Jolie fratrie // Daphnée & Gaïa

Elodie est la maman de deux petites filles qui répondent aux jolis prénoms de Daphnée et Gaïa. Elle a accepté de partager avec nous l’histoire des prénoms de ses filles de 3 ans et 2 mois. Deux beaux prénoms mythologiques qui s’accordent à merveille et qui leur vont à ravir. 

Daphnée, Adria

“Je n’ai jamais été attirée par les prénoms trop communs. Pour moi, il était hors de question que le prénom de mon enfant fasse partie du top 50 ! Qui plus est, mon mari porte un nom de famille très commun alors je voulais à tout prix éviter les homonymes. Par chance, mon mari partageait mon opinion :) Bien avant l’annonce de ma grossesse, si le choix d’un prénom masculin me posait problème, en revanche, le prénom féminin était une évidence pour moi : ma fille s’appellerait Daphnée. Ce prénom je l’avais entendu dans mon entourage quelques années auparavant. Ayant tous les deux un penchant pour les prénoms mythologiques, je n’ai pas eu de mal à convaincre mon mari qui a tout de suite craqué. Par rapport à l’orthographe initiale (Daphné), nous avons choisi d’y ajouter un “e” final pour lui apporter une petite touche de féminité en plus.

Par la suite, s’est posée la question du choix du deuxième prénom. Moins évident… Nous ne souhaitions pas utiliser les prénoms des grands-mères, comme il est usuellement de coutume. Nous souhaitions quelque chose de plus original et qui rappelle mon nom de famille d’origine italienne ainsi que notre passion commune pour les voyages. Nous nous sommes donc tournés vers l’Italie et avons choisi d’un commun accord le prénom Adria qui est une petite ville italienne.”

Gaïa, Lénaëlle

“Pour notre seconde fille, tombé amoureux du prénom “Adria”, mon mari n’avait qu’une idée farfelue en tête : inverser les prénoms de notre première fille et appeler notre seconde Adria Daphnée ! Chose dingue : il m’a fallu de l’aide pour le convaincre que ce n’était pas une bonne idée !! Il a fini par abdiquer et par me demander de lui soumettre une liste de 5 prénoms. Bref, le papa en manque total d’inspiration !

Une nouvelle fois je me suis tournée vers les prénoms mythologiques. Un seul a retenu mon attention : Gaïa. Plein de sens, il est apparu comme une évidence pour moi : 

1- Gaïa est un prénom mythologique comme Daphnée, et je trouve qu’ils s’accordent à merveille ;

2- Gaïa est la déesse mère, personnification de la Terre. Un clin d’oeil subtil à mon métier puisque je suis géotechnicienne ;

3- Il s’agit d’un vieux prénom italien qui signifie “joie, gaieté” et qui figure d’ailleurs dans le top 10 des prénoms féminins les plus attribués ces dernières années en Italie !

4- Il est très peu attribué en France.

Au lieu d’une liste de 5, c’est finalement un unique prénom que j’ai proposé au futur papa. Quelques mois ont tout de même été nécessaires pour le convaincre ! En contrepartie, il a tenu à choisir son deuxième prénom. Même si j’avoue que j’aimais beaucoup l’association Gaïa Amalia, je lui ai laissé carte blanche ! Qui sait, je pourrai peut-être lui re-proposer pour une p’tite troiz’ :) Il a finalement jeté son dévolu, un peu par hasard d’ailleurs, sur le prénom Lénaëlle que j’ai validé !”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rétro, rares, classiques, bohèmes et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr 

2
Poster un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
plus récent plus ancien
Notify of
Chaillot
Invité
Chaillot

Bonjour!

Enceinte de notre #3 de plus de 7mois, nous sommes en manque total d’inspiration… nous ne connaissons pas le sexe du BB pour compliquer encore un peu le choix….
Des idées d’un prénom qui irait bien avec ceux des 2 aînés , Émilie et Théodore ?
Merci merci!!

Coralie

Madeleine
Invité
Madeleine

Bonjour ! Je propose Auguste et Louise pour aller avec Emilie et Théodore ! À bientôt pour votre histoire

Madeleine