Que j’aime recevoir des mails de lectrices qui souhaitent parler des prénoms de leurs enfants ! Passionnée de prénoms depuis très longtemps, Maëlle nous raconte le cheminement qui l’a amenée à choisir ceux de ses enfants, Félicie, Célestine et Auguste.
“Je suis la maman de Félicie (qui se serait appelé Arthur ou Germain mais la recherche s’est arrêtée à 5 mois quand on a su qu’on attendait une fille), Célestine (qui se serait appelé Auguste, les deux prénoms étaient fermes et définitifs puisque c’était un bébé surprise) et Auguste (longtemps en balance avec Germain mais Gégé ça calme quand même, qui se serait appelé Bertille ou Bérénice pour moi mais le papa n’était pas convaincu et il restait en course Judith, Hortense, Hermance, Elinor… ou les plus confidentiels Adélise et Léonilde).
L’originalité c’est moi plus que mon mari. Je suis passionnée de prénoms depuis très longtemps. C’est drôle parce que peu de gens comprennent cet intérêt certes un peu exacerbé, alors qu’ils accordent tous beaucoup d’importance au choix du prénom de leur enfant. Alors pour contrebalancer, nos trois enfants ont des vrais classiques en second prénom, Louise, Jeanne et… Brice (je sais que ce choix surprend et détone un peu avec les autres mais on adore tous les deux avec mon mari et on voulait un prénom plus léger que le prénom principal donc exit les prénoms de rois ou autres personnages historiques). On aurait aussi pu donner Juliette, Clémence, Emile ou Emilien… Tous ces prénoms aurait pu être choisis en premier prénom mais quand on choisi le prénom de l’ainé pour moi on conditionne le choix des suivants. Après Félicie, je n’aurais pas pu donner Jeanne et vice versa après Louise, je n’aurais pas pu donner Célestine. L’harmonie de la fratrie est importante à mes yeux.“
Félicie, Louise
“Donc passionnée de prénoms, j’ai des listes de favoris depuis très longtemps, je côtoie des forums spécialisés, etc. Lorsque cette première grossesse s’est annoncée, j’ai proposé Félicie à mon mari. Lui assez difficile n’a pas mis grand temps à se laisser convaincre. J’ai eu l’idée de ce prénom après en avoir côtoyé une adorable. Une fillette de 6/7 ans qui venait avec sa maman aux scouts (où j’étais et suis toujours bénévole). Une vraie petite fille modèle, à l’image de celle des Triplés de Nicole Lambert. Nous avions aussi évoqué Céleste… comme une adorable métisse croisée quelques temps auparavant. Et cette année là sur le forum, naissait une petite Célestine (issue d’un couple mixte franco polonais ou franco hollandais je ne sais plus). Je pense que le prénom a surpris tout le monde, famille et amis. Mais tout le monde s’y est habitué (même si on entend souvent “aussi”). Quand je vois les prénoms très à la mode de certains enfants de notre entourage, je ne peux m’empêcher de penser qu’il doivent détester les prénoms de nos enfants. Ca n’est certainement pas une vérité absolue parce que j’aime moi-même certains prénoms assez répandus, mais pas pour mes enfants !“
Célestine, Jeanne
“Pour la seconde, je voulais une grossesse différente et mon mari voulait un bébé surprise. Moi la curieuse, je me suis laissée convaincre ! Mais alors il fallait choisir deux prénoms. Céleste est revenu sur le devant de la scène mais son côté complètement mixte (à l’écrit et à l’oral, même s’il est majoritairement féminin) me gênait. J’ai donc trouvé que Célestine était un bon compromis. De toute façon je pensais attendre un garçon… Dans mes grandes listes, mon mari n’a gardé qu’Auguste et Arsène. Seul hic, mon cousin a déjà un Augustin alors on leur a demandé un accord de principe obtenu sans difficulté. Quant à Arsène, de vilains jeux de mots me venaient à l’esprit.“
Auguste, Brice
“Pour le troisième, un choix cornélien se serait posé à moi si ça avait été une fille. En effet, sans aucune intention volontaire, Félicie et Célestine ne comportent que des E et des I… Je ne me voyais pas déroger à cette règle qui s’imposait toute seule. Mais je trouvais délicat de trouver un coup de cœur parmi si peu de choix. Moi j’aimais beaucoup Bertille ou Bérénice (idéal avec ses trois syllabes, moins avec son évident surnom affreux, surtout qu’on donne peu de surnoms ou diminutifs chez nous) mais mon mari n’accrochait pas, il préférait Hortense ou Constance (ou encore Clémence qui était pour moi bien trop commun). Alors quand on a décidé de lever le mystère sur le sexe de bébé, nos recherches se sont orientées différemment. Rien ne nous plaisait complètement. Du moins jamais autant que pour des filles. Mon mari osait moins d’originalité pour un garçon (l’identification sans doute puisqu’il a un prénom très très commun – le top de son année de naissance – alors que j’ai un prénom plus original – surtout pour mon année de naissance – et que cette différence m’a toujours plu et jamais pesé) et moi je n’imaginais pas un prénom trop attribué. Il nous restait Germain et Auguste (peut être Arsène aussi), seuls prénoms conservés sur ma liste qui comprenait aussi Ernest, Ancelin, Gustave, Hector, Merlin, Basile, Emilien ou Emile, Anatole, Zéphir, Apollin ou Apollinaire, Merlin, Alphonse, Calixte, Sidoine et Honoré. L’hésitation fut longue, le choix final incertain. Surtout que des copains avaient eu un petit Auguste entre temps, pas chouette quand on cherche un peu d’originalité. Certes on ne vit pas avec les copains tous les jours… alors qu’on a son enfant chaque jour à nos côtés donc il faut choisir avec raison. Un jour l’un, un jour l’autre, notre cœur balance et lors d’une absence de mon mari, en une nuit, j’ai brodé le prénom sur un bavoir, comme je l’avais fait pour les deux grandes. Plus moyen de changer, d’hésiter, de tergiverser, ce sera Auguste !”
Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr