Jolie fratrie // Gaspard & Merlin

L’histoire commence avec la rencontre de deux jeunes gens, Alizée et Matthias, qui décident rapidement de fonder une famille. Gaspard pointe le bout de son nez en 2013 ; Merlin le rejoint l’année suivante. Leur maman, Alizée, revient sur le choix des prénoms de ces deux petits frères très rapprochés. Une bien jolie fratrie…

Gaspard et Merlin

Alizée & Matthias (15)

Gaspard, Alban, Matthias, Luc (2013)

Je me présente, Alizée, infirmière, 27 ans, en congé parental depuis 2 ans. J’ai rencontré Matthias lorsque j’avais 16 ans, lui en avait 19… J’ai toujours su ce que je voulais dans la vie et la famille était ma priorité, ça tombe bien, pour lui aussi ! C’est parti pour une aventure qui nous paraît tout naturellement tracée. J’ai besoin de repères pour être heureuse, de projets concrets. Je voulais d’abord que l’on finisse nos études (moi infirmière, lui officier chez les pompiers), ensuite que l’on se marie, puis qu’on ait nos 3 enfants. Nous étions très proches de ma cousine qui a eu une petite Juliette. Un AMOUR de petite fille qui a totalement fait craquer Matthias et qui l’a encore plus convaincu d’être papa. Quand nous aurons une fille c’est sûr, elle se prénommera Juliette !

J’ai fini mes études à 22 ans, en février 2010, le temps d’économiser un peu et nous nous sommes mariés en août 2011. Il lui restait cependant 16 mois de formation à effectuer… à 400km !!! (en rentrant quasiment tous les week-ends, mais quand même !). Je voulais qu’il soit présent pendant ma grossesse… alors nous avons attendu… et 2 mois avant la fin de ses études : un magnifique ++++++ !!! L’aventure allait se poursuivre à trois, après 8 années d’amour ! Autour de nous, que des filles tellement craquantes (je n’ai que des sœurs, et lui était tonton uniquement de petites poupées). Nous espérions naturellement une petite fille.

Matthias a voulu connaître le sexe. Il espérait tellement une fille que si c’était un garçon, il voulait se préparer à se dire qu’un garçon, c’est bien aussi ! Et à 4 mois de grossesse, c’est avec un grand sourire que mon mari m’a annoncé que nous accueillerons un petit garçon ! (le gynéco ne lui a dit qu’à lui et il me l’a ensuite annoncé : JE lui ai annoncé la grossesse, IL m’annonce le sexe). Bon… ça ne sera donc pas Juliette… C’est parti pour des listes et des listes de prénoms !

Mes critères : un prénom ancien, qui se porte aussi bien bébé qu’adulte, qui est assez rare, et qui de préférence a une connotation religieuse. Ses critères : eeeeeuuuuuuuuh c’est un homme, juste au feeling lol ! Nous aimions Arthur, Gabin, Gauthier… Sur la fin, je penchais pour Victor. Et puis à 7 mois de grossesse, alors que nous prenions notre bain tous les 2, je lui ai dit : pourquoi pas Gaspard ? Et là il m’a dit… mouais… donne moi tes arguments (à chaque prénom que nous proposions, nous donnions les POUR et les CONTRE). Alors… Gaspard…. les contre ? Je n’en vois pas ! Les pour ? C’est rare, ça a une référence religieuse sans être non plus Marie ou Joseph, ça se porte à tous les âges… Il m’a dit OK, va pour Gaspard ! On a “tchéké” (et quand on tchèke ça veut dire qu’on rigole pas hi hi hi !!! PS : je vous rappelle qu’on s’est rencontrés à 16 ans hein ?!!!). Pour moi c’était le coup de cœur et lui avait dit OK.

Notre premier garçon qui a pointé le bout de son nez le 9 juillet 2013 s’appelle Gaspard, Alban (choisi par sa marraine), Matthias, Luc (prénom du papi paternel). Notre entourage aime bien mais aurait préféré un prénom plus classique.”

gaspard

Merlin, Émilien, Gaspard, Matthias (2014)

L’accouchement et le premier mois qui a suivi ont été une révélation pour nous. Cet événement nous a rapproché comme jamais. Si nous étions déjà amoureux avant, là nous le sommes 100000 fois plus ! Au bout de 3 mois, nous filions le parfait amour… et si nous donnions un frère ou une sœur rapproché à Gaspard ? Nous avons de nouveau “tchéké” ! Un mois plus tard, j’étais de nouveau enceinte ! Cette fois-ci, on garde le secret du sexe. Si c’est une fille c’est chouette, si c’est un garçon, par expérience du premier, c’est génial ! Nous avons fait des listes… pour une fille, ça sera Juliette ou Capucine… pour un garçon, Marceau, Léon ou Léonard. On verra bien quand on découvrira notre bébé, pour nous, ce n’était pas du tout une priorité.

Le 20 juillet 2014, un petit garçon se blottit contre mon cœur… Après le premier 1/4 d’heure d’émotions, on se regarde : alors ??? Impossible de se décider… Nous pianotons sur le téléphone pour re-regarder les significations, la popularité… et puis là je dis : et Merlin ? (au début de la grossesse, je l’avais évoqué mais il m’avait ri au nez !). Les pour ? C’est super doux, c’est rare, c’est ancien, c’est un personnage breton (nous le sommes aussi). Et puis oui, il y a la référence de Merlin l’Enchanteur mais c’est plutôt une jolie référence, un gentil sorcier ! Nous ne l’appelons pas Cruella !

On a “tchéké” 1h après l’accouchement. Notre 2ème garçon s’appelle Merlin, Émilien (choisi par sa marraine), Gaspard, Matthias. Notre entourage a été très surpris de ce choix si particulier ! Mais bon, comme ils disent, “on se fait à tout !”. Ça veut tout dire lol ! Je vous avoue que l’on a mis 3/4 mois à s’habituer au prénom de Merlin. Nous l’adorions mais il n’était pas aussi naturel que pour Gaspard. Je pense que le fait d’avoir choisi après la naissance y est pour beaucoup. Le fait de ne pas avoir su le sexe avant aussi.

Une grande occasion se prépare de nouveau : nous accueillerons une petite poupette en janvier 2016 ! Le prénom de Juliette est favori mais nous pensons aussi à Joséphine, Philippine, Domitille et Agathe car ce qui nous dérange c’est que des Juliette, il y en a pleeeeinnnns ! Réponse dans quelques mois !”

Alizée & Matthias (33)

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

9 commentaires sur "Jolie fratrie // Gaspard & Merlin"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Lorelei
Invité

Je suis TROP fan des prénoms de tes deux garçons, surtout Merlin qui est LE prénom choisi si 3eme il y avait.
J’ai hâte de connaitre le prénom du petit dernier (ou de la petite dernière! ).

Meenah
Membre

Encore un magnifique récit :) !
J’adore les prénoms choisis et les garçons sont vraiment adorables ( je pensais que c’etait des jumeaux au départ ;) ) !
Félicitations pour la future petite princesse, j’ai hâte de connaître son prénom et le récit de son histoire !
Après Gaspard et Merlin je verrais plutôt Philippine, Joséphine ou Domitille … enfin un prénom pas trop commun et plutôt précieux comme ses frères ;) !

OzalidinZürich
Invité

Récit joyeux et spontané, très sympa à lire ! Plein de bonheur à cette jolie famille !

Lucie
Invité
Lucie

Très belle histoire! Notre ainé s’appelle aussi Gaspard, un choix fait pour les même raisons que vous! Notre second s’appelle Cyprien. Dans les deux cas, nous ne connaissions pas le sexe mais à chaque fois le prénom de garçon était vite trouvé alors que pour le prénom de fille c’était beaucoup plus compliqué (Adélie pour la première grossesse et Flavie pour la seconde). Personnellement, j’aimais beaucoup Domitille, Célestine et Suzanne mais il faut bien que le prénom plaise aux deux parents. Je partage votre point de vue sur Juliette, il y en a énormément!
Hâte de connaitre votre choix!

bene_b
Invité
bene_b

Très joli récit. .. ici nous avons un Gaspard et une Domitille. .. et aussi un Arthur et une Sidonie !

porte plume
Invité
porte plume

Sympa ce récit!!
Ils sont mignons ces petits bonhommes!
Ici aussi 2 boys puis une Agathe ;-) elle a un caractère TRES affirmé (convoquée au bout de 15 jours chez le directeur au secours…) mais est bien mignonne!

Maëlle
Invité
Maëlle

Je relis ce témoignage et me demande si on connait le prénom de la petite soeur de Gaspard et Merlin? :D

ALizée
Invité
ALizée

Malheureusement la petite soeur de Gaspard et Merlin ne partage pas notre quotidien.
Mademoiselle Castille, à 1 semaine du terme, pour être la plus belle aux yeux de son Papa, s’est fabriqué 2 jolis colliers avec son cordon et à ainsi rejoint les anges…

Lorelei
Invité

Je suis désolée de te lire aujourd’hui! J’ai souvent repensé à cette petite soeur et me demandais si on aurait un jour de ses nouvelles. C’est les larmes aux yeux que j’apprends son si beau prénom. Je ne vous connais pas, mais vous envoie tout mon soutien. Je n’ai pas de mots. Courage!

wpDiscuz