Jolie fratrie // Clara, Auguste & Thelma

Sofia est la maman de trois enfants : Clara, Auguste et Thelma. Trois beaux prénoms intemporels aux jolies références qui ont su mettre d’accord un papa et une maman pas forcément sur la même longueur d’onde en termes de prénoms. Sofia nous raconte…

Clara, Violette, Naâma 

Depuis toute petite, je m’intéresse aux prénoms : leur origine, leur signification, leurs sonorités. Je me souviens que je jouais aux Playmobils uniquement pour le plaisir de trouver des prénoms pour les personnages, que je dessinais des familles de toutes les couleurs et que j’attribuais un prénom à chaque bonhomme, et, bien sûr, je savais parfaitement comment s’appelleraient mes futurs enfants (même si ces prénoms changeaient tous les mois ou presque !). Aussi, en 2006, lorsque mon amoureux et moi décidons d’avoir un bébé, il a déjà entendu toutes mes idées plus d’une fois mais à l’entendre faire des jeux de mots ou rire à chaque prénom que je lui propose, je sais que la recherche risque d’être longue !

Je suis persuadée d’attendre un garçon, je me penche donc davantage sur les prénoms masculins. On tombe assez vite d’accord sur Eliott, encore plutôt discret il y a 10 ans et qui m’évoque le petit garçon du film E.T. que j’aimais tant quand j’étais petite. Pour une fille, par contre, il rejette toutes mes propositions : il trouve Mahaut importable et beaucoup trop dur, Adèle trop sage, Célestine joli mais pas pour nous… Je veux un prénom qui ait une histoire, des références, j’élimine donc ses propositions que je trouve beaucoup trop dans l’air du temps, trop récentes. Finalement, je lui propose Clara : classique mais chantant, charismatique et bien féminin, ce prénom s’impose comme une évidence.

Son deuxième prénom, Violette, est un coup de coeur commun que nous avons eu en l’entendant dans un documentaire. On envisage même de le donner en premier, mais mon amoureux hésite, il n’est pas sûr d’assumer. Pour le troisième prénom, je voulais un prénom hébreux avec une belle signification : nous avons choisi Naâma, qui signifie “généreuse” et  “agréable”.

Clara est un prénom qui passe très bien, sûrement parce qu’il est connu et assez donné. Près de dix ans après l’avoir choisi, je l’aime toujours autant : ma fille a une forte personnalité, elle a beaucoup de charisme et je trouve qu’elle le porte bien.”

clara

Auguste, Robinson, Gabriel

Deux ans après la naissance de Clara, nous décidons d’avoir un deuxième enfant. Les semaines, puis les mois passent, mais aucune grossesse en vue. Pour garder espoir, nous discutons des prénoms qu’on aime. Pour un garçon, nous avons toujours des goûts assez différents mais on se rejoint sur les prénoms “rétro-rigolo”, anciens mais pas austères : notre liste commune comporte Clovis, Auguste, Joseph, Hector, Ulysse, Joachim, Théophile et Ernest. Pour une fille, la liste est bien plus restreinte : Céleste, Hannah, Alice… Finalement, je tombe enceinte au bout de quinze mois. Je décide de ne pas connaître le sexe du bébé ; mon amoureux, lui, souhaite le savoir. Pour une fille (je suis presque sûre d’attendre une deuxième fille – et suis donc définitivement nulle en pronostic !), à ma grande surprise, il accepte Mahaut que j’adore. Pour un garçon, nous éliminons à regret Clovis pour sa proximité avec le prénom de notre aînée et celui de son papa et, assez rapidement, il ne restera que deux prénoms : Auguste et Ernest. Les deux m’évoquent de belles références littéraires et artistiques et je les imagine aussi bien sur un bébé qu’un ado ou un adulte ; mon mari tranche, ce sera Auguste.

Pour les deuxième et troisième prénoms, nous décidons de donner chacun notre coup de coeur respectif : Robinson pour moi, Gabriel pour son papa.

(Pour la petite histoire, j’ai craqué et demandé le sexe du bébé à mon mari quinze jours avant la naissance d’Auguste… J’ai mieux compris pourquoi il avait accepté Mahaut… il savait que notre bébé ne le porterait pas !).”

auguste

Thelma, Garance, Juliette 

Discuter de prénoms faisant un peu parti de notre quotidien, peu après la naissance d’Auguste, nous imaginons déjà les prénoms possibles d’un troisième bébé (pourtant pas du tout à l’ordre du jour !). Cette fois-ci, nous tombons d’accord très rapidement : Joseph pour un garçon, Garance pour une fille. Les années passent, nous avons toujours ces prénoms en tête et n’en imaginons même pas d’autres. Mais, fin 2015, nous apprenons ma dernière grossesse et si Joseph nous semble toujours LE prénom idéal, nous nous mettons à douter de Garance. Il me propose alors Castille, que je trouve un peu “gadget”, pas assez prénom. Je ressors mes vieilles listes, soumet sans trop de conviction des prénoms à mon mari : Prune, Mahaut, Louise, Hannah, Thelma… Thelma ! Mon mari n’en démord plus. Entre temps, nous apprenons que nous attendons une petite fille. Jusqu’à la fin de la grossesse, je garde Garance et Thelma en tête : je me suis tant imaginée avec une petite Garance que j’ai du mal à me dire que ma troisième portera un autre prénom. Et, en même temps, j’adore Thelma, son origine littéraire, sa signification (“la volonté”).

Thelma est née le 19 juillet dernier et son prénom semble très apprécié. Moi, j’ai parfois un petit pincement au coeur quand je croise une Garance, mais Thelma le porte en deuxième prénom. Pour le troisième prénom, c’est le choix de son parrain et de sa marraine : Juliette, un classique indémodable aux références littéraires comme je les aime.”

thelma

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

5 commentaires sur "Jolie fratrie // Clara, Auguste & Thelma"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
mimilagrenouille
Invité
mimilagrenouille

Très joli récit! ♥
Il me tarde de connaître Thelma :)

ariane
Invité
ariane

Très joli témoignage , notre fille s’appelle Garance et Thelma était sur notre liste !

Charlotte
Invité

Moi aussi j’ai une petite Thelma née en août :)

G
Invité
G

Hé bien, le petit poisson à bien grandi depuis les années MagicMaman! Félicitations pour la naissance de Thelma!
Florine (Henirolf)

M-ilie
Membre
M-ilie

Jolis enfants Sofia !
En piochant dans tous leurs prénoms, je pourrais constituer ma fratrie parfaite (Violette, Auguste et Garance), extra ;)

wpDiscuz