Jolie fratrie // Céleste & Olympe

Stéphanie, bretonne de 37 ans et Fabrice, ex-parisien d’origine antillaise viennent nous présenter leur jolie fratrie. Une fratrie composée de Céleste et Olympe. Deux prénoms doux et mystérieux, presque mystiques, pour ces deux petites filles à la peau couleur caramel (au beurre salé !). Stéphanie nous raconte…

IMG_20160110_100931

Céleste, Fauvette, Hélène

« J’ai toujours adoré les prénoms. Bien avant de tomber enceinte, j’imaginais quels prénoms je pourrai donner à mes futurs enfants. Le jour où j’ai su que j’étais enceinte (passées les premières émotions) j’ai tout de suite pensé AU prénom.

Nous ne voulions pas connaître le sexe mais finalement le jour de l’écho on a craqué ! Une fille !!!

J’adore depuis longtemps les prénoms rétros mais mon conjoint beaucoup moins… Quand j’évoquais Joséphine ou Suzanne, il était très loin d’être convaincu. En revanche nous étions d’accord pour trouver un prénom rare et plutôt poétique. Je lui ai proposé Céleste, il a beaucoup aimé de suite. Cependant nous voulions attendre le dernier moment pour nous décider. Lui aimait beaucoup Diane. Moi j’aimais beaucoup Agathe.

Je suis très attachée à la signification du prénom aussi il était difficile pour moi d’envisager le prénom Diane. Je restais bloquée sur la déesse de la chasse ! (même si je trouve que Diane est un prénom très chic et élégant).

Mon conjoint faisait toujours des jeux de mots (bien lourds :) !!) avec le prénom Agathe : « the blues », « the power » etc etc… donc forcément… Bref 15 jours avant la naissance de Céleste nous nous sommes décidés car on m’avait parlé de déclenchement (risque de pré éclampsie). Ce serait donc Céleste qui signifie « qui vient du ciel ». Un prénom plein de poésie et de douceur. 

Notre petite Céleste est arrivée et ce prénom lui va à ravir. C’est une petite fille très rêveuse, la tête dans les nuages, très calme et aussi vraiment très futée.

Nos amis ont tous trouvé ce prénom très beau, en revanche nos parents ont eu un avis plus mitigé… Problème de génération peut-être…

Céleste a les prénoms de ses mamies : Fauvette (qui sent bon les Antilles !) et Hélène. »

IMG_20150828_012707IMG_20160506_131026IMG_20150923_140156IMG_20150816_233316

Olympe, Apolline, Camille

« 20 mois après, je suis de nouveau enceinte !!! On a demandé le sexe : inutile de faire semblant de vouloir patienter, on ne peut décidément pas ! :-) Quand la gynécologue nous a dit que c’était une fille, on a été surpris. On était sûr que cette fois-ci ce serait un garçon ! D’ailleurs je ne cherchais que des prénoms de garçons et je galérais !! Pas vraiment de coup de coeur même si nous aimions beaucoup Joseph. Mais bon c’était une fille ! Encore une petite pépette et on était ravis !

Dès l’annonce du sexe, mon conjoint m’a dit « Cool on a le prénom ! C’est Olympe ! ». En effet quelques mois auparavant, on avait croisé une petite Olympe au parc belle comme tout et on avait un craqué sur ce prénom. Malgré tout j’avais besoin de réflexion ! Impossible de me décider si vite. J’aimais beaucoup Victoire, et puis Isaure et Joséphine revenaient toujours…

La signification du prénom étant primordiale, je me suis donc penchée sérieusement sur le prénom Olympe : « montagne sacrée des dieux grecs ». Un lieu de villégiature et de repos. Ils venaient philosopher au mont Olympe. Plus de doute alors : notre deuxième baby porterait ce prénom. J’étais également très sensible à la référence à Olympe de Gouges. Au début je trouvais le duo Céleste / Olympe un peu pompeux mais j’aimais tellement ce prénom… et je trouvais malgré tout qu’ils s’accordaient à merveille !

Olympe est enfin arrivée et elle est parfaite ! Ce prénom lui va merveilleusement bien. Il est impossible aujourd’hui d’imaginer un autre prénom pour elle ! C’est une petite fille pleine de vie et d’énergie. Elle rigole tout le temps !

Pour les 2ème et 3ème prénoms, on a pris ceux des papys ! Mon papa s’appelle Paul, je lui ai donc choisi Apolline et le papa de mon conjoint s’appelle Camille.

Aujourd’hui les prénoms de nos filles ne laissent pas indifférent et nous avons beaucoup de compliments. »
IMG_20160404_160902 OIWVV38rZwvR6NLR2GI2pxipwxPzQYliIMG_1705IMG_20160218_234956 IMG_20150601_190625 Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

6 commentaires sur "Jolie fratrie // Céleste & Olympe"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
E.P
Invité
E.P

J’ai exactement les mêmes gouts que cette maman… Céleste était le prénom choisi pour mon ainé, loupé garçon et je le préfère en prénom fille
Pour le second, notre coup de coeur était Victoire mais trop proche du prénom de l’ainé, comme Isaure, notre second choix, de toute façon ce fût un garçon
J’avais Josephine et Apolline sur ma liste pour mon dernier bébé… encore un garçon ;)

Lorelei
Invité

Je crois que nous avons exactement les mêmes goûts en matière de prénom, j’adore, j’adore, j’adore les prénoms de vos filles!!!

Ellettres
Invité

« Agathe the power » m’a fait rire, je l’avoue ! Et avoir une mamie qui s’appelle Fauvette, c’est trop chou ;-)
En tout cas deux jolis prénoms pour des petites filles qui ont l’air ravissantes.

Maristochat Bellemam
Invité

Une bien jolie histoire, comme à chaque fois !

M-ilie
Membre
M-ilie
Quel plaisir de lire chaque nouvelle histoire des Jolies Fratries ! Et depuis quelques semaines nous sommes gâtés par leur fréquence de publication !! Que dire du duo Céleste et Olympe… Deux prénoms tout simplement superbes et superbement coordonnés !! Par ailleurs, je trouve très amusant qu’il s’agisse de deux prénoms épicènes… J’aime également Joséphine et Isaure, autres coups de cœurs de la maman, ainsi que Apolline : de beaux prénoms classiques et élégants. Et comme toujours, je suis curieuse de connaitre les coups de cœurs masculins… même si j’imagine bien qu’en cas de pointage de nez d’un petit gars,… Read more »
montsetmerveilles
Invité
montsetmerveilles

Merci à vous pour tous ces jolis commentaires :-)

wpDiscuz