Jolie fratrie // Elliot & Maël

Virginie est la maman de Elliot et Maël. Elle nous parle des prénoms de ses deux petites étoiles qui sont venues illuminer sa vie après une période difficile. Un premier garçon dont le prénom lui a donné la force de se battre contre la maladie, puis très rapidement un second fils dont le prénom évoque la douceur. Virginie nous offre un témoignage particulièrement beau et touchant.

Elliot, Timothée, Paul

Quand je rencontre mon mari, je suis sous traitement. Je souffre d’un cancer du sein qui laisse peu de chance à la fertilité. Et puis notre rencontre me donne une force que je ne me connaissais pas. Un soir, un peu plus fatiguée et découragée que les autres, mon mari m’emmène en voyage dans le futur. Il me parle d’un petit garçon qui serait le nôtre et quand je lui demande son prénom en souriant il me répond Elliot. J’aime les prénoms anciens et classiques mais ce prénom-là m’a donné l’envie de continuer. Quand nous avons découvert quelques années plus tard que j’étais enceinte, son prénom était tout trouvé.

Tout comme moi, mon mari a été élevé en grande partie par sa grand-mère et nous voulions qu’Elliot porte un peu de chacune d’elles. Ma grand-mère fredonnait souvent une chanson dont les paroles parlaient d’un petit Timothée très aventureux. La musique prenait une grande place dans sa vie ; Timothée sera donc le second prénom d’Elliott. Georgette, ma belle grand-mère, aimait la littérature, et en particulier Paul Eluard. Ce sera donc le troisième prénom d’Elliot.”

Maël, Louis, Noël

Quatre mois après la naissance de notre premier enfant, je suis à nouveau enceinte et j’ai besoin de savoir qui se cache dans mon ventre pour mieux réaliser. Nous avons une idée pour une petite fille. Nous aimons la nature et les fleurs… elle s’appellera Capucine.

Mais c’est un petit bonhomme que nous attendons. Alors la valse des prénoms commence. J’aime Lubin, Arthur, Antoine, Gaspard, Maxence. Et mon mari aime aussi beaucoup Arthur. Deux mois avant la naissance de notre enfant, le fils de ma meilleure amie vient au monde. Il s’appelle Artus. Les sonorités sont trop proches et nous désinvestissons ce prénom. Mais que faire ? Nous réunissons nos envies communes : un prénom doux et court. Mon père vient chez nous déjeuner et nous parle de son périple en Bretagne. Il nous décrit la région comme un endroit sauvage, naturel et doux. Puis il nous parle des fameux bols de petits déjeuners avec de jolis prénoms bretons : Erwann, Gwenaël, Alric et… Maël. Nous nous regardons en nous faisant un petit clin d’oeil. Notre fils s’appellera Maël. 

Mon grand-père maternel était fort, courageux, vaillant et il croyait toujours en sa famille. Il s’appelait Louis. Mon grand-père paternel était rêveur, dessinateur et avait le Coeur dans les étoiles. Il s’appelait Noël. Notre fils aime dire qu’il s’appelle Maël Louis Papa Noël et cela nous fait toujours sourire…”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz