Jolie Fratrie // Henri & Mahaut

Jolis Prénoms revient avec une nouvelle jolie fratrie : celle de Bénédicte et de ses deux enfants, Henri et Mahaut. Deux prénoms chargés d’histoire qui ont traversé le temps sans prendre une ride !

23.12 (34)

Henri, Grégory, Muse

“Je suis tombée enceinte en janvier 2010 et je savais au fond de moi que j’aurais un fils. Avant même sa conception, je savais que je l’appellerai Henri. J’avais pourtant eu le coup de cœur pour Gabriel. Mais un jour, dans la rue, j’ai entendu une maman appeler son nouveau-né Gabriel. Et ça m’a stoppé net. D’un coup, il n’était plus unique ce prénom, je me suis dit qu’il allait sûrement revenir en force. Peut-être que je ne l’aimais pas assez en fait. Et je suis contente d’avoir suivi mon instinct, vu que maintenant Gabriel est dans le top 10. J’aimais ce prénom car c’était le prénom du frère de ma grand-mère maternelle et aussi le prénom d’un ange. Donc j’ai listé les autres prénoms des frères de ma grand-mère : il y avait Henri et René. J’ai flashé sur Henri. Il me faisait penser à un petit garçon calme, en culotte courte, un peu à la Marcel Pagnol, proche de sa maman.

Nous n’avons pas voulu savoir le sexe, donc il fallait aussi trouver un prénom pour une fille. Dur dur ! J’aurais pu avoir des quintuplés garçon, j’avais tous les prénoms. A la fin, nous nous sommes positionnés sur Romy. En lisant l’étymologie, j’ai vu que ce prénom pouvait être un dérivé de Rome et quand j’ai regardé le prénom de mon mari, il y était marqué qu’il était le fondateur de Rome (source moins sûre mais amusante). Donc ce choix coulait de source.

J’ai quand même eu des doutes pendant toute ma grossesse pour le prénom de mon fils. Mais je revenais toujours à lui. Henri est né le 2 octobre 2010. Il porte Grégory en second, le prénom de son papa. Et Muse en troisième. Un prénom symbole pour nous.

C’est un petit bonhomme qui observe beaucoup, très réservé et passionné de musique.

BeFunky_11.jpg

Mahaut, Marguerite, Nadette, Myosotis 

Je suis de nouveau tombée enceinte en janvier 2013. Et pour moi, c’était une petite fille. Je crois au pendule et il m’a toujours annoncé garçon en 2010, fille en 2013 et garçon en 2015. Et puis à l’échographie du second trimestre : on a vu avec mon mari, un petit truc entre les jambes… On ne voulait pas savoir le sexe. On a été déçu. Pas que ça soit un garçon, mais de l’apprendre de cette façon. J’avais déjà un coup de cœur pour un prénom féminin : Mahaut (forme médiévale du prénom Mathilde). J’ai connu ce prénom sur un blog BD. Ma première impression : « qu’est-ce que c’est que ce prénom ? ». Et puis voilà, à force de le voir, de le répéter, je l’ai aimé. Et en faisant des recherches, j’ai vu qu’il avait été porté par des princesses, de quoi le rendre encore plus beau.

Mais voilà avec ce qu’on venait de voir, il fallait se pencher sur un prénom de garçon. Et là, contrairement à ma précédente grossesse, j’aurais pu avoir des quintuplés fille, j’avais plein de prénoms féminins en tête.

Le prénom coup de cœur pour mon futur fils était Joseph. Prénom déjà existant dans la liste pour Henri. Ce qui m’embêtait c’était qu’un petit Joseph était né en début d’année chez des cousins. J’ai longuement hésité, surtout que ces cousins, on ne les voyait que très rarement… Et puis vu qu’il n’avait pas le même nom que nous, on a décidé de garder ce prénom.

Mahaut est née le 1 octobre 2013. Une réelle surprise ! Moi qui me voyait avec mes deux fils et mon mari, j’ai mis du temps à réaliser… Et même encore maintenant, j’en suis encore toute émue de ma poulette.

Elle a trois autres prénoms :

– Marguerite : maman de sa grand-mère paternelle et ma fleur préférée.

– Nadette : diminutif de Bernadette, ma grand-mère maternelle que j’aimais tant.

– Et Myosotis : la fleur préférée de ma grand-mère Nadette. C’est une petite fille de caractère qui observe beaucoup également et qui nous surprend tous les jours. Adorable.

J’aime quand les prénoms évoquent une histoire, quand ils sont chargés de sens. Une véritable passion.”

BeFunky_null.jpg

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

5 commentaires sur "Jolie Fratrie // Henri & Mahaut"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Adélaïde
Invité

Une jolie histoire avec de jolis prénoms :)

Maristochat Bellemam
Invité

De biens jolis prénoms! J’aime quand ils ont une si belle histoire!

M-ilie
Membre
M-ilie

Un bien joli duo que Mahaut et Henri.

Mahaut a mes faveurs depuis longtemps, tout comme Aliénor… Ah ! Le charme des prénoms médiévaux ! Quant à Henri, il a tout le charme du classique et de l’ancien, tout en étant plus discret que Jean ou Charles par exemple.

Et en effet, je rejoins totalement Adélaïde et Maristochat Bellemam, c’est un plaisir de découvrir de si belles histoires de prénoms.

bé
Invité

Oh merci pour les prénoms de mes enfants. J’adore Aliénor également. Les prénoms médiévaux féminins sont magnifiques. Pour les garçons, je préfère les rétros. Jean et Charles sont très jolis aussi.

Meenah
Membre

Magnifique duo et histoire des prénoms j’adore !

wpDiscuz