Jolie fratrie // Mayeul & Olivia

Lorraine est la maman de deux enfants aux beaux prénoms, Mayeul & Olivia. Cette jolie maman expatriée à Amsterdam partage son quotidien joyeux et doux sur son compte Instagram que j’aime beaucoup suivre @lorraine_del. Aujourd’hui, elle nous raconte l’histoire des prénoms de ses adorables bambins… 🌿  

 Mayeul, Marie, Charles

Un an après notre mariage, j’ai appris que j’attendais mon premier enfant. La question du prénom s’est posée assez rapidement. J’avais besoin de l’arrêter assez vite pour m’enlever un « poids ». Nous hésitions entre deux prénoms : Mayeul et Léopold. Nous trouvions finalement que ce dernier irait moins bien avec notre nom de famille qui commence aussi par un « D ». C’est donc Mayeul, prénom coup de cœur, que l’on a choisi et nous ne regrettons absolument pas notre choix. Nous aimons le côté à la fois classique et original de ce prénom. Souvent, à la crèche, au bureau ou encore dans le pays où nous vivons aujourd’hui (les Pays-Bas), les gens sont étonnés de ce prénom et nous demandent d’où ça vient… Mais nous n’avons que des compliments ! 

Son saint patron est Saint Mayeul, quatrième abbé de Cluny, au temps du Moyen-Age. C’est un prénom provençal. 

Ses deux autres prénoms ont été choisis de manière très simple : Marie pour la Sainte Vierge, et Charles, prénom de son parrain. C’est la tradition dans nos familles. 

Aujourd’hui, Mayeul a deux ans et est un petit garçon plein de vie !”

Olivia, Marie, Ombeline

Nous attendions notre deuxième enfant lorsque nous avons déménagé à Amsterdam il y a huit mois, soit un an et demi plus tard. Si Mayeul était une fille, nous l’aurions appelé Faustine. Nous savions que notre deuxième était une fille (mon rêve !), donc le prénom était déjà tout trouvé… Sauf qu’au fur et à mesure des semaines, nous nous sommes rendu compte qu’il y avait pas mal de Faustine qui naissaient autour de nous et que c’était devenu un peu classique pour nous. Bien que nous aimions toujours beaucoup ce prénom, nous avons finalement décidé de changer pour Olivia. Pourquoi Olivia ? Parce que j’ai eu littéralement un coup de cœur quand je l’ai proposé à mon mari (il n’a pas fallu beaucoup de temps pour convaincre mon mari), et il donne une petite touche d’originalité dans nos prénoms familiaux. Petit plus : il se prononce dans toutes les langues ! 

Enfin, Olivia a une sainte patronne : Sainte Olive de Palerme, martyre sicilienne dont la vie nous a touchés. 

Pour la petite histoire : comme j’ai à cœur que le prénom plaise au moins à ma maman, je l’ai appelée un jour pour la prévenir que notre bébé aurait un prénom original (pour elle du moins) et qu’elle n’aimerait sans doute pas. Elle n’est pas fan des prénoms finissant en « a ». Mais elle m’a tout de suite répondu qu’elle aimerait forcément, que c’était notre choix personnel et qu’il ne fallait pas que je me soucie de son avis. Elle s’attendait à pire ! Même si elle a été un peu surprise de notre choix (comme certains dans notre entourage), elle aime beaucoup maintenant. 

Notre Olivia est arrivée le 13 mars dernier et ce prénom lui va si bien. Elle est toute douce, paisible et souriante ! Il y a quelques temps, jamais je n’aurais imaginé avoir une petite Olivia, mais maintenant je ne la vois pas s’appeler autrement…”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rétro, rares, classiques, bohèmes et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

1
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
Clara
Invité
Clara

Nous avons aussi un petit Mayeul, le choix pour un prenom de garçon a été très difficile, c’est le seul sur lequel nous sommes tombés d’accord! Mais plus les mois passent plus j’aime ce prénom et sa sonorité, et comme vous le dites si bien son côté à la fois classique et original.