprise que Saint Valentin soit encore intervenu en notre faveur, j’ai tout de suite su que j’attendais une fille. J’en étais sûre. Ce serait Joséphine. Heureusement je n’ai pas eu le temps de créer un trousseau de bébé rose puisqu’à l’échographie des trois mois, mon obstétricien m’apprenait qu’il s’agissait d’un garçon. Nous avions tant peiné pour choisir un prénom pour notre premier enfant, et surtout nous mettre d’accord que la mission nous semblait impossible ; jamais nous ne trouverions. Et pourtant très tôt notre choix s’est porté sur Abel, du moins les deux premiers trimestres de la grossesse. Je suis une grande indécise, et plus j’en parlais, plus je réfléchissais à la symbolique biblique du prénom, plus je doutais. Et puis Ernest s’est imposé à moi sans concession possible. J’ai assez facilement décidé mon époux à qui je renvoyais sans cesse l’épisode de la naissance d’Octave, le fait qu’il avait choisi seul, pensant que nous étions d’accord. Ernest, dont le Saint se célèbre le 7 novembre, date anniversaire de son frère, dont la couleur est le jaune (voyez ses cheveux !), le signe astrologique scorpion. Cela ne pouvait être que ce prénom. Ernest est donc né, sans surprise, avec 3 ans et 3 jours d’écart de mon Octave, le 4 novembre. J’aime la sonorité franche du prénom (qui s’accorde parfaitement avec le caractère de mon petit), le fait qu’il soit classique et encore une fois peu usité. Quant à ses autres prénoms, ce sont ceux de ses oncles.”


Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr