Jolie fratrie // Hortense & Constant

Clémence alias Maman Fée sur Instagram est la maman de Hortense et Constant. Quand un premier bébé s’est installé au creux de son ventre fin 2013, la valse des prénoms a commencé. Une bien jolie danse qu’il a fallu reprendre quelques années plus tard, en 2017, lorsqu’un petit garçon est venu agrandir la famille ! Clémence nous raconte ses coups de coeur et les petites négocations avec son amoureux…

Hortense, Alice, Marine

“Comme beaucoup de petites filles, enfant je m’inventais des vies, et dans chacune de ces vies, il y avait des enfants qui changeaient de prénoms au fur et à mesure de mes copines et que je grandissais. Il y eut Clara, Enzo ou Noé. Arrivée à l’âge adulte, je me suis penchée sur des prénoms plus « rétro ».

J’ai rencontré mon amoureux il y a 12 ans. Nous vivons ensemble depuis 10 ans et avant même d’envisager faire des enfants nous avons parlé prénoms. Pour un garçon nous aimions tous les deux Paul ou Arthur et pour une fille il voulait Emma, je préférais Léopoldine.

Quand nous nous sommes décidés à faire un enfant, au bout de 7 ans, un petit Paul était déjà arrivé du côté de mon conjoint et mon neveu Arthur est né le 17 décembre 2013, soit 11 jours après le début de ma grossesse. Alors quand nous avons appris que j’étais enceinte, nous sommes parti à la recherche DU prénom avant même de connaître le sexe du bébé. Pour un garçon, j’avais un énorme coup de cœur pour Constant que je trouvais d’une douceur incroyable. Sur ma liste, il y avait aussi Armand, Louis ou Baptiste. Mon homme, lui, voulait un prénom de « grand homme » tel que Charles ou Alexandre. 

Quand nous avons appris que c’était une petite princesse qui devait arriver, chacun a ressorti son coup de cœur : lui Emma et moi Léopoldine. Chacun campait sur ses positions, il allait falloir trouver un compromis. J’avais des exigences : un prénom français, non inventé et surtout SURTOUT qui ne terminait pas par A (raté pour Emma pour le coup !). J’ai refait des listes, il disait toujours non à tout Puis un jour il est revenu avec une de ces fameuses listes Seuls trois prénoms n’étaient pas barrés : Hortense, Garance et Constance. Le prénom de notre fille était parmi ces trois-là. Il a choisi mon préféré, Hortense, comme la fille de Joséphine de Beauharnais (je suis une grande passionnée d’histoire).

Hortense porte en deuxième prénom Alice (comme sa Marraine qui a souhaité qu’elle porte son prénom) et Marine comme la belle-fille de mon frère, son parrain (mon frère voulait rendre hommage à cette petite fille qui n’est pas la sienne en appelant sa filleule comme elle).”

Constant, Gabriel, Jules

“Novembre 2016, nouvelle grossesse. J’ai envie d’une deuxième fille, j’ai toujours les mêmes critères. Je rêve de Célestine, mon amoureux veut Eléonore. Ça sera Eléonore… jusqu’à la deuxième échographie qui nous annonce un petit prince.

Alors on repart à la recherche du prénom parfait, mon chéri ne se fait pas à Constant qui est toujours mon coup de cœur, on cherche, on liste… Armand, Emile, Eugène (non catégorique du côté de chéri), Charles, Alexandre (non catégorique de mon côté). Il me propose Auguste ou Augustin, j’aime beaucoup mais je n’arrive pas à faire le deuil de Constant. Et puis un jour, il cède…

Constant est né le 30 août 2017.

Il porte deux autres prénoms : Gabriel (choisi par son parrain) et Jules (choisi par sa marraine).”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr 

Poster un Commentaire

4 commentaires sur "Jolie fratrie // Hortense & Constant"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Fégustine
Invité
Fégustine

Quelle jolie fratrie. Douce, classique, originale et pas farfelue. Pas étonnant qu’elle me plaise, vous citez les prénoms de 2 de mes enfants. Nos goûts se rejoignent.

Lucie
Invité
Lucie

C’est marrant comme il y a certaine similitude dans le choix des prénoms… Ma fille est née en mars 2015 et s’appelle Constance si c’était un garçon nous avions convenu de Léopold. Celestine et Garence était dans le top 3 !! Très jolie photos. Merci

Banane
Invité
Banane

J’aime beaucoup l’idée de confier aux parrain-marraine le choix des autres prénoms.
Et vos choix sont très doux, très jolis.

Margaux
Invité
Margaux

Quelle fratrie ! J’aime beaucoup ces deux prénoms qui sont sur ma liste.
Ils ont de la prestance et sont des prénoms forts !

wpDiscuz