Jolie fratrie // Camille & Blanche

Pour bien débuter la semaine, Jolis Prénoms revient avec un nouveau témoignage, celui de Marie du blog Ici, on peut apporter ses baisers qui vient nous parler des prénoms de ses deux enfants, Camille et Blanche. Des prénoms anciens et chics qui allient force et douceur !

mariageB&M

J’ai toujours beaucoup songé aux prénoms que je donnerais à mes enfants, mais ce n’est que lorsque je suis tombée enceinte de mon fils que j’ai pris conscience de la responsabilité énorme qui nous incombait. Mon amoureux et moi avions des prénoms aux effets opposés. Mes beaux-parents avaient choisi pour leurs garçons deux prénoms rares, Vivien et Sidoine. Les miens, en revanche, avaient choisi de me prénommer Marie et toute mon enfance je me suis retrouvée avec des comparses de classe s’appelant comme moi.

Camille, Gilbert, Michel

Lorsque nous avons su que notre premier enfant serait un garçon, nous avons beaucoup réfléchi afin de trouver un prénom aux sonorités tendres, un prénom rare mais classique, qui allie douceur et force. Nous voulions un prénom qui marque les esprits. Nous l’avons trouvé en cherchant du côté de mes aïeux. Notre fils s’appelle Camille Gilbert Michel.

Les deux autres prénoms que nous avons décidé de lui offrir ne sont pas un choix esthétique mais porteurs d’un symbole fort. Gil était mon arrière-grand-père et je n’oublierais jamais ses cheveux blancs, le soin qu’il portait à son potager et surtout, ses récits de Résistant dont il nous abreuvait les samedis à l’heure du goûter. Gilbert était déjà très affaibli lorsque Camille est né, il m’avait promis d’attendre son premier arrière-arrière-petit-enfant et il a poussé son dernier soupir un mois après la naissance de notre fils. Michel était le grand-père de mon amoureux, qui a passé toutes ses vacances chez lui. Michel gardait également un souvenir amer de la guerre qu’il avait passé comme résistant dans des prisons japonaises. C’était un homme singulier, droit, intransigeant, porteur d’une sensibilité qu’il taisait et qu’il fallait deviner entre les mots, derrière les gestes. Nous avons trouvé que c’était un bel hommage pour ces deux hommes, ainsi qu’un joli cadeau pour notre fils de lui transmettre un peu de nos souvenirs et de nos fiertés de mômes.”

Camille

Blanche, Annic, Augustine 

Deux ans plus tard, nous avons appris qu’une petite fille dansait dans mon ventre. Ce choix de prénom a été plus difficile que pour le premier car nous désirions vraiment une harmonie dans la fratrie. Comme pour Camille, nous avions envie d’offrir à cette nouvelle enfant un prénom doux et puissant, toujours classique mais peu courant. Nous avons longuement hésité entre deux et c’est le grand frère qui a eu le choix final, préférant à Léonie un prénom de reine, un prénom auquel Pierre Perret a rendu hommage dans une chanson que nous aimons tous. Notre fille s’appelle Blanche Annic Augustine.

Comme la première fois, nous avons choisi deux seconds prénoms au symbole important dans notre famille. Ma grand-mère Annic avait la passion de l’écriture, j’ai le souvenir de cette petite femme aux cheveux blancs penchée sur son secrétaire, écrivant à chacun de ses aimés de magnifiques lettres de vie et d’amour. Augustine, la grand-mère de Vivien était dotée de doigts de fée, elle cousait et tricotait pour les petits de sa famille de jolis pulls que nos enfants portent encore. Augustine était aussi le prénom de la mère de Pagnol, récits qui ont marqué ma jeunesse tant l’amour qu’il portait à cette femme était sublimé dans ces textes.”

Blanche

Nous espérons d’autres enfants et avons déjà en tête quelques prénoms que nous aimons fort et qui saurons, je l’espère, s’accorder avec Camille et Blanche. J’ai aimé que Camille prenne part au choix du prénom de sa sœur et je crois que c’est une expérience que nous renouvellerons car, à mon sens, c’est ainsi qu’une famille se forme, dans l’harmonie et le partage.”

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

5 commentaires sur "Jolie fratrie // Camille & Blanche"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Bénédicte
Invité
Bénédicte

Quels jolis prénoms !
Et quelle bouille ! Trop belle cette petite rousse :) Blanche est un prénom magnifique et Augustine waouh !
Très jolis hommages. J’aime quand les anciens laissent une trace en accompagnant nos enfants.

Augustine
Invité

Merci d’avoir publié mon texte :-)) et merci Bénédicte pour ton gentil message !

Albane
Invité

Jolis prénoms et joli sourire de Blanche! Mon petit garçon a aussi Gilbert (mon grand-père) et Michel (le grand-père de mon mari) comme deuxième et troisième prénoms c’est marrant…

Les Ptits loups du Gévaudan
Invité

Très jolis prénoms en effet! Ma fille a failli s’appeler Blanche jusqu’au jour de sa naissance! Et on hésitait aussi avec Augustine! Je vais aller faire un tour sur ton blog. N’hésite pas à faire de même sur le mien!

wpDiscuz