Jolie fratrie // Gaspard, Félix & Zoé

Elise est l’heureuse maman de trois enfants : deux beaux garçons rapprochés aux prénoms mûris de longue date, rejoints des années plus tard par une jolie petite fille au prénom court et pétillant ! Entre évidences et hésitations, Elise nous raconte l’histoire des prénoms de Gaspard, Félix et Zoé.

2

Gaspard

J’ai toujours adoré les prénoms. Je me souviens que je pouvais passer des heures à regarder les listes d’élèves de ma maman qui était maîtresse et directrice d’école et je rêvais déjà aux prénoms de mes futurs enfants (qui n’avaient rien à voir avec ceux que j’ai choisis !). Lors de ma première grossesse, un de mes principaux critères pour le choix du prénom était que celui-ci ne soit pas trop commun. En effet, de par mon métier d’infirmière puéricultrice en réanimation néonatale, je me rendais bien compte que certains prénoms revenaient très souvent ! Exit les Léo, Lucas ou Jade. Je voulais de l’originalité !

En secret je rêvais d’un garçon et était d’ailleurs bien plus inspirée par les prénoms masculins que féminins ! J’aimais beaucoup Sacha qui était encore original il y a 12 ans mais le papa n’aimait pas du tout. Je me suis alors souvenue d’un petit Gaspard que je gardais quand j’étais lycéenne et dont j’avais appris à apprécier le prénom ! J’avais quand même un peu peur des réactions donc la sagesse me poussait aussi vers Arthur. Nous ne connaissions pas le sexe donc il fallait bien choisir un prénom de fille aussi et nous étions d’accord pour Louise.

A sa naissance, mon vœu s’est exhaussé car c’était un garçon et finalement la passion l’a emporté sur la raison : c’est Gaspard qui a gagné ! Nous n’avons jamais regretté notre choix car il le porte à merveille. En sanskrit son prénom signifie “celui qui vient voir” et ça lui va très bien : il est aussi curieux que sa maman !”

gasp

Félix

A peine quelques mois après la naissance de Gaspard, j’ai un jour annoncé à mon compagnon que notre prochain enfant serait un garçon aussi et qu’il s’appellerait Félix ! Ça a été comme un flash et ça me semblait une évidence ! Mais il y avait un petit problème : Mr n’accrochait pas vraiment avec ce prénom ! Je n’étais pas encore enceinte donc j’avais encore du temps pour le convaincre !

Deux ans plus tard, lorsque nous apprenons que nous attendons un deuxième petit garçon, je lui reparle évidement de Félix mais il n’est toujours pas convaincu. Je lui propose donc Sacha de nouveau (je savais qu’il n’aimait pas !) et Victor mais sans grande conviction. Finalement par un beau matin d’été, Félix pointa le bout de son nez ! Mon pouvoir de persuasion avait fonctionné !

Même si les gens autour de nous se sont bien gardés de tout commentaire, je sais qu’il ne fait pas l’unanimité mais peu importe. C’est le prénom que nous avons choisi pour notre deuxième fils et même si la vie à ses côtés n’est pas de tout repos, son étymologie latine lui va à ravir : c’est un petit garçon heureux !”

felix

Zoé

Mon rêve d’avoir deux garçons s’était réalisé mais je n’avais pas pour autant fait le deuil d’une nouvelle maternité. Et il y a trois ans, nous avons appris que notre famille allait s’agrandir ! Cette fois je rêvais secrètement d’une petite fille même si 10 ans après l’aîné, l’important pour moi était d’avoir un bébé en pleine forme !

Et mon rêve se réalisa puisqu’à l’écho du cinquième mois on nous annonça que c’était une petite fille qui se cachait dans mon ventre ! Nous avions pris la décision dès le début de la grossesse de garder le sexe secret donc ni nos enfants, ni nos parents, ni nos amis n’étaient au courant ! Je faisais les boutiques en cachette, certains achats sur internet et des lessives la nuit ! Quelle excitation !

Concernant le prénom, j’avais mille idées mais mon cœur balançait entre des classiques comme Agathe ou Rose ou des prénoms slaves comme Anna ou Mila. Finalement j’ai laissé le papa choisir  (un prénom de ma liste !) et c’est Zoé qui l’a emporté ! Cela apporte une petite touche rétro rigolote à la fratrie qui me plait bien et nos garçons nous avaient tous les deux confié pendant la grossesse qu’ils voulaient une petite sœur Zoé !! Leur rêve à eux aussi s’est donc réalisé !

Cette fois ma famille est complète mais grâce à Jolis Prénoms ma passion pour les prénoms continue à être comblée !”

zoe3 1-1

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

4 commentaires sur "Jolie fratrie // Gaspard, Félix & Zoé"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Mathilde
Invité
Mathilde

Nous avons un “petit” Gaspard de 3 ans 1/2 et j’ai proposé Félix pour notre 2ème bébé au papa… C’est niet, impossible, non négociable pour lui… Finalement, c’est Faustine qui est arrivée! Je garde cette idée en tous cas pour le 3ème mais je pense que cela va être difficile!

Alizée
Invité
Alizée

J’aime! J’aime ! J’aime !
Mon grand de 3 ans s’appelle Gaspard et nous allons accueillir Félix le 9 décembre !!!!!
Vous savez au passage que “Gaspard et Zoé” est une marque de vêtements ?

Ellettres
Invité

Je trouve adorables ces deux grands frères avec leur petite soeur :) Prénoms très chous

Hénirolf
Invité
Hénirolf

Je me souviens de nos conversations prénoms sur MagicMaman! Ça fait plaisir de voir leurs jolies bouilles!

wpDiscuz