Jolie fratrie // Elinor & Soline

Ségolène est la maman de deux petites filles qui répondent aux jolis prénoms de Elinor et Soline. Un beau prénom issu de la littérature anglaise comme un clin d’oeil aux études de ses parents pour la première ; et un prénom doux et lumineux pour la seconde. Ségolène nous raconte comment elle a choisi les prénoms de ses filles !

Elinor, Jeanne

“Nicolas et moi sommes professeurs d’anglais, aussi nos études de littérature anglaise ont quelque peu orienté nos choix.

Avant même que je tombe enceinte de notre première fille, nous étions tombés d’accord sans aucune difficulté sur deux prénoms issus de nos goûts littéraires. Si nous avions un jour une petite fille, elle se nommerait Elinor comme l’héroïne romantique de Jane Austen, mon auteur préféré. Il remplissait à merveille le cahier des charges : anecdotique en France mais pas inventé, un prénom anglais qui n’en a pas l’air et une prononciation aisée dans les deux langues. Évidemment la référence littéraire était la cerise sur le gâteau. Un vrai coup de foudre.

Pour un garçon, nous avions choisi Oscar en référence à Oscar Wilde. À « l’époque » , ce prénom était peu donné, nous le trouvions élégant et remplissant les mêmes critères qu’Elinor. Aussi lorsque nous apprîmes que bébé était une fille, nous n’avons pas eu la moindre discussion ; Elinor était une évidence. 

Elinor est comme son prénom : singulière, avec du caractère, elle ne ressemble à personne. Son second prénom lui vient de son grand-père paternel, Jean-Louis, que nous avons eu le chagrin de perdre peu avant sa naissance.”

Soline, Louise

“Lorsque je suis à nouveau tombée enceinte 5 ans plus tard, je savais que la tâche serait plus ardue si nous avions une deuxième fille. Nous avions eu un coup de foudre pour Elinor, aucun prénom ne pourrait s’imposer de cette même façon. Bien sûr, pour un garçon, nous avions toujours Oscar mais pour une fille… Et puis, on nous annonça que ce serait une fille et nous entamèrent les discussions.

J’avais craqué sur le prénom Félicie mais je n’en n’avais pas encore parlé à Nicolas. Il opposa à cette proposition un non franc et catégorique, Félicie, pour lui c’était Fernandel et le poil au pattes qui va avec. Bien sûr, il n’avait pas d’autres propositions mais des objections à toutes mes suggestions. J’aimais les prénoms de fleurs, lui les trouvais niais, j’aimais les prénoms anciens comme Madeleine, Suzanne ou Josephine, lui les trouvais bobo ou bourgeois. Et puis j’eus l’idée de Soline et Nicolas l’aima instantanément. Moi, je n’étais pas sûre… est-ce que ça n’avait pas l’air d’être inventé ? Est-ce que ça n’allait pas devenir à la mode ? Et puis je n’arrivais pas à faire le deuil de Félicie. Nicolas était campé sur ses positions ; pour lui, Soline était le prénom parfait.

Lorsque Soline est née, les réactions de notre entourage furent mitigées et j’ai mis du temps à l’appeler par son prénom. Aujourd’hui je ne regrette pas ce choix, quelque peu imposé. Soline est douce et lumineuse comme le soleil.

Son deuxième prénom lui vient également de son grand-père, ainsi, chacune de mes filles en porte un morceau.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rétro, rares, classiques, bohèmes et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr 

2
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
Fégustine
Invité
Fégustine

Je trouve votre duo très réussi, individuellement et ensemble.Ma Félicie porte Louise en second prénom et ma Célestine, Jeanne ;)

M-ilie
Membre
M-ilie

Quels magnifiques prénoms ! Si doux et harmonieux avec ces sons [ine] qui se répondent. INCONDITIONNELLE du prénom Eléonore (qui est pour moi la quintessence du prénom féminin) et de bien des prénoms qui en dérivent (Aénor, ALIÉNOR, Ellinor – oui, je lui mets deux L – Léonore etc.), je ne comprends que trop votre coup de cœur puisqu’il est aussi l’un des miens ! Et pour rester chez les anglo-saxons, Eleanor (à prononcer à peu de chose près “Elianah”) est également d’une noblesse rare. Quant à Soline, prénom qui évoque la douceur et le soleil (bien qu’il soit plus… Read more »