Aujourd’hui, c’est Marion qui vient nous parler des prénoms de ses trois beaux enfants : Cloèn, Néot et Anatole. Si les ainés portent la Bretagne dans leurs prénoms, le prénom du petit dernier puise ses racines beaucoup plus à l’est !
Marion est actuellement en train de créer sa petite entreprise de créations textiles pour enfants et pour mamans (pochettes, trousses, cartables, coussins, cadeaux de naissance…). “Les Pois Zinzolins” devrait voir le jour d’ici la fin de l’année ! Jolis Prénoms vous tiendra informés des activités de Marion et vous communiquera l’adresse où vous pourrez trouver ses jolies créations !
« Avoir un enfant est la plus belle chose au monde (pour moi) et quel bonheur de lui choisir un beau prénom qui l’accompagnera toute sa vie et qui fera partie intégrante de sa personnalité.
Je m’appelle Marion et lorsque j’étais enfant ce prénom était rare ! Je n’étais pas la Marion n°3, cela me plaisait beaucoup et m’aidait à prendre confiance en moi. J’ai toujours eu envie que mes enfants aient des prénoms presque uniques tout en étant faciles à porter et mon mari également, donc nous étions d’accord ! »
Cloèn, Manon
“Fille ou garçon, les prénoms étaient déjà choisis avant même que je sois enceinte ! Et voici l’histoire du prénom de notre douce princesse Cloèn… Lorsque j’étais étudiante, j’adorais le prénom Chloé… mais il était déjà beaucoup trop répandu à mon goût et le phénomène n’a fait que s’amplifier. Mon mari et moi avons également beaucoup d’affinités avec la Bretagne et la consonance de ses prénoms (en particulier Arwen ou Solen). Cela nous a sauté aux yeux comme une évidence : ce sera Cloèn ! Prénom unique, doux, facile à porter…notre idéal. Nous avons préféré lui ajouter un accent grave afin qu’il n’y ait pas de doute sur sa prononciation et pour lui apporter plus de féminité. Notre Cloèn a aujourd’hui 8 ans et demi et ce prénom lui va à merveille.”
Néot, Valentin
“Si Cloèn avait été un garçon, elle se serait bien évidemment appelée Néot ! Nous avons connu le prénom Néo (sans « t ») dans le film Matrix. Nous le trouvions très beau mais il faisait diminutif et cela nous dérangeait un peu. Puis nous avons effectué des recherches et avons découvert que Néot (avec un « t ») était le prénom d’un moine celte ayant vécu au 9ème siècle ! Ce n’était alors plus un diminutif mais un vrai prénom et qui plus est avec des origines bretonnes ! Alors c’était décidé, notre fils s’appellerait Néot. Extrait de Nominis : « Saint Néot : moine du IXe siècle dans la Cornouailles, il appartenait à la famille du roi Alfred le Grand. Il vécut dans les Cornouailles où il mourut vers l’an 870. D’abord soldat, il renonça aux armes pour vivre dans un monastère et œuvra pour les pauvres.” Grâce à votre site, ce très beau prénom sera un peu plus connu, nous trouvons dommage qu’il n’apparaisse pas dans les listes de prénoms alors qu’on y trouve « Néo ». Néot a aujourd’hui 6 ans et c’est notre petit chevalier !”
Anatole, Hippolyte
“Notre deuxième petit garçon se prénomme Anatole. Le choix de son prénom n’a pas été aussi aisé que pour nos aînés. Nous avons très vite décidé avec mon mari, en début de grossesse, que si c’était un garçon il s’appellerait Aubin. Nous aimons beaucoup ce prénom mais j’avais envie d’un prénom plus long cette fois-ci et nous n’étions pas totalement satisfaits d’Aubin (dire tous les soirs à notre enfant « tu viens prendre ton bain Aubin » nous dérangeait). Nous avons donc repris nos recherches et je suis tombée amoureuse du prénom « Hippolyte »… mais pas mon mari… J’ai bien tenté de le convaincre mais rien à faire. Nous avons donc décidé que ce serait son deuxième prénom pour que je ne sois pas trop frustrée ! Nous avons continué à chercher, repris nos listes respectives et mon mari m’a proposé Anatole qui était d’ailleurs dans ma liste ! J’ai mis quelques jours avant d’être sure et je ne regrette pas mon choix, ce prénom est chantant et plein de malice. Il est moins rare que Cloèn et Néot, mais il reste quand même assez peu donné et je l’adore ! Anatole a aujourd’hui 2 ans et c’est notre petit prince qui respire la joie de vivre.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr