Jolie fratrie // Line & Iris

Marie, alias Picou, est la maman de deux petites filles qui répondent aux noms de code de Chouquette et Bouclette sur son propre blog. Aujourd’hui, elle nous dévoile les prénoms de ses filles, qu’elle n’a encore jamais révélés sur son blog. Line et Iris… deux jolis prénoms doux et raffinés, peu répandus mais pourtant bien connus de tous ! 

Line, Rose

J’ai moi-même un prénom très courant (Marie, pour éviter tout suspense !) et mon nom de famille est aussi assez courant, donc avec mon mari nous avions envie, par goût et aussi pour cette raison, de choisir pour nos filles des prénoms assez originaux, bien que connus de tous et pas inventés. Mon mari et moi avons à peu près les mêmes goûts en matière de prénoms, nous aimons les prénoms classiques, mais pas trop, et surtout, qui parlent à tout un chacun, même s’ils sont peu courants. 

Pour notre première fille, notre choix a été très rapide – tellement, qu’à vrai dire, nous avions déjà choisi ce prénom pour une fille avant même d’avoir le bébé ! Et nous n’avons pas changé d’avis par la suite, puisque nous avons effectivement appelé notre première fille, Line. Ce prénom est assez rare (je crois qu’il y en a moins de 400 par an), pourtant tout le monde l’a déjà entendu (entre autres, et surtout, à cause de Line Renaud), et nous aimions particulièrement son côté doux, féminin, et court. Nous n’avons depuis eu que des compliments, et ce prénom lui correspond tout à fait ! 

Nous avons aussi choisi de lui donner un second prénom, Rose, que nous aimons aussi beaucoup et qui rend hommage à nos grands-mères (ma grand-mère, Rose et la grand-mère de mon mari, Rosa, et ma grande-tante, Marie Rose).”

Iris, Adélie

Lorsque nous avons appris, 2 ans plus tard, que nous allions avoir une autre petite fille, les choses se sont un peu corsées ! Difficile de trouver de nouveau l’inspiration pour un prénom rare, mais connu, et qui aille bien à la fois avec notre nom de famille, et avec le prénom de sa soeur (et qui aussi, ne soit pas déjà donné à un enfant que nous connaissions déjà…). Nous sommes d’abord partis sur Anaïs, dont nous aimions le son ; mais je n’arrivais pas à m’approprier ce prénom, peut-être un peu trop commun à notre goût. 

Alors, j’ai finalement proposé Iris à mon mari, qui a également beaucoup aimé ce prénom dont les sonorités restaient les mêmes, et la signification très jolie (l’arc en ciel). Le temps aidant, il est devenu clair que ce serait celui de notre deuxième puce. Et là encore, les gens nous disent en général beaucoup aimer ce prénom, qui pour l’instant lui va aussi très bien ! 

Pour son deuxième prénom, c’était plus dur, car nous n’avions plus “d’hommage” qui nous donne l’inspiration… Alors, mon mari s’est finalement fait à l’un des prénoms que j’avais soumis un peu plus tôt. Il n’avait pas été assez convaincu pour le donner en prénom principal, mais l’aimait assez pour l’attribuer en deuxième place. Alors nous nous sommes décidés pour Adélie. 

Voici comment nos filles en sont venues à s’appeler Line, Rose (parfait pour la petite fille sucrée, douce et fan de rose et de paillettes qu’elle est) et Iris, Adélie (parfait pour sa petite tête d’ange à bouclettes). Evidemment, leurs deuxièmes prénoms ne sont pas utilisés, mais nous avons ainsi multiplié le plaisir de leur trouver des prénoms !”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz