Jolie fratrie // Alrick, Gatien & Calixte

Je suis très heureuse d’accueillir Marie-Eva, maman de trois garçons aux prénoms rares et recherchés : Alrick, Gatien et Calixte. Trois prénoms qui présentent un point commun discret (saurez-vous le trouver ?) ! Un très joli témoignage qui déborde d’amour et de tendresse.

alrick-gatien-calixte Photo d’illustration Unsplash

« Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré les prénoms. Ma soeur et moi portons un prénom composé avec celui de Maman, et notre frère porte un prénom composé avec celui de Papa. J’ai toujours vu cela comme une marque d’attention, d’affection, et j’avais à coeur de prendre le même soin dans le choix des prénoms de mes futurs enfants.

Lorsque mon mari et moi nous sommes mariés, nous avions en tête d’avoir plusieurs enfants, et nous avons commencé à réfléchir aux prénoms avant même que je sois enceinte. Puis nous avons attendu notre premier enfant, un garçon… »

Alrick

« Pour notre premier fils, nous avons alors scruté les livres de prénoms, les listes sur le net… Et au détour d’une page, mon mari me propose Alaric. J’aime beaucoup, mais le « a » en double me chiffonne… En y regardant de plus près, le livre mentionnait des variantes de ce beau prénom médiéval, notamment une version avec un -a de moins et un -k en plus qui rappelle sans le vouloir le prénom de mon Papa…

Sans hésiter, nous avons choisi Alrick pour notre premier garçon. Un prénom viril et spécial qui signifie tantôt « puissant » tantôt « roi de tous ». Certains le trouvent dur, mais il va si bien à notre fils un peu coquin et tellement affectueux, que nous en avons au contraire une douce impression. Il a bientôt quatre ans maintenant, et il le porte merveilleusement. »

Gatien

« Puis nous avons souhaité agrandir la famille, et lorsqu’après deux débuts de grossesse infructueux bébé s’accroche enfin, nous sommes ravis de nous replonger dans la grande aventure des prénoms ! Nous apprenons que c’est un petit frère, et il nous faut donc chercher un prénom qui s’accorde bien avec celui de notre premier enfant, et qui ait une initiale différente (j’y tiens !). À nouveau, j’explore les livres de prénoms, toujours avec mes critères en tête. Et lors d’une énième lecture, alors que je suis sûrement déjà passée devant mille fois, je vois le prénom Gatien. Je le médite toute la journée, en le tournant dans tous les sens dans ma tête, sans arriver à savoir si c’est le bon… J’en parle à mon mari, qui aime bien. Les jours passaient et les autres prénoms auxquels nous réfléchissions ne le détrônaient jamais… Nous nous sommes rendus à l’évidence, nous avions trouvé !

Notre deuxième petit garçon s’appelle donc Gatien, qui veut dire « accueillant ». Le regard pétillant ainsi que le sourire perpétuel de notre bout de chou, de 18 mois maintenant, nous confirment chaque jour ce choix… »

Calixte

« Troisième grossesse, et nous apprenons que c’est un troisième garçon ! Challenge accepté, nous ressortons (ils n’étaient pas rangés bien loin) les listes et les livres, et assez vite je flashe sur le prénom Calixte. J’en parle au papa et je suis surprise de l’entendre me dire qu’il pensait que c’était un prénom de fille. Je me renseigne, et ce prénom pourtant exclusivement masculin devient mixte de nos jours. Cela me gêne quelques temps, je ne voudrais pas que ce bébé se dise (surtout vu sa position dans la fratrie) qu’on aurait préféré une fille, et je laisse le prénom dans un coin. Mais rien à faire, j’y reviens toujours… Il est suranné comme j’aime, une initiale bien à lui, pas de lettres en double… Le papa s’y habitue et moi, je l’adore ! Finalement il n’a que ce côté mixte comme défaut, et en est-ce vraiment un… C’est encore majoritairement masculin, et nous saurons bien expliquer à notre enfant l’histoire de son prénom s’il doute un jour…

Calixte est né il y a deux mois et nous ne regrettons pas une seconde de l’avoir appelé ainsi ! Cela signifie « le plus beau », et, bien que nous ne saurions dire lequel de nos garçons est le plus beau, sa frimousse adorable porte très bien ce prénom.

Alrick, Gatien, Calixte… Trois prénoms différents et pourtant un point commun, discret, ténu… La quatrième lettre identique, le i… Similarité fortuite, mais désormais comme une marque de fabrique ! Nous sommes ainsi à la tête d’une fratrie aux prénoms recherchés, et j’espère qu’ils sauront y retrouver leur singularité propre, et tout l’amour que nous leur portons. »

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Laisser un commentaire

wpDiscuz