Aujourd’hui c’est Pauline du blog Maman Trouvetou, Maman Partage qui vient nous raconter l’histoire des prénoms de ses enfants : Célestine, Jeanne, Léon et Colette. Quatre prénoms aux sonorités délicieusement rétro qui siéent parfaitement à ces quatre beaux enfants !
“Moi c’est Pauline. Il y a 10 ans que je vis avec Timothée. Ensemble, nous avons construit quelques rêves. Au milieu de tous, l’un comptait plus que tous les autres : 4 enfants, nous souhaitions être 6. Depuis cet été, ils sont tous là. Chacun avec leur caractère, chacun avec leur prénom… un prénom choisi et réfléchi juste pour chacun d’eux.”
Célestine
“Janvier 2010, je suis enceinte de notre 1er enfant. Si c’est un garçon, ce sera Léon. Mon mari m’avait dit un jour qu’il aimait beaucoup ce prénom. Appréciant aussi celui-ci, je lui promets que si un jour nous avons un garçon il s’appelera ainsi. En mai, nous apprenons que l’aîné de notre famille sera une fille. Nous mettons Léon de côté et nous hésitons longtemps entre Louise, Margot et Marceline. N’arrivant pas à trancher, au 8ème mois de grossesse, je propose Célestine au papa, prénom qu’aurait dû porter l’un de mes frères s’il avait été une fille. J’apprécie ce prénom longtemps pour sa douceur. Du haut de mes 8 ans, j’ai trouvé “Célestine” tellement joli lorsque maman l’avait choisi lors de sa 4ème grossesse… mais ce fut un petit Henry. Bon, revenons en 2010… Timothée me répond qu’il aime beaucoup… Nostalgie de l’enfance et souvenirs des jolies histoires d’Ernest et Célestine. Célestine est donc née il y a tout juste 6 ans, juste après le début de l’automne, le 28 septembre 2010.”
Jeanne
“Célestine a 9 mois et dans 9 mois, elle sera grande soeur. Alors que nous apprenons tout juste la nouvelle, le papa me propose Jeanne pour une fille. Je valide dans la seconde. Mais oui, j’aime beaucoup ! Ce prénom sonne complètement différemment de Célestine mais ils s’assemblent si bien tous les deux. Nous restons sur Léon pour un garçon. Jeanne arrive donc juste après le premier jour du printemps : le 21 mars 2012.”
Léon
“Nous souhaitions une fratrie rapprochée… nous attendons notre troisième bébé avec impatience, nous visons 2013. Mais non, le temps semble long : Célestine a déjà 3 ans, elle est entrée à l’école. Au tout début de cette nouvelle année 2014, nous savons que la famille s’agrandira à la fin des grandes vacances… juste avant la rentrée. Sans penser à un prénom féminin, nous attendons l’échographie. Ah c’est un garçon… voilà enfin notre Léon, le 29 août 2014, un bébé d’été !”
Colette
“On nous dit que notre famille est complète lorsque nous évoquons le petit quatrième, il parait que 3 c’est l’idéal, il parait que 3 c’est suffisant, il parait qu’après “c’est trop”, il parait qu’après “Les études vont nous revenir chères”, bref il parait plein de choses finalement. Vraiment, quelle idée sachant qu’en plus “Vous avez fille et garçon” alors vraiment “Pourquoi vouloir un quatrième ?”. Mais voyons, c’est notre choix, nous l’avions rêvé ainsi notre famille : 1 papa, 1 maman, 4 enfants, des chats et un chien pour un peu plus tard. Nous, nous le désirons ce quatrième bébé… tellement. Tout début décembre 2015, je devine que nous aurons un deuxième bébé d’été (tant pis pour l’hiver). Cette dernière grossesse est passée tellement vite : je me suis sentie enceinte mais je n’ai pas vu les mois défiler. C’était Noël et c’est déjà les grandes vacances. Nous nous félicitons d’avoir retenu notre curiosité. Garçon ou fille? Lucien ou ??? Nous avons du mal à trancher pour le prénom féminin. On aime bien Suzanne mais non, ça se termine comme Jeanne à l’oreille… Papa n’est pas très partant pour Madeleine et Rose. Louise… non maintenant, on en compte bien trop ! Suzie… pourquoi pas ? Puis Jeanne nous a soufflé un prénom depuis le tout début de l’aventure en disant fièrement à qui voulait l’entendre “Dans le ventre de maman, c’est ma petite soeur et elle s’appelle Colette”. J-10, mon mari et moi nous pensons “Mais oui, quel joli prénom et quelle belle idée”… Colette est née ce 26 juillet et porte fièrement le prénom de son arrière-grand-mère qui soufflera sa 80ème bougie en janvier 2017.”
Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr