Jolie fratrie // Mark, Alice & Louis

Laurence est la maman de MarkAlice et Louis. Trois jolis prénoms classiques et intemporels qui font référence à des personnages de la littérature ou historiques. Laurence nous dévoile également l’histoire singulière des deuxièmes et troisièmes prénoms de ses enfants !

Mark, Bernard, Dominique

“Mes trois enfants ont des prénoms classiques mais extrêmement significatifs pour nous, parents. Je suis professeur d’anglais. L’anglais, c’est moi, c’est un langage à lui tout seul ; dès que j’ai su quelques mots, j’ai compris que cette langue était faite pour moi ! Plus tard, en classe de terminale, j’ai découvert Jane Austen, notamment ‘Orgueil et Préjugés’ que j’ai adoré, et en particulier Mark Darcy, le héros de ce roman culte. 

Quand j’ai appris que j’étais enceinte d’un garçon, Mark était notre deuxième choix (Quentin était le favori) mais un concours de circonstance a joué en faveur de Mark, pour notre plus grand bonheur. Notre fils aîné est aux antipodes du héros romantique incarné par Mark Darcy dans mon livre fétiche mais c’est tant mieux. Il garde cependant un côté mystérieux qui me/lui sied à ravir.  

Ses deuxième et troisième prénoms, Bernard et Dominique, font référence à ses grands-pères paternel et maternel.”

Alice, Diane, Susan

Nous avons attendu 5 ans avant notre deuxième (nous avons failli perdre Mark, d’où notre réticence à avoir un second enfant). Comme nous souhaitions attendre la naissance pour savoir le sexe, nous avons opté, au bout de très nombreuses semaines de tergiversations, pour Louis si c’était un garçon et Alice, Diane (prénom adoré en référence à une femme forte assumée de notre entourage), Susan (pour faire hommage à sa marraine irlandaise et à la chanson de Léonard Cohen, absolument adulée par la maman). 

Alice fait bien évidemment référence à l’ouvrage ‘Alice au pays des merveilles’ de Lewis Caroll, et Diane à la déesse de la chasse et à une amie au caractère bien trempé, féministe ! Et Susan comme précisé ci-dessus.

Alice, Diane, Susan est née en février 2015, quelques mois après les attentats de Charlie Hebdo. Notre fille est à la hauteur des prénoms choisis : opiniâtre, sûre d’elle et fière d’être qui elle est !”

Louis, Victor, Bowie

“Quand j’ai découvert que j’étais enceinte de mon troisième (né quinze mois après Alice)David Bowie venait de mourir, j’ai (encore et toujours le coeur brisé devant ce talent parti trop tôt) demandé à faire un hommage à mon idole, et le papa a accepté. Comme décemment, je ne pouvais me résoudre à appeler mon bébé David, nous avons opté pour Bowie en troisième prénom. Restait à trouver les premier et deuxième prénoms…

Louis s’est imposé de lui-même, je ne me lasse pas de ce prénom royal, intemporel, somptueux, absolument porteur des valeurs chères à mon coeur à savoir rayonnement, pouvoir, savoir, arts, mécénat.

Victor était le prénom choisi à l’origine par le papa. En tant qu’amatrice de littérature, je ne pouvais que valider ce choix, mais Louis a remporté les suffrages de mon coeur, sans autre explication (peut-être aussi, parce que mon père s’appelle Dominique, Luis et que mon  grand-père s’appelait Louis…).

Louis, Victor, Bowie a rejoint notre famille en juin 2016. Et nous sommes indéniablement fous d’amour pour ce troisième bébé !

Vos enfants portent des prénoms anciens, rétro, rares, classiques, bohèmes et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

1
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
Mouette
Invité
Mouette

Très belle histoire ! J’aime beaucoup le choix des 2e et 3e prénoms pour Alice et Louis.