Jolie fratrie // Léopoldine, Auguste & Balthazar

Trois prénoms doux et pleins de caractère : LéopoldineAuguste et Balthazar… Voici la jolie fratrie de Marie-Caroline, maman expatriée au bout du monde. Installée en Colombie, elle y a fondé MariNoceros, une marque de vêtements pour enfants qui devrait prochainement sortir en France !

IMG_3300

Léopoldine

“Les prénoms de nos petits chats, on ne peut pas dire qu’on les ait choisi au hasard ou au dernier moment… on y a pensé, repensé et on s’est décidé des mois avant leurs arrivées… C’est bien simple, comme ils sont assez rapprochés, j’ai l’impression d’avoir passé 3 ans à parler prénoms et à chercher des idées !

Nos prérogatives communes pour les trois étaient les suivantes : (1) que ca aille avec notre nom de famille un peu rocailleux (même si je l’aime beaucoup… je ne voudrais pas me fâcher avec ma belle famille :)) (2) que ce soient des prénoms rares mais existants (pas plus de 350 par an, pour être précis), avec un faible pour les prénoms anciens !

Léopoldine a mis un peu de temps à arriver, son prénom bien moins… Ce prénom j’en suis littéralement tombée amoureuse à 14/15 ans je pense. Et la rencontre quelques années plus tard d’une Léopoldine sympa, jolie et marrante m’a confirmé que c’était un super prénom ! Par chance, mon mari a validé tout de suite cette idée, même s’il aimait beaucoup Léopold aussi, mais on a d’abord eu une fille, c’est donc, pour une fois, le féminin qui l’a emporté ! L’accueil de ce prénom a été assez varié dans notre entourage, mais le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a suscité des réactions. Encore aujourd’hui on me demande souvent ‘Pourquoi Léopoldine ?'”

Auguste 

Très vite après la naissance de Léopoldine nous apprenions l’arrivée d’un petit bonhomme… Et non, il n’était pas question d’avoir un Léopold ;-) Mon mari aimait beaucoup Gaston, que je trouve adorable aussi, mais, je ne sais pas pourquoi, je ne m’imaginais pas maman d’un Gaston. Moi je militais pour Augustin, que mon mari trouvait trop classique et qui dépassait les 350 par an. Il a proposé Auguste, j’ai craqué tout de suite ! Et d’ailleurs de nos 3 prénoms c’est celui qui a fait le plus l’unanimité autour de nous !”

Balthazar

Pour le 3ème, le choix a été bien plus compliqué… Très vite nous sommes tombés d’accord sur Achille que nous trouvions doux a l’oreille, joli à l’écrit et tout à fait en accord avec nos deux premiers prénoms… Et puis, enceinte de 3 mois et demi, j’ai passé un cours séjour à Paris (nous habitons à l’étranger), je suis allée au square, et il y avait 3 Achille ! Nous avons donc cherché un autre prénom, mon mari voulait toujours Gaston et moi je me suis souvenue d’un adorable Balthazar dont j’étais la baby-sitter plus jeune, il était drôle, gentil, mignon et portait à merveille ce prénom fort et plein de caractère ! La négociation a été rude, des journées à répéter « Balthazar » a mon mari, et il a fini par craquer !

Tout comme pour Léopoldine, l’annonce de la naissance de Balthazar a fait réagir bien plus que je ne l’imaginais, notamment mes grands-parents qui ont  même cru à une blague…

Poudine, Gus et Balthachou forment aujourd’hui un sacré trio et leurs prénoms ont donné naissance à plein de surnoms rigolos, et ça, ça me plait aussi pas mal !

Après tout ca j’ai monté une entreprise et il a fallu – encore – trouver un nom ! Et bien je peux vous assurer que les négociations ont été plus simples avec mon mari qu’avec mon associée… avec qui il a bien fallu 9 mois pour tomber d’accord !”

IMG_3355

Vos enfants portent des prénoms anciens, rares et/ou originaux ? N’hésitez pas à témoigner et partagez avec nous votre Jolie Fratrie : contact@jolisprenoms.fr

Poster un Commentaire

6 commentaires sur "Jolie fratrie // Léopoldine, Auguste & Balthazar"

Laisser un commentaire

Classé par:   plus récent | plus ancien
Maëlle
Invité
Maëlle

Je suis aussi maman d’un Auguste et je trouve une très jolie harmonie dans votre fratrie. merci de votre témoignage.

OzalidinZürich
Invité

Très joli texte, très bien écrit ! J’aime beaucoup les trois prénoms choisis !

M-ilie
Membre
M-ilie

Quelle jolie harmonie des prénoms au sein de cette fratrie !
J’aime beaucoup l’explication concernant Léopold et Léopodine : “premier arrivé, premier servi” et ce fut une fille ;-)
Par ailleurs Auguste est pour moi un véritable coup de cœur, tout comme Augustine ! Tiens tiens…

Maristochat Bellemam
Invité

Tres jolis choix !

Stanais
Invité
Stanais

Trop drôle, nous avons nous aussi un Auguste et une Léopoldine et pour l instant pas d’idée de prénom pour un numéro 3 …

Sophie
Invité
Sophie

Nous avons ici un grand Matéo de 12 ans, une petite Salomé de 2 ans et un bébé en devenir… Achille était mon prénom de coeur mais je sens que Balthazar fait son chemin… Si c’est une fille Paloma me semblait une évidence mais Iris est apparu…

wpDiscuz