Jolie fratrie // Balthazar & Valentine

Aujourd’hui, c’est Camille qui vient se confier sur les choix des prénoms de ses enfants, Balthazar et Valentine. Un prénom coup de cœur depuis des années, une évidence qui se confirme à la toute dernière minute… Camille nous livre un témoignage raffiné et élégant à l’image des prénoms de la fratrie. Un joli récit illustré par des photos où l’on devine une vraie complicité entre ces enfants nés à seulement 12 mois d’écart.

FullSizeRender(1)

Balthazar

« Bien avant que je ne tombe enceinte, mon mari m’avait déjà parlé de Balthazar comme de son prénom coup de cœur depuis des années. Sur le moment, j’étais restée perplexe : beaucoup trop original ! Et puis petit à petit, je me suis familiarisée avec ses sonorités et j’ai fini par en tomber amoureuse à mon tour. C’était devenu une évidence, au point que nous n’avons même pas cherché d’autre prénom lorsque je suis tombée enceinte. Quand on a su, au 8ème mois de la grossesse, que j’attendais un petit garçon, on était fous de joie, comme si ce petit Balthazar qui existait dans nos têtes depuis des années s’incarnait enfin. On était aussi très sensibles au « th » qui marque la présence de Dieu dans le prénom. Balthazar signifie « Dieu protège la vie du roi »… et vu notre petit casse-cou, c’est une protection bienvenue ;)

Les réactions de notre entourage ont été mitigées : beaucoup de nos amis adoraient, mais la génération de nos parents et grands-parents était plus… réticente. Je me souviens encore d’une petite grand-mère dans la rue me demandant son prénom, et s’adressant ensuite à mon fils : « Mon pauvre petit ! De quel prénom on t’a affublé ! »

Aujourd’hui il a deux ans, tout le monde a complètement adopté son prénom et je l’entends même de plus en plus souvent dans la rue ou au parc. Chacun y va de son surnom, même si Balthou est le plus répandu : d’ailleurs, lui-même se désigne comme Balthou. Notre coup de cœur ne s’est jamais démenti, il se confirme même avec l’âge. Balthazar, c’est craquant sur un petit bonhomme, très classe sur un jeune adulte, et tellement stylé sur un grand-père… »

FullSizeRender(2)

Valentine

« Valentine est née 12 mois après Balthazar, ils allaient presque former une petite paire de jumeaux donc leurs prénoms devaient s’harmoniser. Pour un garçon, on était tombés d’accord sur Félix, qui signifie heureux, bienfaisant, fécond. Pour une petite fille nous aimions beaucoup Augustine, qui nous évoquait Marcel Pagnol et les origines du sud de mon mari. Mais Balthazar et Augustine, ça manquait peut-être un peu de douceur. J’étais déjà tombée sous le charme de Valentine à la lecture de « L’élégance des veuves » quelques années auparavant, et il s’est imposé assez vite : doux, gracieux, peu porté… Mais la veille de la naissance, tout s’écroule : en déposant Balthou chez mes beaux-parents, mon mari gaffe sur le prénom, et sa maman, croyant à une plaisanterie, nous dit sans détours son avis plutôt négatif. Je suis effondrée : j’adore ma belle-mère, ça me tient à cœur qu’elle apprécie le prénom de sa petite fille ! On a passé notre dernière soirée avant l’accouchement à passer en revue tous les prénoms de la terre : en quatre heures, Valentine s’est appelée successivement Léonie, Augustine, Iris, Léonore, Paola, Célestine, Victoria, Léopoldine et j’en passe. Et puis finalement non, on a maintenu notre choix : au fond de nos cœurs elle s’appelait déjà Valentine, c’était trop tard pour changer. Et aujourd’hui ma belle-mère aime beaucoup alors tout est bien qui finit bien !

Pour la petite histoire, Valentine a reçu cette semaine pour ses 1 an sa première poupée, immédiatement baptisée… Augustine !  ;) »

IMG_0665

FullSizeRender(3)

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

9 commentaires sur "Jolie fratrie // Balthazar & Valentine"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Maëlle
Invité
Maëlle

Un bien joli duo en effet.

Ellettres
Invité

Ravissants ces enfants ! Les prénoms des rois mages ont la cote on dirait ;) En tout cas les deux prénoms se marient très bien.

Alizée
Invité
Alizée

J’adore balthazar ! Mais mon grand s’appelle Gaspard alors ça ferait trop ! Mes garçons ont 12 mois d’écart aussi… que du bonheur ! Ils se promènent aussi mutuellement en poussette, j’adore!

Mam'Weena
Invité

Jolie fratrie, on sent la complicité ^^
J’espère que mes deux gars de 20 mois d’écart seront aussi complice.
J’aime bien Balthazar, mon mari un peu moins.

Marie
Invité
Marie

J’ai aussi des enfants avec un an d’ecart, j’ai aussi un Balthazar, ainsi qu’une Leopoldine et un Auguste…. et je trouve Valentine hyper mignon! Marrant ces points communs…

wpDiscuz